LED O'Clock P1

Partager:

Difficulté:

Notre projet est de reconditionner une horloge simple en une horloge lumineuse. 

Ce tutoriel fait partie d'un projet divisé en quatre tutoriels. 

Ici vous apprendrez à manipuler et utiliser les bandes LED.

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 fer à souder
  • 1 fil d'étain
  • 1 carte Arduino
  • 3 Jumper câble
  • 60 LED

Etape 1 : Souder

C'est un travail de précision, plusieurs données doivent être prises en compte.

SOUDURE DES BANDES LED

Pour commencer, il faut regarder le sens des flèches, et donc souder dans la continuité. Il ne faut pas relier les différents connecteurs avec l'étain, cela pourrait créer un court-circuit. Le positionnement des bandes LED est aussi à prendre en compte pour qu'il n'y ait pas de décalage trop important.

Petite astuce : commencer à souder sur le bord le plus proche de soi pour que la bande soit la mieux placée possible.

SOUDURE DES CÂBLES

Favoriser un certain code couleurs (non obligatoire). Nos câbles sont des mâle-mâle. Mettre la bande LED face à soi et souder le fil NOIR sur le connecteur de la masse (GND), mettre un fil de couleur pour celui du milieu (VERT/BLEU/JAUNE) et finir par un fil ROUGE pour le dernier connecteur restant. (Plus d'explications seront données dans l'étape 3)

Petite astuce : solidifier les câblages avec de la colle.

Une fois la soudure terminée, nous pouvons passer à l'étape de branchage, nous allons câbler sur la carte Arduino ce que nous venons de souder.

Etape 2 : Câbler

Il y a trois connecteurs différents :

Le premier est le GND : les broches marquées GND (ground, masse) sont celles de masse (ou de terre), essentielles pour fermer le circuit de l’énergie. Il y a trois broches GND sur l’Arduino, vous pouvez placer votre fil dans les broches POWER où il y en a deux. (Normalement NOIR)

Le second est le 5V, vous pouvez utiliser cette broche pour alimenter les composants ou les circuits en 5 volts. Le fil est aussi à mettre dans les broches POWER mais au 5V cette fois-ci. (Normalement coloré)

Le troisième et dernier fil à brancher est le port 6, il va etre placé sur les broches numériques, elles sont utilisées pour envoyer et recevoir des signaux numériques, ce qui signifie que le signal possède une tension de 0 volt à 5 volts sans tension intermédiaire.

Etape 3 : Installer Neopixel

Pour installer cette bibliothèque, ouvrez tout d'abord l'application Arduino sur votre ordinateur.

 Pour ajouter une bibliothèque, il faut aller dans "Croquis" puis dans "Inclure une bibliothèque" et cliquer sur "Gérer les bibliothèques".

Taper "neopixel" sur la barre de recherche pour trouver cette bibliothèque et cliquer sur "Adafruit NeoMatrix by Adafruit", pour finir cliquer sur "Installer".

Une fois l'installation terminée, nous pouvons passer à la dernière étape et essayer un code.

Etape 4 : Coder (exemple)

Pour essayer un code, vous pouvez ouvrir "Fichier" puis aller dans "Exemples" continuer avec "Adafruit Neopixel" qui sera en bas et finir par cliquer sur "strandtest".

Le code est également dans les fichiers ci-joint sous le nom Code_exemple, il y a également un code pour s'amuser un peu plus avec le Code_essai.

Petite astuce :

Pensez bien à sélectionner la bonne carte Arduino, (ici Arduino Uno). Pour le vérifier il faut aller dans "Outils" puis "Type de carte" et en sélectionner votre model.

Pensez également a sélectionner un COM, pour ne pas avoir un problème de téléversement.  Pour changer de COM il faut aller dans "Outils" puis "Port" et en sélectionner un.

Fichiers :

Sources :

(1) How to use WS2812B RGB LEDs with Arduino - YouTube


Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

fabrication de circuits imprimés facile
Arduino et Porte automatique de poulailler
Comment fabriquer son filament pour imprimante 3D

Lou-Anne Piat

Suivre

Vues: 30
J'aime: 1

Découvrez d'autres tutoriels de

Lou-Anne Piat

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers