Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

A découvrir !

Les gagnants 2020

J'y cours

Atelier promotion 1

A découvrir !

Les gagnants 2020

J'y cours

Atelier promotion 1

Le pochon de lavande pour parfumer vos armoires et faire fuir les insectes

Partager:

Difficulté:

Le pochon de lavande parfumera vos armoires. La lavande est réputée pour faire fuir les insectes. Alors à bas les mites et une douce odeur naturelle !

Le thème de notre équipe "Les sœurs Denim" pour le challenge des makers 2020 tournant autour du jean et de la ville de Nîmes je suis partie sur un pochon de lavande fabrication maison car ce petit objet est originaire du Sud 🐊

Si tu viens te balader dans notre jolie région tu le trouvera beaucoup sous la forme de fuseau de lavande tressé. C'est un objet qui à vu ses début au 18eme siècle. Disposés dans les armoires des maisons provençales, ils parfumaient le linge et le protégeaient des mites. Symboles d’amour et de bonheur, ils ornaient le trousseau des jeunes mariés de l’époque.

Aujourd’hui encore, le tressage de la lavande se fait à la main, pendant la période de floraison, de Juin à Septembre. Les brins de lavande sont délicatement retournés sur les fleurs encore fraîches et tissés avec du ruban. Cette technique ancestrale permet de conserver l’huile essentielle de la fleur. Les fuseaux de lavande constituent de magnifiques éléments de décoration qui embellissent et parfument des années durant vos lieux de vie.


D'ailleurs sais tu que tu pourras garder cet objet à vie et qu'il continuera à parfumer tout du long ? Eh oui, si tu le malaxe de temps en temps, l'odeur douce de la lavande ressurgira !

Matériel :

Budget : Non défini

  • une régle
  • une machine à coudre ou bien du fil et une aiguille
  • de la lavande en vrac
  • du ruban (environ 42/44cm)
  • un vieux jean
  • des épingles
  • une paire de ciseaux

Etape 1 :

Munissez vous de votre vieux jean, une paire de ciseaux, une règle et des épingles.

Personnellement j'ai eu envie de garder le bas de mon jean effiloché tel qu'il est pour ajouter un petit plus esthétique à mon pochon. 

Si le bas de votre jean n'est pas effiloché comme ceci voici l'étape à suivre, si il l'est déjà, sautez l'explication: *Vous allez découper l'ourlet de votre jean puis vous allez prendre une grosse aiguille pointue. Attention à la surface sur laquelle vous allez travailler car vous risquerait de laisser des marques. Avec votre aiguille vous allez gratter petit à petit la toile de votre jean pour faire glisser vos fils vers le bas et l’abîmer. Continuez jusqu’à ce que ça vous convienne. Plus vous allez gratter et faire descendre vos fils, plus ça va s'effilocher. *

Une fois effiloché, vous allez épingler le bas (3eme photo) quelques millimètres au dessus de la partie effiloché. Cela va permettre de bien maintenir puis de visualiser la couture que l'on y fera après. Vérifiez si au dos les épingles tombent bien sur le tissu et non sur la partie effiloché sinon la lavande risquera de s'y échapper. 

Au dessus de la ligne où vous avez épinglé préalablement, mesurez environ 15cm pour la hauteur de votre pochon (4eme photo). Vous allez de nouveau marquer une ligne avec des épingles (5eme photo). Ensuite vous allez tracer une autre ligne avec vos épingles, à 1,5cm au dessus (6eme photo) de la ligne précédente. Cette valeur de 1,5cm servira à faire l'ourlet du haut.

Puis vous allez découper tout le long de cette dernière ligne (7eme photo).

Etape 2 :

Enlevez les épingles de la ligne où vous venez de découper et de la ligne en dessous (1ere photo).

Faites une première couture à la machine (2eme photo) sur la toute première ligne d'épingles que vous avez tracé (le bas du pochon avec la partie effilochée). Lorsque vous cousez votre ligne faites bien vos points d'arrêts au début et à la fin (point d'arrêt: coudre 3 points en avant, trois points en arrière puis poursuivre sa ligne. Cela permet de maintenir sa couture sans avoir de nœuds à faire manuellement. Vous pouvez ensuite couper les fils qui dépassent). Pour ceux qui ne connaissent pas les points d'arrêts vous pouvez les voir sur la 3eme photo au début et à la fin de ma ligne.

Vous allez ensuite retourner votre pochon (4eme photo) pour vous retrouver avec l'envers. Nous allons nous occuper de l'ourlet supérieur.

Pour cela vous allez dans un premier temps retourner le bord de 0,5cm (5eme photo) puis à nouveau mais de 1cm (6eme photo). Épinglez pour maintenir. (Astuce: placez vos épingles à la verticale, elles seront plus facile à retirer lorsque vous coudrez.) Avant d'épingler tout le long coupez légèrement les côtés pour avoir moins d'épaisseurs à coudre dans votre ourlet (7eme photo).

Continuer d'épingler tout le long (8eme photo).

Etape 3 :

Coudre votre ourlet (photo 1 et 2).

Retournez votre pochon pour l'avoir sur l'endroit. 

Coupez un morceau de ruban d'environ 42/44cm (3eme photo).

Pliez votre ruban en deux puis épingler au niveau de la moitié sur votre pochon (à environ 2/3cm du bord). (4eme photo)

Faire quelques points de coutures en avant et en arrière sur le ruban pour bien le maintenir (5e, 6e et 7eme photo).

Etape 4 :

Brulez légèrement les bords de vos rubans pour éviter qu'ils ne s'éffiloches (1ere photo)

Et TADAM ! Plus qu'à remplir votre pochon de lavande et le nouer ! 


Sources :

https://www.fuseauxdelavande.com/lavender-wand/


Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Calendrier de l’avent
Un tapis en perles à repasser Hama
Le livre végétal

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers