Le pain d'chien de ma mère

Partager:

Difficulté:

Je suis né dans un coron, au pied d'un terril, près d’une mine (dans le Pas-de-Calais on dit une fosse). Mon père était mineur et travaillait à plus de 800 mètres sous terre, pour un salaire de misère. A la maison on ne gaspillait pas et il n'était pas question de jeter le pain, même rassis. Ma mère attendait d'en avoir suffisamment, et elle réalisait alors cette recette, le pain d'chien pour le réutiliser. D'un bout de pain rassis elle faisait ce pudding délicieux qu'on dégustait au petit déjeuner, en dessert ou en 4 heures ! Lors d'un retour dans ma région natale, j'ai constaté que la tradition perdurait puisque j'ai vu du pain d'chien... dans les vitrines des pâtisseries... Extrait du cahier de recettes de ma mère, voici sa recette de pain d'chien.

Pour les curieux c’était la fosse 6 de Calonne-Ricouart

Matériel :

Budget : 5€

  • 1 Demi verre de rhum Negrita pour les raisins
  • 1 litre de lait
  • 2 poignées de raisins secs
  • 3 oeufs
  • 3 cuillers à soupe de farine
  • 15 grammes de beurre (pour le moule)
  • 150 grammes de sucre (de la vergeoise)
  • 500 grammes de pain rassis

Etape 1 : Faire gonfler les raisins

Au moins une heure avant (je fais tremper mes raisins depuis la veille pour qu'ils prennent bien le goût du rhum) mettez les raisins dans un bol. Adaptez la quantité à votre goût. Mettez le rhum dans le bol, ajoutez de l'eau tiède jusqu'au dessus des raisins (ils vont gonfler en absorbant l'eau) . Mélangez et laissez reposer. Mélanger de temps en temps.

Etape 2 : Préparer le pain

Couper le pain en morceaux. Les "gros" pains qui ont plus de mie sont plus adaptés à cette recette. Ça marche aussi avec des baguettes mais comme il y a plus de croûte on trouvera plus de morceaux un peu durs...  On utilise du pain rassis, prévoyez une planche et un couteau. Ca fait beaucoup de miettes quand ça casse. Vous récupèrerez les miettes et les petits morceaux pour les remettre dans le saladier. Pesez le pain. Je vous ai mis un tableau avec les quantités en fonction du poids de pain que vous aurez au départ. 500 grammes de pain ça fait déjà un beau gâteau ! 

Etape 3 : Faire bouillir le lait sucré

Dans une casserole mettez le lait et la vergeoise. Mélanger pour dissoudre le sucre, puis portez à ébullition. Dès que le mélange lait+sucre commence à monter, versez le sur le pain en arrosant partout. Mélangez le pain et le lait sucré. Ensuite tassez le pain pour qu'il s'imprègne bien. Laissez refroidir en mélangeant et en tassant de temps en temps.

Etape 4 : Préparer la pâte

Quand le pain est devenu à peine tiède, ajoutez les œufs (on peut ajouter un peu de farine 2 à 3 cuillers à soupe pour 500 grammes de pain) pour épaissir un peu. Faites déjà sans ajouter de farine, vous verrez en fonction de la qualité si vous devez en ajouter ou pas. De toute façon comme toute recette, celle-ci est faite pour être modifiée et adaptée à votre goût. Mélangez bien la pain et les œufs, écrasez à la fourchette. Terminez en pétrissant à la main. Écrasez bien les morceaux entre vos doigts pour obtenir une pâte lisse. Éventuellement s'il reste des morceaux de croûte de pain trop durs, enlevez les (mais c'est aussi une question de goût...)

Etape 5 : Ajouter les raisins

Videz l'eau des raisins. Ajoutez les raisins à la pâte. Mélangez à nouveau.
On peut ajouter les raisins avec l'eau parfumée au rhum mais dans ce cas il y a beaucoup de liquide... c'est là qu'on peut ajouter de la farine. En fait vous testerez et vous adapterez. Pour ma part je garde une partie de l'eau et je mets un peu de farine.

Etape 6 : Verser dans le moule

Préparez votre moule avec du beurre et de la farine pour éviter que le pain d'chien accroche. Remplissez le moule et tassez bien pour qu'il n'y ait pas de trou dans le pain d'chien une fois cuit. On peut utilisez des moules circulaires de 3 ou 4cm de haut. Ici j'ai utilisé des moules à cake, un épais et un en aluminium. Ne remplissez pas jusqu'en haut, le gâteau va gonfler un peu en cours de cuisson.

Etape 7 : Cuire à 180°C

Préchauffez le four 10 minutes à 180°C, puis mettez votre pain d'chien à cuire pendant 1 heure. Vérifiez la cuisson avec un couteau. S'il ressort humide, remettez au four 10 minutes. Le temps exact dépend de votre four, de l'épaisseur du gâteau... Si vous trouvez que ça grille trop sur le dessus, mettez une feuille d'aluminium sur le dessus du moule. Vous choisirez le moment en fonction de la couleur du gâteau.

Etape 8 : Sortez le gâteau et dégustez

Sortez le gâteau du four, laissez refroidir le moule sur une grille. Quand vous pouvez manipuler le moule, sortez le pain d'chien et laissez le finir de refroidir sur la grille. En général je n'ai pas la patience d'attendre et je le goûte encore tiède.
Ma mère mettait un glaçage qu'elle faisait à partir de sucre glace sur le pain d'chien. Ici je l'ai gardé tel quel. 

Oh mon dieux c' est genial , mille merci pour la legende , le met et l'intention .

___________________¶¶¶¶
________________¶¶¶¶__¶¶
_______________¶¶¶_____¶¶________¶
_____________¶¶¶_____¶¶¶________¶¶____¶
_____________¶¶______¶¶_________¶¶___¶¶
_____________¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶_______¶¶¶__¶¶
_______________¶__¶¶¶¶¶0¶¶_______¶¶¶_¶¶¶
__________¶¶¶¶¶¶¶_¶¶¶¶¶¶¶¶¶_______¶¶__¶¶¶
_______¶¶¶¶¶____¶¶_¶¶¶¶¶¶¶_________¶¶__¶¶
_____¶¶¶¶________¶__¶¶¶¶___________¶____¶¶
____¶¶_________¶_¶¶_¶___________________¶
___¶¶__________¶¶_¶¶_______________
¶¶¶¶¶¶
__¶¶_____¶______¶¶¶________¶¶_¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶
_¶¶______¶¶¶_____¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶_¶__¶__¶__¶_¶¶¶¶¶
_¶________¶¶¶_________¶¶_¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶
_¶__________¶¶¶________¶¶¶¶¶¶¶____¶¶¶¶¶¶¶¶
¶¶____________¶¶¶¶_¶¶¶¶¶¶
¶¶______________¶¶¶¶¶¶¶
¶¶________________¶
¶¶________________¶
¶¶¶_¶¶¶¶¶¶¶_¶¶¶_¶¶¶
¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶
___¶______¶¶___¶
___¶¶_____¶¶___¶
___¶¶_____¶¶___¶
___¶¶_____¶¶___¶¶¶
___¶__
____¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶
___¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶

merci :)


Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Sablés de Noël sans beurre
Glaçons d'amour surprise
Filtre à café/thé réutilisable

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers