Le jeu Simon avec Arduino

Jeusimon

Difficulté:

Bonjour chers lecteurs, 

Représentant l'équipe de BoeufCorp pour le challenge des makers 2018, j'ai       décidé de vous présenter mon jeu Simon.

Grâce aux fabuleuses cartes Arduino et un peu d'électronique j'ai pu recréé ce   formidable jeu de mémoire.

Je vous montre comment faire !

Matériel

Mat%c3%a9riel

Budget:

20 €
  • 1x carte Arduino
  • 1x écran lcd OLED
  • câbles électriques
  • joysticks avec bouton poussoir intégré
  • 4 boutons poussoirs
  • 4 leds de couleurs différentes
  • prise jack et prise adaptée pour la pile 9 volts
  • 1x commutateur
  • 4 résistances de 220 ohms

Etape 1 : Réalisation finale

Etape 2 : Le commencement

Pour ma part j'ai utilisé une boîte de madeleines. Elle semblait un peu grande je l'ai donc rétrécie de moitié. 

J'ai ensuite créé un emplacement sur le côté gauche de ma boîte afin de pouvoir insérer le commutateur servant pour l'alimentation et j'ai aussi fait les emplacements pour l'écran lcd et les 4 boutons poussoirs. 

Contrairement à ce que l'on voit sur l'une des photos, j'ai collé le joystick sur le  couvercle et fait un petit trou afin de faire passer 4 fils à l'intérieur.

Etape 3 : le cablâge

Dans un premier temps, je me suis occupé de l'alimentation. Il suffit tout             simplement de couper le fil rouge en deux puis de les souder sur les pattes du  commutateur.

Pour les boutons poussoirs, j'ai dû couper des bouts de PCB avant de les souder. Puis j'ai ensuite souder 4 fils sur l'un des côtés des boutons poussoirs.  Ces 4 fils permettent d'amener les 4 pins numériques de l'arduino  concernés (7, 8, 9, 10) à la masse. Il faut maintenant souder 4 autres fils reliés  aux pins numériques   sur les autres côtés des boutons poussoirs.

Pour le reste du câblage, je vous présente un schéma simplifié sur Fritzing.

Fichiers techniques de cette étape :

Untitled_Sketch.fzz

Etape 4 :

Voici le programme.

Vous pouvez effectuer quelques modifications si vous le désirez. Par exemple,  j'ai mis un simple son pour le buzzer, si vous êtes bon programmeur et bon        musicien, rien ne vous interdit de la modifier :)

Bonne création.

Fichiers techniques de cette étape :

sketch_jun07a.ino

Sources:

Vous aimez ce tutoriel ?

Soyez le premier à poster un commentaire pour Le jeu Simon avec Arduino

S'inscrire:

  • Vues: 98
  • J'aime: 3