Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Le gâteau magique de la sorcière

Sauvegarder: 3 J'aime

Partager:

Difficulté:

Cette année ma fille fête ses 10 ans avec ses amis et pour la 1re fois ça ne se fera pas à la maison mais dans un Escape Game de Toulouse ! Le thème est une sorcière Zennelec qui adore les bonbecs ! Cette sorcière est verte ! Ma maxi voulait absolument que son gâteau d'anniversaire comporte des papillons et que ce soit un zébra cake comme tous les ans... J'ai donc réalisé un gâteau avec un décor de sorcière en pâte à sucre et un intérieur beaucoup plus féerique avec de la couleur et des papillons cachés dans la pâte à gâteau et au milieu, façon pinata ! Ce gâteau est simple à réaliser, il demande simplement plusieurs étapes ! J'espère vous donner envie de le réaliser pour faire briller les yeux de vos invités !

Matériel :

Budget : 10€

  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 2 pâtes à sucre de couleurs différentes
  • 3 oeufs
  • 3 emportes-pièces
  • 3 colorants alimentaires
  • 10 bonbons
  • 100 g d'huile
  • 100 g de sucre
  • 200 g de farine

Etape 1 : Réaliser le zébra cake

Commencer par réaliser un cake avec les ingrédients mentionnés au préalable et tout mélanger ensemble (quantité à adapter au plat que vous avez, dans mon cas j'ai doublé les quantités, pour un moule de 22 cm de diamètre et 8 cm de haut). Séparer la pâte dans différentes saladiers (1 saladier par couleur souhaité). Ajouter du colorant alimentaire et mélanger jusqu'à obtention des couleurs souhaitées. 

Beurrer et fariner un moule et y déposer une petite cuillerée d'une pâte colorée, ajouter par dessus une autre couleur et ainsi de suite jusqu'à avoir épuisé tous vos stocks de pâtes colorées. 

Mettre au four à température basse pour préserver la couleur (thermostat 4, soit environ 120°C, pendant 45 minutes). Vérifier l'état de cuisson en piquant un couteau dans le gâteau, il doit ressortir propre sinon ce n'est pas cuit ! 

Etape 2 : Découper des formes dans le zébra cake

Une fois le zébra cake cuit et refroidi, démouler le. Coupez des tranches de gâteau avec un couteau à pain. Mettez votre tranches bien à plat et utiliser un emporte-pièce. Continuez à faire des petits cakes avec votre forme (ici des papillons). Mettez de côté toutes vos formes.

Etape 3 : Réaliser un second cake

Refaire une nouvelle pâte à gâteau avec la même quantité de pâte. La réserver.

Etape 4 : Cacher le zébra cake au sein du cake

Reprendre le moule à cake, le beurrer et le fariner. Remarque : cacher des formes est plus facile dans un moule rectangulaire que dans un moule rond). Y déposer un fond de pâte à cake que vous venez de préparer. 

Poser sur le fond vos formes dans le sens de la hauteur (attention si vous pensez retourner votre gâteau par la suite, penser à mettre les formes à l'envers :-)) de façon à ce que lors de la coupe du gâteau, on voit bien votre forme. Remplir le moule en "rond" en longueur. Puis compléter les espaces vides avec la pâte en attente. 

Enfournez 45 minutes, thermostat 4 (120°C).

Démoulez une fois refroidi.

Etape 5 : Préparer le décor en pâte à sucre

Plusieurs jours à l'avance ou le jour même, vous pouvez réaliser des décors en pâte à sucre. Dans mon contexte d'anniversaire, je voulais que le dessus de mon gâteau soit digne du côté sombre : une version sorcière ! 

J'ai donc réalisé une sorcière, des papillons, un chat en noir que j'ai ensuite décoré avec des petites touches de vert sorcière ! 

J'ai mis de côté mes décors en attendant de finir mon gâteau. 

Si vous voulez réalisez vous-même votre pâte à sucre sachez que c'est très facile à faire ! Je vous explique tout cela en suivant ce lien : ICI.

Etape 6 : Décorer le gâteau

Étalez votre pâte à sucre (mesurer à l'avance le diamètre nécessaire, dans mon cas 22 cm + 6 cm de chaque côté soit un cercle de 34 cm environ). La disposer sur le gâteau. Coller à l'eau avec un pinceau (que vous réservez pour la cuisine) vos décors. 

Etape 7 : Faites briller les yeux de vos invités

Votre gâteau est déjà plutôt joli, mais quand vous allez le couper vous aller dévoiler sa face cachée ! Pour ma part le côté féerique que la sorcière masquait ! N'oubliez pas de prendre le temps de regarder les yeux de vos invitées briller, c'est le meilleur moment ! Dégustez le gâteau qui est normalement bien moelleux ! 

Sources :

La recette de la pâte à sucre maison : ICI

Un autre exemple de réalisation  : ICI


Niya
13 - 05 - 2019 : 13:10

ça m'a toujours intriguée ces gâteaux dans des gâteaux :p

maelivia
14 - 05 - 2019 : 14:32

Ton gâteau est une réussite! Il a l'air drôlement bon. 

Sauvegarder: 3 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

GAUFRES CHANTILLY A LA ROSE & FRUITS ROUGES
Les Pancakes Châtaigne Clémentine
Gâteau d’anniversaire Petit Ours Brun

L'esprit vient en jouant

Suivre

Vues: 106
J'aime: 3

Découvrez d'autres tutoriels de

L'esprit vient en jouant