Le calendrier de l'Avent des "Petits bonheurs en famille"

01

Difficulté:

Dans notre famille, ce que nous préférons dans la période de Noël, c’est passer du temps en famille et faire des choses les uns pour et avec les autres.

Aussi, avec mon fils, qui m'accompagne dans ce projet, nous avons voulu travailler sur cet aspect et cette notion de partage familial.

Nous est alors venu l'idée de réaliser un calendrier de l'avent qui, plutôt que d'offrir des babioles ou du chocolat, proposerait des activités ou des moments à passer en famille, une par jour de l'Avent.

Matériel

1

Budget:

10 €
  • Des étoiles de papier cartonné
  • De la peintre
  • Du papier cartonné blanc, coloré et brillant
  • Du fil de fer épais
  • Des plumes, des feuilles et fleurs séchées, des paillettes, des sequins...
  • Du fil de coton type fil de broderie
  • Des branches de sapin
  • Des ciseaux et de la colle

Etape 1 :

Img 20181107 140542

Reporter les gabarits des étoiles sur du papier cartonné blanc. En faire 24 en variant les tailles.

Fichiers techniques de cette étape :

Gabarits_étoiles.pdf

Etape 2 :

3

Découper les 24 étoiles.

Etape 3 :

16

Décorer les étoiles. C’est l’étape la plus amusante pour les enfants. On peut tout faire : les peindre, coller des choses dessus… Laissez libre court à votre imagination !

Sur les nôtres, nous avons collé des plumes, des fleurs et feuilles séchées, des sequins, des paillettes, nous en avons redécoupées certaines sur des papiers cartonnés à paillettes et nous en avons peintes d'autres. 

Mais vous pouvez utilisez tout ce que vous avez chez vous ou même les peindre les 24. C’est cette étape qui apportera sa personnalité à votre mobile alors tout est permis !

Etape 4 :

15

Découper les 24 chiffres dans du papier cartonné brillant. 

Il y en a beaucoup… Alors si vous le préférez, vous pouvez utiliser des autocollants avec des numéros. On en trouve facilement en boutique en cette période. 

Etape 5 :

17

Coller les chiffres sur les étoiles

Etape 6 :

4

Découper les papiers des « Petits bonheurs » qui se trouve sur le fichier à télécharger.

Il y en a 32 possibles, ce qui vous laisse la possibilité de prendre ceux qui vous correspondent le plus. 

Fichiers techniques de cette étape :

Calendrier_de_l_Avent_-_Les_bonheurs_en_famille.pdf

Etape 7 :

Plier en deux les « Petits bonheurs » que vous aurez choisis et coller les au dos de vos 24 étoiles.

Etape 8 :

18

Il est temps de monter le mobile ! 

Former un cercle d’environ 30 centimètre de diamètre avec le fil de fer. Le fixer avec du duck tape. Ca évitera de laisser des partie blessante sur le fil de fer.

Etape 9 :

21

Percer un petit trou dans chaque étoile (avec une grosse aiguille ou une petite perforatrice) et y accrocher un fil à l'aide d'un double nœud. 

Etape 10 :

Accrocher les étoiles sur le cercle de fil de fer. Repartir les étoiles en fonction de leur taille et varier les longueurs de fil.

Etape 11 :

Accrocher les branches de sapin le long du fil de fer. Utiliser du fil et nouer-le. 

(Avant de remiser votre calendrier pour l’an prochain, ôter les branches de sapin. Il suffira d’en fixer de nouvelles pour profiter du calendrier à nouveau !)

Etape 12 :

26

Il ne reste plus qu’à fixer 2 fils en croix sur le cercle pour pouvoir le suspendre. Grâce au croisement des fils, le mobile sera stabilisé. 

Etape 13 :

0

Vous avez-bien travaillé ! Profitez-bien de ce mois de décembre tous ensemble !!!

Vous aimez ce tutoriel ?

SCHMIDT Elisabeth

14 nov. 2018 à 21:08

je me souviens enfant, lorsque je "usinais" un calendrier avec ma grand-mère. Femme de savoir, femme de tradition, elle m'apprenait tout ! Avec ce Calendrier, les odeurs sont offertes, par le voyage des jours, jusqu'au Grand Jour . Ca sent le Kougelhopf, les petits gâteaux à l'anis. Merci aux ateliers de l'Autruche pour ces petits bonheurs en famille … 

Les Ateliers de l'Autruche

15 nov. 2018 à 08:52

C'est exactement ce genre de souvenirs et de traditions que nous voulions créer en fabriquant ce calendrier de l'Avent.
Merci beaucoup pour ce très joli témoignage. Et vive les petits gâteaux à l'anis alsaciens !

A-Lefrancois

15 nov. 2018 à 17:18

Quelle jolie idée que ce bricolage en famille. De quoi conforter les liens et attendre patiemment la visite du Père Noël qui apportera cadeaux et surprises. Bravo aux Ateliers de l'Autruche pour ce tutoriel bien expliqué.

Les Ateliers de l'Autruche

15 nov. 2018 à 18:40

Merci ! L'attente risque malgré tout d'être longue pour certains...

S'inscrire:

  • Vues: 91
  • J'aime: 13