Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Laserbot 3.0 : Découpe et Gravure Laser mobile

Sauvegarder: 23 J'aime

Partager:

Difficulté:

Laserbot 3.0 est une machine de gravure et découpe laser fabriquée à l'aide d'une imprimante 3D . Compacte et rapidement déployable, elle offre une surface de travail illimitée grâce à sa mobilité ! C'est donc une machine idéale pour un petit atelier, un appartement .... le tout sans se ruiner !

Matériel :

Budget : 1€

Fichiers :

Etape 1 : Lecture

Que faire avec le Laserbot 3 ? Qu'est-ce que le Laser ? Comment il fonctionne ? De quoi ais-je besoin ? La lecture du premier document, originalement nommé "Introduction" vous apportera les réponses.

Etape 2 : Shopping et Impression

Vous avez décidé de vous lancer ? Voici le moment douloureux pour le porte-monnaie ! Comptez 500€ pour l'achat de l'ensemble des pièces, et quelques heures d'impression. La liste des courses s'appelle "ListePièces".

Etape 3 : Montage Mécanique

L'objectif de cette étape est de donner une forme cohérente à l'ensemble des bouts de métal et plastique accumulés lors de la précédente étape. Rien de bien compliqué, une clé allen, des bouts de métal, un peu de patience, une boisson fraîche et surtout le guide "Montage Mécanique" vous permettront d'arriver à vos fins !

Etape 4 : Electronique

Le travail se résume à souder et raccorder quelques fils. La difficulté consiste à brancher les bon fils ensemble en évitant les courts-circuits.  Si vous préferez réaliser cette étape de manière non aléatoire, vous pouvez vous appuyer sur les informations contenues dans le "Guide Electronique"

Etape 5 : Logiciel

En branchant un dernier fil entre la machine et l'ordinateur, nous pouvons ordonner au Laserbot de faire des mouvements. Cette étape consiste donc à dompter la bête pour lui faire réaliser les tracés que l'on souhaite ! Le document de référence s'intitule "GuideLogiciel".

Etape 6 : Tracks!

Réaliser des rails, pour que la machine se déplace d'avant en arrière. C'est ici que vous allez définir la longueur de déplacement souhaitée. Voir le guide "Guide Tracks".

Etape 7 : Aspiration

Le problème quand on fait du Laser, c'est que ça fume ! Nous allons donc réaliser un extracteur de fumée pour déplacer le problème en dehors de votre espace de travail. 


Ps :la pollution émise sur une journée de travail est inférieure à 5 minutes de voiture si on travaille du bois, papier, cuir, carton, tissu non synthétique...!


Etape 8 : Graver à volonté!

Vous êtes désormais armés d'une machine à tout faire! Il ne vous reste plus qu' à faire des choses :)

Sauvegarder: 23 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Arduino Matrice led avec MAX7219
Ruban à leds RGB connecté
Redonnez vie à vos anciens ordinateurs avec Chrome OS

LeMoulinDigital

Suivre
Incontournable

Vues: 7964
J'aime: 23

Découvrez d'autres tutoriels de

LeMoulinDigital