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Lampe connectée et intelligente.

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Difficulté:

Contrôlez votre éclairage avec votre smartphone.

 


 


A partir de ce tutoriel, vous apprendrez à créer une lampe connectée à votre smartphone, tablette ou de votre montre Android Wear.
L’idée nous est venue l’année dernière, nous étions en classe de première STI2D (sciences technologiques de l’industrie et du développement durable) spécialité SIN (Système d’Information Numérique) et nous discutions de ce que nous pouvions faire comme projet pour la terminale. Je rappelle qu’en terminale STI2D, nous devons présenter un projet en fin d’année, ce projet est le suivant.


 

Matériel :

Budget : Non défini

  • Ecran LCD RGB : http://www.gotronic.fr/art-afficheur-lcd-i2c-grove-104030001-21308.htm (15.90€)La version lite permet de changer la couleur de l’éclairage de la lampe via un smartphone, de choisir entre une lumière prédéfinie pour un bouton ou utiliser une des 16M de couleurs possibles avec des curseurs RGB.
  • Pour la version deluxe, toutes les fonctionnalités de la lite sont disponible, on y ajoute la possibilité de récupérer la température ambiante, de programmer un réveil via le téléphone ainsi que l’affichage de plusieurs paramètres sur un écran LCD (heure, date, température). 
  • De plus, il est aussi possible de lancer des scénarios lumineux.
  • Un buzzer : http://www.gotronic.fr/art-buzzer-sv14pcb-3829.htm (1.20€)
  • Horloge temps réel (RTC) : http://www.gotronic.fr/art-horloge-temps-reel-grove-101020013-18984.htm (7.60€)
  • Capteur de luminosité : http://www.gotronic.fr/art-detecteur-de-lumiere-grove-101020014-18970.htm (3.30€)
  • Capteur de température : http://www.gotronic.fr/art-capteur-de-temperature-grove-101020015-18965.htm (3.30€)
  • LED RGB (x3) : http://www.gotronic.fr/art-led-8-mm-rgb-grove-104030006-19000.htm (4.30€ x3)
  • Bluetooth : http://www.gotronic.fr/art-modem-bluetooth-bluesmirf-silver-20254.htm (29.90€)
  • Grove base Shield : http://www.gotronic.fr/art-led-8-mm-rgb-grove-104030006-19000.htmhttp://www.gotronic.fr/art-module-grove-base-shield-103030000-19068.htm (9.70€)
  • Bluetooth : http://www.gotronic.fr/art-modem-bluetooth-bluesmirf-silver-20254.htm (29.90€)
  • Carte MEGA : http://www.gotronic.fr/art-carte-arduino-mega-2560-12421.htm (39.90€)
  • LED RGB (x3) : http://www.gotronic.fr/art-led-8-mm-rgb-grove-104030006-19000.htm (4.30€ x3)Version Maxi Best’of : 103.3€
  • Grove base Shield : http://www.gotronic.fr/art-led-8-mm-rgb-grove-104030006-19000.htmhttp://www.gotronic.fr/art-module-grove-base-shield-103030000-19068.htm (9.70€)
  • Carte Uno : http://www.gotronic.fr/art-carte-arduino-uno-12420.htm (19.50€)
  • Version Happy Meal : 72€

Etape 1 : Budget: Entre 72€ et 104€

 

Etape 2 : Avant de commencer

Pour commencer, il va vous falloir ces deux trucs :
Bien évidement, il vous faut l’IDE arduino pour coder votre micro-contrôleur.
En suite, pour la création de l’application Android, rendez vous sur le site internet ai2.appinventor.mit.edu . TOUT est entièrement en ligne, et vous n’aurez rien à coder pour cette partie.

A partir de là, on peut débuter!

 

Etape 3 : Rencontre avec les LEDs RGB!

 

Pour commencer, faites changer les couleurs des leds RGB dans un programme simple, pour comprendre comment elles fonctionnent. Aidez vous de cette documentation : http://www.seeedstudio.com/wiki/Grove_-_Chainable_RGB_LED
Une fois cela fait, attribuez une par une une variable pour chaque couleurs que vous voulez pour votre éclairage, tout cela sur le micro-contrôleur.

On passe maintenant sur l’application mobile, commencez à faire votre application Android (on vous conseille d’utiliser App Inventor), en y intégrant une liaison bluetooth et des boutons. Chaque bouton enverra une variable en rapport avec celles définies au dessus pour chaque couleur. Exemple, si j’ai défini que si je reçois la variable 2, alors éclairer en rouge, et bien lorsque l’app Android enverra au micro-contrôleur la variable 2, la LED s’éclairera en rouge. C’est pas si difficile!

 

Etape 4 : Un écran LCD, mais pourquoi?

 

On va maintenant faire fonctionner l’écran LCD. Il affichera des informations comme la température ambiante, la date, (etc…) grâce à la RTC et le capteur de température.
A vous de voir ce que vous voulez afficher sur votre écran. C’est votre matériel, après tout!

 

Etape 5 : Mise en place de différents modes d’éclairages

Par la suite, on va créer différents modes d’éclairage. Ceux ci, vous les créerez comme vous le souhaitez. Par exemple, on a fait un mode “température”, qui change la couleur de l’éclairage en fonction de la température ambiante. Ou bien un autre mode “disco” qui fait des nuances aléatoires de couleurs toutes les 100ms. Libre à vous d’utiliser votre imagination pour construire vos modes d’éclairages!

On a également misé sur la luminothéapie. Avec le mode concentration par exemple, plusieurs nuances de couleurs jaune en fondu seront mises au point pour garantir une concentration maximale pour l’utilisateur.
Pour les faires s’actionner, c’est exactement comme pour les couleurs, il suffit d’attribuer une variable pour un des modes que vous souhaitez, et si le micro-contrôleur reçoit la variable voulue, alors le mode se lancera.

/! N’oubliez pas de mettre en priorité dans votre code arduino les modes par rapport au reste, sinon il se désactivera immédiatement! /!

 

Etape 6 : Réveillez vous en lumière!

 

Maintenant, nous allons programmer un réveil à partir de notre téléphone. Créez un bouton sur votre application qui va ouvrir un selectionneur de temps, puis envoyez ce que vous aurez entré à la carte arduino. Vous devrez en suite faire en sorte que la lampe s’allume à l’heure reçue par le téléphone, en fonction de la RTC. Le buzzer devra également se mettre à sonner, pour se réveiller quoi!

 

Etape 7 : Et voilà!

 

Le projet est maintenant en place, amusez vous avec votre lampe!

Modifier mon Tutoriel

c vréman gaynial

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