Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

La tribu de TIKI : Le bâton magique de la parole

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:


TIKI chef d’une tribu amérindienne est désemparée. Elle n’arrive pas à faire régner une ambiance harmonieuse dans son village. Tout le monde parle à tord et à travers. La communication est brouillée.          Personne ne s’entend, s’écoute et ne se comprend.


Elle décide de faire appel à l’esprit des anciens. Dans la nuit elle rêve d’un bâton magique qui passe de mains en mains entre tous les habitants du village. Seul celui ou celle qui le tient a le droit de parler pendant un laps de temps .Cela permet aux autres membres de la tribu d’écouter attentivement ce qui est dit. Il passe dans les mains de chaque participants de manière équitable. Le temps que le bâton             magique revienne dans la main du premier habitant, celui-ci a eu le temps de bien réfléchir à ce qu’il     voulait dire et il ne répètera pas ce qui a déjà était dit.

 Le bâton de parole devient « gardien des émotions » car il permet de s’exprimer calmement et non de manière impulsive.

Au matin Tiki est ravie de la réponse de ses ancêtres. Elle décide de créer un bâton qui favorise la           parole comme dans son rêve. Elle ramasse un jolie morceau de bois, elle collecte des chutes d’étoffes,  des perles, des plumes .Elle assemble toutes ses trouvailles en un magnifique bâton coloré. Elle explique le fonctionnement de cette drôle de baguette à tous les habitants de son village . Sceptique ils testent ce drôle de bâton pour s’exprimer lorsqu’il y a des désaccords, une prise de parole dans le village ou     une prise de décision collective.

 Ce bâton révèle aux villageois d’incroyable pouvoir d’écoute et de respect de chacun.


Matériel :

Budget : Non défini

Etape 1 : Etape 1


Découper des petits rectangles de tissus assez grands pour recouvrir le bâton


Etape 2 : Etape 2


Placer les sur le bâton pour créer un rendu harmonieux


Etape 3 : Etape 3


Coller les tissus sur le bâton avec le pistolet à colle si l’enfant est assez grand pour s’en servir sous la      surveillance d’un adulte ou avec de la colle blanche en l’appliquant avec un pinceau.



Etape 4 : Etape 4


Couper un morceau de ficelle et fixer les autours de votre bâton de parole pour le décorer.


Etape 5 : Etape 5


Couper 3 morceaux de ficelles à la taille de votre choix. Fixez y vos perles, grelot et plumes selon votre envie.


Etape 6 : Etape 6


Fixer votre création sur votre bâton de parole.


Votre bâton de parole est prêt !


J’adore l’histoire qui accompagne ton tuto. On sent l’animatrice en toi ! Une belle façon d’amorcer cette astuce qui permet à chacun de s’exprimer. Je suis fan. 

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Panier rond aztèque
Bouillotte Sèche avec du riz
Faire sa robe de mariée en 10 étapes

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers