La tribu de TIKI : Le bâton magique de la parole

20180623 202617

Difficulté:

TIKI chef d’une tribu amérindienne est désemparée. Elle n’arrive pas à faire régner une ambiance harmonieuse dans son village. Tout le monde parle à tord et à travers. La communication est brouillée.          Personne ne s’entend, s’écoute et ne se comprend.

Elle décide de faire appel à l’esprit des anciens. Dans la nuit elle rêve d’un bâton magique qui passe de mains en mains entre tous les habitants du village. Seul celui ou celle qui le tient a le droit de parler pendant un laps de temps .Cela permet aux autres membres de la tribu d’écouter attentivement ce qui est dit. Il passe dans les mains de chaque participants de manière équitable. Le temps que le bâton             magique revienne dans la main du premier habitant, celui-ci a eu le temps de bien réfléchir à ce qu’il     voulait dire et il ne répètera pas ce qui a déjà était dit.

 Le bâton de parole devient « gardien des émotions » car il permet de s’exprimer calmement et non de manière impulsive.

Au matin Tiki est ravie de la réponse de ses ancêtres. Elle décide de créer un bâton qui favorise la           parole comme dans son rêve. Elle ramasse un jolie morceau de bois, elle collecte des chutes d’étoffes,  des perles, des plumes .Elle assemble toutes ses trouvailles en un magnifique bâton coloré. Elle explique le fonctionnement de cette drôle de baguette à tous les habitants de son village . Sceptique ils testent ce drôle de bâton pour s’exprimer lorsqu’il y a des désaccords, une prise de parole dans le village ou     une prise de décision collective.

 Ce bâton révèle aux villageois d’incroyable pouvoir d’écoute et de respect de chacun.

Matériel

20180623 101100

Budget:

5 €
  • un grelot
  • Feux grosses perles
  • Ficelle
  • Chutes de tissus
  • Ciseaux
  • Pistolet à colle
  • Bâton
  • morceaux de fausses-fourrures
  • Plumes

Etape 1 : Etape 1

20180622 224354

Découper des petits rectangles de tissus assez grands pour recouvrir le bâton

Etape 2 : Etape 2

20180622 225710

Placer les sur le bâton pour créer un rendu harmonieux

Etape 3 : Etape 3

20180622 232632

Coller les tissus sur le bâton avec le pistolet à colle si l’enfant est assez grand pour s’en servir sous la      surveillance d’un adulte ou avec de la colle blanche en l’appliquant avec un pinceau.

Etape 4 : Etape 4

20180622 233048

Couper un morceau de ficelle et fixer les autours de votre bâton de parole pour le décorer.

Etape 5 : Etape 5

20180622 235057

Couper 3 morceaux de ficelles à la taille de votre choix. Fixez y vos perles, grelot et plumes selon votre envie.

Etape 6 : Etape 6

20180623 202617

Fixer votre création sur votre bâton de parole.

Votre bâton de parole est prêt !

Sources:

Vous aimez ce tutoriel ?

Jessica Tastrophes

25 juin 2018 à 22:24

J’adore l’histoire qui accompagne ton tuto. On sent l’animatrice en toi ! Une belle façon d’amorcer cette astuce qui permet à chacun de s’exprimer. Je suis fan. 

S'inscrire:

  • Vues: 108
  • J'aime: 7