La serrure connectée!

Medium tbsqlhlgr4oeyktgcqpy

Difficulté:

Avec une arduino et un shield gsm-gprs.

Qui n’est jamais parti travailler en se demandant quelques minutes plus tard s’il avait bien fermé à clef la porte de chez lui ? Vous ne voulez pas faire demi tour pour arriver à l’heure, et vous voulez arriver serin à votre destination ? Qu’à cela ne tienne, car aujourd’hui on va faire un verrou connecté !

Matériel

Medium liue2coykdergjxsj9qq

Budget:

115 €

Vous aurez besoin d’une arduino uno, un shield gsm-gprs, une résistance 10kohms et 220 ohms, une led 5mm, un fin de course NO (normalement ouvert), des connecteurs sécables, une carte sim, de la colle glue, du scotch isolant, des fils électriques, et un verrou. Pensez à faire de la récup’ !

Etape 1 : Préparer les composants.

-Souder la résistance de 220 ohms sur le pole – de la led (celui où il y a la partie plate). Soudez ensuite des fils à chaque extrémités (20cm de longueur), puis souder un connecteur sécable à chaque bout. Isoler les soudures avec du scotch isolant.
-Faire de même pour le contact NO: 2 fils, 2 connecteurs sécables, et isoler les soudures. N’hésitez pas à prendre une marge sur la longueur de ces deux fils.
-Souder la résistance 10k entre la masse et l’entrée logique 12 de l’arduino.

En cas de doute aidez vous des photos 😉

Etape 2 : Tout connecter.

Clipser le shield sur l’arduino et insérer votre sim. Connecter la led et le contacte comme sur le schéma; c’est à dire le pole + de la led sur la sortie logique 5, le pole – à la masse (gnd), et le contact entre le 5V et l’entrée logique 12 (peu importe le sens).

Etape 3 : Programmation.

Télécharger le fichier ino et ouvrer le avec l’IDE arduino. Il y à 2 choses à modifier:
-Mettre votre code pin à la place de 1234.
-Mettre votre numéro de téléphone à la place de 06xxxxxxxx. Pas celui de la sim !

Connecter l’arduino et charger le programme. Il faut un certain temps pour que tout soit initialisé, patienter jusqu’à recevoir un sms. Une fois le message reçu, faites des tests en appuyant sur le contact.

Etape 4 : L’installation.

Pour le boitier, j’ai fait 2 fichiers 3d pour ceux qui peuvent imprimer en 3d, sinon vous pouvez aussi mettre l’électronique dans un petit boitier du commerce.

-Faire un trou de 5mm en façade, mettre une pointe de colle sur le coté de la led; placer la dans le trou.
-Pour ceux qui utilise les fichiers 3d, fixer l’arduino sur la base du boitier de manière à ce que le porte USB soit accessible de l’extérieur.
-Coller le fin de course de sorte à ce qu’il y ait un contact lors du verrouillage (Voir photo).

L’alimentation peut se faire avec une alimentation 5V en USB comme ceux des smartphones. Si par la suite vous utilisez d’autre fonctionnalités du shield, il faudra prévoir une alimentation plus puissante.
Il reste plus qu’à installer le verrou comme un verrou classique.

Si vous voulez voir une démonstration, voici mon prototype : http://blog.ouiaremakers.com/wp-content/uploads/formidable/serrure.stl

Modifier mon Tutoriel

Vous aimez ce tutoriel ?

Ashira

07 juil. 2016 à 10:35

Et n'oubliez pas de Liker 😉

Ipxav

07 juil. 2016 à 10:35

Wahou ! Pas mal ce shield Gsm. Mais je suppose que c'est celui là qui fait monter la facture ?

Il coûte combien ?

Le code en tous cas est vraiment simple 🙂 c'est pratique. Tu as essayé d'autres applications avec le shield GSM ?

Merci pour le partage.

Ashira

07 juil. 2016 à 10:35

Merci! Oui c'est lui qui fait en grande partie le prix, 85€. Il en existe des différents et il y a aussi la solution des clones qui baisse vraiment le prix.

Le code est fait pour être accessible et facilement personnalisable ! Je ne l'ai utilisé que de cette façon, mais un verrou motorisé est en commande 😉 donc prochaine amélioration : pouvoir verrouiller/déverouiller la porte à distance !

Marhynbz

07 juil. 2016 à 10:35

Très bonne idée ! Bravo !

Oh ça buzz

+ de 1 000 vues pour La serrure connectée!

Gotronic

Voir l'espace DIY gotronic

S'inscrire:

  • Vues: 1156
  • J'aime: 8