Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

La robe du Sud... tutoriel pour créer un mini kaftan

Sauvegarder: 12 J'aime

Partager:

Difficulté:

Pour ce tutoriel je vous emmène encore plus au Sud, direction le Maroc et son vêtement traditionnel : le kaftan... Une version courte, vaporeuse et bohème, parfaite pour l'été!

Le principe du Kaftan  est très simple, un tissu plié en deux dans la longueur, et une ceinture à l'intérieur qui marque la taille. J'avais envie d'une version courte, mais ce tuturiel peut être "rallongé" il vous faudra simplement le prendre en compte pour la quantité de dentelle dont vous aurez besoin!

Matériel :

Budget : 1€

Etape 1 : etape 1: création de l'encolure

Pliez votre tissu en 4 et découpez l'encolure selon le schéma en traçant un arc de cercle de 3cm de profondeur sur 13cm de largeur. Dépliez le tissu pour le replier en deux et tracez la profondeur du décolleté. Attention à prendre en compte vos valeur d'ourlet (plus ou moins deux centimètres) si vous ne voulez pas vous retrouver avec un décolleté jusqu'au nombril! Coupez le tissu, votre encolure est déjà presque prête!

Etape 2 : Etape 2: Bords du Kaftan et ourlets

Repliez à nouveau en 4 afin de créer une bordure circulaire sur le bas de votre futur Kaftan. Tracez puis coupez. Dépliez le textile et marquez vos ourlets d'encolure ainsi que tout autour de votre tissu (comme pour une nappe!) en réalisant des crans sur les parties courbes. Piquez à la machine. Positionnez votre dentelle sur l'encolure et les cotés. Fixez le tout!

Etape 3 : Etape 3: Création de l'attache du Kaftan

Le principe du Kaftan que je vous propose est très simple: une bande cousue à l'intérieur de votre robe,sous la poitrine, que l'on va attacher dans le dos et qui va marquer la taille "par l'intérieur".

Pour ce faire, créez 6 plis plats, centrés sur le devant de votre robe et marquez les avec des épingles. réalisez une bandelette/ceinture dans une chute (un ruban fera également l'affaire) et positionnez le sur l'envers du devant de votre robe (sur les plis). Piquez à la machine. Afin de masquer cette couture et d'ajouter un effet visuel "orientalisant" à votre robe, ajoutez une bande de dentelle à cet endroit. 

Positionnez ensuite votre ouvrage (replié en deux) et tracez deux diagonales en partant du bas de votrerobe jusqu'a l'emplacement de votre taille (pour calculer le positionnement optimal, mesurez votre tourde taille, divisez par deux et centrez cette valeur sur votre robe! c'est simple comme bonjour!) Piquez ces deux diagonales, et c'est fini!

Etape 4 : tadaaaaa!

crédit photos: Charlène Pélut

Sauvegarder: 12 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Fabriquer une paire de sandales en utilisant des semelles d'espadrilles
sac seau en cuir super facile
brume d'oreiller

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers