La petite boîte d'ENZO

Medium glkudg82rjwsmkfoho4d

Difficulté:

Création d'une petite boîte en chêne comportant 3 compartiments avec des charnières bois. Les décorations ont été réalisées par incrustation (marqueterie) de feuilles de placage dans différentes essences (noyer, padouc, bois de rose). Un modèle 3D réalisé avec le logiciel Cubify a permis de créer les différentes pièces. Les décorations ont été réalisées avec Inkscape.

Matériel

Budget:

15 €
  • planche de chêne 5mm
  • bois de placage
  • colle à bois
  • découpe laser
  • ponçeuse à bande
  • limes
  • papier de verre
  • serre-joints

Etape 1 : Découpe des pièces en chêne

Medium kitpi2lddyox8hrwdhyr

Modifiez les décoration avec les dessins que vous souhaitez. Pour cela vous pouvez utiliser le logiciel Inkscape. Pour le choix des dessins à réaliser en marqueterie faites juste attention à ne pas utiliser des dessins qui auraient un niveau de détail trop important ou des pièces trop petites (plus difficile à réaliser en marqueterie).

Paramétrer votre découpe laser. Au FabLab de la Machinerie, nous utilisons un découpe laser CO2 de 100W de marque Arketype. Les paramètres utilisés:

- traits de coupe (en noir) : vitesse 10; puissance 90; puissance dans les coins 85

- gravure (en rouge): vitesse200; puissance 70 ; vous pouvez effectuer sur ces contour un passage de type coupe partielle avec les paramètres suivant (90/20/20). Ceci permet d'améliorer la netteté du contour. En fonction de l'epaisseur de votre bois de placage (ici 0,6mm) gravez avec plus au moins de puissance pour que lorsque vous collerez le motif en placage celui ci ressorte très légérement par rapport à la surface du chêne.

Pour améliorer la qualité de l'assemblage et minimiser le jeu entre les pièces vous pouvez effectuer un décalagen mode auto de 0,18mm. Ceci permettra également de vous laisser un peu de marge que vous perdrez lors du ponçage des pièces avant assemblage. ATTENTION, ne faites pas un décalage sur toutes pièces, mais uniquement sur les pièces suivantes : COUV G; COUV M; COUV D; FRONT; BACK; FOND

Etape 2 : Découpe des inserts en bois de placage

Medium wtz9rftlpy7zgzvvierl

Découper avec les paramètres suivants votre bois de placage (inserts en marqueterie): Mettez un support sous la feuille de placage et collez à l'aide d'adhésif de façon à ce que la feuille de placage soit bien plane.

- gravure: vitesse 200; puissance 70;

Etape 3 : Ponçage des pièces

Pour éviter de rendre trop visible les tranches carbonisées lors du découpage avec la laser un petit travail de ponçage s'impose avant l'assemblage.

Si vous avez une ponceuse stationnaire tant mieux, sinon utilisez une ponceuse à bande et fixez là dans un étaux ou à l'aide d'un serre-joint sur votre plan de travail.

Commencez par poncez les tranches (attention à ne pas trop en enlever!!). Faite en sorte de bien garder les tranches à plat sur la ponceuse pour éviter de créer des biseaux. Vous pouvez également mettre un très léger coup de ponçage sur les arêtes des parties mâles. Ceci facilitera l'assemblage et minimisera encore un peu plus les traces de carbonisation.

Pour les parties difficilement accessibles finissez à la lime ou avec du papier de verre.

Poncez également l'ensemble des faces pour obtenir un beau résultat (c'est toujours plus facile de poncer les pièces une à une que lorsque la boîte est assemblée.

Etape 4 : Incrustation du bois de placage

Mettez de la colle à bois dans les parties gravées recevant les formes en pacage. 

Utilisez une pince à écheniller pour vous faciliter la tâche.

Pressez de manière à faire ressortir la colle. Essuyer les surplus avec un chiffon légèrement humide.

Une fois la colle sèche effectuez un ponçage des pièces pour lisser les faces et finissez à la main avec un papier de verre très fin (P500).

Etape 5 : Assemblage de la boîte

Collez les disque permettant la rotation des couvercles (DISK HINGE) sur les 3 couverles.

Les deux montants intermédiaires sont doublés, collez les par paires (pour ces pièces vous pouvez utilisez du chêne en 10mm pour éviter d'avoir à les doubler).

Mettez de la colle sur le fond (comme sur la photo 3).

Assemblez les deux montants intermédiaires + le couvercle du milieu + le fond (photo 4).

Assemblez un côté + un couvercle avec l'assemblage précédent ( photo 5). Faites la même chose pour l'autre côté.

Encollez le dos de la boîte (photo 6). Et assemblez avec les pièces précédemment assemblées. Si jamais vous avez des difficultés utilisez un serre-joint pour faire en sorte de bien enfoncer les pièces qui géneraient la mise en place du dos.

Faites de même avec la façade de la boîte (photo 7).

Une fois l'ensemble des pièces assemblées utilisez des serre-joints pour bien serrer les parties entre elles (la colle doit ressortir!). Laissez sécher.

Etape 6 : Finitions

Medium yssgmdbg4ojohdaq1zfa

Retirez les serre-joints et poncez la boite pour obtenir le niveau de finition que vous souhaitez. 

Vous pouvez utiliser de la cire d'antiquaire pour protéger le bois et faire resplendir votre boîte ! (d'autre type de finitions sont envisageables, huile de lin, gomelaque...)

Vous aimez ce tutoriel ?


Soyez le premier à poster un commentaire pour La petite boîte d'ENZO


“La Machinerie”

La Machinerie


S'inscrire:


  • Vues: 202
  • J'aime: 2