La Mad secret lampe

image principale La Mad secret lampe

Difficulté:

Une nouvelle invention est sortie de l’atelier de Robine Volt pour la Mad Team. Cette fois-ci sa folle imagination l’a amené à inventer une lampe capable de décrypter des codes secrets. La lampe idéale pour cacher les ingrédients secrets des expériences de ses acolytes. Allez, suivez-moi dans l’atelier de la Mad Team pour en découvrir les plans.

Matériel :

Budget : Non défini

Etape 1 : Boîte

 

Pour créer votre coffre assemblez les 2 planches côté de 15 cm x 30 cm et la planche du fond de 21,5 cm x 15 cm sur une planche de 25 cm x 30 cm. Pour ce faire il vous faut pré percer la planche du dessous aux quatre angles ainsi que les tranches des planches des côtés. Encollez, avec la colle à bois, la tranche inférieure d'une planches de côté et assemblez-la à la planche du dessous.

Vissez deux grandes vis dans les trous que vous avez préalablement percés. Faites la même chose de l'autre côté.

Encollez les deux côtés du fond ainsi que le dessous et insérez le entre les deux côtés. Positionner le dessus de la boîte sur votre assemblage et pré percez les quatre angles comme vous l'avez fait pour le dessous. Encollez les tranches et repositionnez votre planche et assemblez-la à l'aide des 4 autres grandes vis. 

Etape 2 : Préparation de la lampe

Commencez par ouvrir le socle de votre lampe. Puis démonter l'interrupteur et les fils électriques. Gardez-les de côté. 

 

Percez le fond de votre boîte en bas à gauche afin de pouvoir faire passer votre fil. Faite un trou, assez large pour insérer le pied de votre lampe, au centre et à 5 cm du bord du dessus de votre boîte. Faite un deuxième trou à 8 cm du précédent trou pour installer votre interrupteur.

Etape 3 : Découpes

A l'aide du printable, a retrouver sur le blog, découpez chaque forme 2 fois dans le carton. Dans le papier vitrail coupez 4 ronds bleus, 4 rectangles verts et 4 étoiles rouges.

Etape 4 : Peinture

A l'aide de la peinture argenté peignez l’extérieur de votre lampe votre boîte ainsi que sa future porte, les différentes formes en carton, les tourillons et les 4 perles en bois.

Etape 5 : Electricité

Une fois la peinture sèche vous pouvez remonter votre lampe sur son nouveau support en insérant chaque élément dans le trou prévu à cet effet et en rebranchant les fils a l’interrupteur.

Etape 6 : Porte

Installez votre porte sur le devant de la boîte grâce aux charnières. Positionnez vos pistons face à face de l'autre côté afin de pouvoir fermer votre porte avec votre cadenas.

Etape 7 : Décodeurs

Collez votre papier vitrail à l'intérieur des cadres préalablement découpés et peints. Puis assemblez chaque cadre sur un tourillon à l'aide de la colle chaude, comme des sucettes.

Etape 8 : Décor

Dans vos moules à tartelettes découpez 3 cercles, un de cm de diamètre, le deuxième de diamètre et le troisième de diamètre que vous percerez en leur centre afin de pouvoir les enfiler sur le tourillon. Sur votre petit tourillon réalisez un petit anneau de colle chaude et enfilez le plus grand cercle d'aluminium refaite un petit anneau de colle. Répétez cette opération pour les deux autres cercles d'aluminium. Collez une perle en bois à l'extrémité. Vous pouvez maintenant coller, à l'aide de colle chaude, cet assemblage à l’arrière de la lampe.

Etape 9 : Code secret

Avec la colle à bois collez une perle à l'avant et au centre de la boîte, une deuxième a 15 cm du bord côté droit et la troisième en face. Une fois la colle sèche vous pourrez installez vos petits panneaux.

Pour écrire votre code secret, il vous faut écrire un texte un peu long comme par exemple "le premier chiffre du code est un" que vous mélangez avec d'autres lettres afin que le message ne soit pas lisible à l’œil nu.

Pour le décodeur rouge il vous faut écrire le texte en noir, bleu, vert ou cyan et les autres lettres en rouge, magenta ou jaune en alternant les couleurs.

Pour le décodeur vert il vous faut écrire le texte en noir, bleu, rouge ou magenta et les autres lettres en vert , cyan ou jaune toujours en alternant les couleurs.

Pour le décodeur bleu, comme pour les deux premiers, il vous faut écrire le texte en noir, vert, rouge ou jaune et les autres lettres en bleu , cyan ou magenta.

Faites des essais en fonction de votre imprimante les couleurs peuvent être plus ou moins foncées.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à allumer la lampe et laisser vos petits scientifiques ou agents secrets trouver le code du cadenas pour découvrir un trésor ou un nouvel indice.

Sources :

https://chezkidstory.wordpress.com/2018/06/08/la-mad-secret-lampe/


Robine Volt est survoltée ! J'adore :)

Rhooo je rêve d'une lampe qui permet de décrypter les codes secrets ;) ;) !!!!!

Ces tutoriels devraient vous plaire

vignette Manette double d'arcades
Manette double d'arcades
vignette Fabriquer un petit voilier de bassin en bois
Fabriquer un petit voilier de bassin en bois
vignette Réaliser un bateau à moteur Pop Pop à partir d'objets du quotidien
Réaliser un bateau à moteur Pop Pop à partir d'objets du quotidien

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers