Aujourd'hui je te propose de réaliser une lampe cartonnée ! En s'inspirant de la tendance récup et de la technique de l'upcycling ! L'upcycling, c’est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. Ici, tu vas découvrir comment transformer quelques morceaux de cartons en véritable objet déco, et tendance en plus !
Budget : 1€
Pour commencer, découpe le carton avec le cutter pour avoir devant toi toute les pièces nécessaires à la réalisation de la lampe cartonnée. Parmi ces pièces, il y aura trois formes et tailles bien distinctes :
Astuce : Trace et découpe, avec le crayon de bois, la règle et le cutter, les pièces A et B de la même taille avant d’enlever 2 cm à chaque pièce de type A.
Une fois toutes les pièces de la lampe cartonnée découpées, tu vas pouvoir les assembler grâce à la colle vinylique.
Chaque étape doit former un bloc indépendant.
Pour finir, colle les blocs n°2 et n°3 de part et d’autre du premier bloc formé précédemment. Ils formeront les pieds.
A la fin de cette étape, tu dois obtenir le socle de la lampe cartonnée.
Premièrement, avec le cutter, découpe le pied arrière de biais afin de coller les galets. Cela ajoute une touche originale à la lampe et surtout cela permettra de soutenir le poids de l’ampoule.
Avec la colle chaude, fixe les galets entre eux puis colle les au pied arrière du support cartonné.
Info : Utilise cet article plus d’informations sur l’utilisation du pistolet à colle chaude.
La lampe cartonnée est fin prête !
Elle est simple et facile à réaliser ! La matière première, le carton, a l’avantage de se trouver un peu partout à moindre coût. De plus, ce DIY (comme beaucoup d’autres) peut se décliner en fonction des goûts et des couleurs en ajoutant de la peinture ou du masking tape par exemple…