Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

La lampe béton - Concrete Lamp

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

Dans ce tutoriel je vous montre comment créer vous même votre lampe en béton avec un socle en ciment de maçonnerie. Le rendu est vraiment chouette, la lampe est lourde et elle en impose! Je conseille vraiment ce tutoriel, un peu compliqué cependant, je l'avoue.

Matériel :

Budget : Non défini

Etape 1 : Création des plaques et assemblage du moule

Pour les plaques: 

- soit vous savez un ami menuisier ou
- un bricoleur expert dans la famille ou
- vous-même êtes patient et bon en scie manuelle 

Sciez les plaques - percez des trous sur chaque plaque pour pouvoir mettre des vis et monter les différentes plaques de votre moule et les visser entre elles. 

Attention, les 5 plaques ne sont pas de la même taille. Ne pas oublier de faire un trou supplémentaire en bas d’une des face. Ce trou sera utile pour faire passer le fil de la lampe! 

Etape 2 : Installation électrique

Il faut fermer hermétiquement la box afin d’éviter de faire couler le ciment partout. Passez un peu de silicone à joints au niveau de toutes les interstices. J’ai pris mon doigt pour faire pénétrer le silicone et éviter que cela fasse des bords arrondis lorsque l’on démoulera le cake moule (oui on veut des bords francs). 

Ensuite, petite leçon d’électricité. Comme vous devez faire passer le fil à travers le moule, vous êtes obligé de vous y coller un peu. Même si vous avez trouvé un kit déjà monté: douille – fil – interrupteur – prise, il va falloir dévisser l’interrupteur pour le faire passer dans le trou. Une fois fait, mettez dans la douille du scotch (pour éviter que du ciment s’incruste lors du moulage) puis « fermez » la douille avec du double face. Posez la douille dans le fond et au centre de votre moule en vérifiant bien qu’elle ne bouge plus

Etape 3 : Couler le ciment

 Lisez les instructions et mélangez en une fois les 5 Kg de ciment dans un sceau. Je vous conseille de vérifier la température de la pièce dans laquelle vous faites le mélange. Pour ma part, il devait faire un bon 30 degrés ce qui a eu pour conséquence de faire durcir le ciment à la vitesse de la lumière… Et une fois que le ciment prend, et bien c'est trop tard. Donc ajoutez un peu plus d’eau que la notice! Vu que vous avez fait de jolis joints il n’y aura pas de fuites et votre rendu sera lisse.

Laissez sécher suivant la notice ... 

Etape 4 : Démouler et admirer

Démoulez en dévissant chaque plaque de bois. Prenez votre temps à cette étape.

Prenez une jolie ampoule Design et de faible intensité. N’hésitez pas à prendre une ampoule de gros diamètre, cela sera plus joli.

Et voilà!  Avec quelques ou plutôt nombreuses aspérités à cause du temps plus que chaud que j’ai subi lorsque j’ai coulé le ciment. Dommage mais cela donne un petit coté « destroy » que le béton peut avoir (quand la dalle est de mauvaise qualité quoi:) Mais finalement j'aime ce résultat minéral. 

Sources :

http://charlieandgrr.com/concrete-lamp-diy/


Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Une baguette magique Harry Potter... pour sorcier en herbe !
Porte manteau roues de skateboard
Fumoir fait maison

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers