La jupe portefeuille

Img 2316

Difficulté:

Une cousette toute simple et ultra rapide pour vous accompagner jusqu'à la fin de l'été. Une petite maitrise des termes de couturière est nécessaire pour réaliser cette jupe.

Matériel

Budget:

15
  • Tissu de votre choix (un coton tout simple)
  • Machine à coudre
  • Fil

Etape 1 : Découpe des pièces

Img 2138

Première étape toute simple : Découper les trois rectangles qui formeront la jupe. Je vous donne ici les dimensions pour une jupe taille 38 (tour de taille 75 cm), mais vous retrouverez toutes les explications pour modifier les mesures à la fin du tutoriel si besoin !

Rectangle 1 : La ceinture 10 x 270 cm

Rectangle 2 : La jupe 26 x 150 cm

Rectangle 3 : Le volant 17 x 250 cm

Pas de panique si tous les rectangles ne tiennent pas en une pièce, vous pouvez très bien coudre deux morceaux l'un à l'autre pour obtenir les dimensions désirées (C'est ce que j'ai fait pour le volant et la ceinture)

Nous allons maintenant créer "l'arrondi" du volant du devant de la jupe. Prenez le rectangle 1, placez le envers face à vous et munissez vous d'un morceau de fil de 50 cm et un crayon. Tracez un arc de cercle de 50 cm de rayon sur l'extrémité gauche, et découpez le tissu selon le tracé.

Etape 2 : Les pinces

Nous allons créer des pinces sur le rectangle 2 : Celui de la jupe. 

Marquez les 2 pinces principales à 50 et 100 cm (cela vous "sépare" la jupe en trois). Ces pinces doivent mesurer 6 cm de large sur 16 cm de long.

Puis marquez les pinces secondaires : deux entre chaque pince principale ! Elles mesureront 3 cm de large sur 10 cm de long !

Passez ensuite à la couture de ces pinces, puis au repassage de chacune d'entre elles.

Etape 3 : Le volant

Laissez la partie principale de la jupe de côté, nous allons maintenant nous occuper du volant!

Pour créer les fronces vous allez réaliser deux coutures parallèles en haut du volant, puis tirer sur les fils en ramenant le tissu vers le centre afin de le froncer. Continuez jusqu'à ce que le volant froncé fasse la même taille que le bas de la jupe!

Epinglez ensuite endroit contre endroit le volant et la partie principale de la jupe en veillant à répartir uniformément les pinces le long du bas de la jupe. Une fois le volant convenablement épinglé, vous pouvez passer à la couture des deux pièces ! Puis vous pouvez enlever les épingles et repasser.

Il faut ensuite réaliser l'ourlet du volant et celui du bord droit de la jupe. Marquez-le d'abord au fer (Repliez le tissu sur 1 cm, repassez, puis repliez de nouveau sur 1 cm et repassez), et cousez-le.

Etape 4 : La ceinture !

Img 2145

Il ne reste plus qu'à ajouter la ceinture pour terminer votre jupe!

Dans un premier temps placez votre jupe envers face à vous, et la ceinture par dessus, également envers face à vous. Epinglez bord à bord. Pour que le noeud soit du côté de l'arrondi, il faut placer la majorité de la ceinture de l'autre côté (du bord droit), ou si vous voulez le noeud à l'opposé (comme moi), placez la partie la plus grande de la ceinture du côté de l'arrondi!).  Pour les proportions je vous conseille 60 cm du petit côté et 96 de l'autre. Une fois l'épinglage fini, cousez à 1 cm du bord.

Ouvrez la couture à l'aide d'un fer à repasser, marquez un premier pli à 1cm du bord sur toute la longueur de la ceinture, comme si vous vouliez faire un ourlet. Puis, un deuxième pli au milieu pour venir "rabattre" la ceinture sur le devant de la jupe. Placez des épingles tout du long et passez à la machine !

Il ne reste plus qu'à créer une boutonnière sur la ceinture à 50 cm de l'arrondi (au niveau de la pince principale si tout s'est bien passé ;) ) et c'est fini!!

Etape 5 : Calcul à réaliser pour les autres tailles

Img 2316

Premièrement mesurez votre tour de taille (au niveau du nombril). Vous obtenez une valeur V.

Par exemple avec un tour de taille de 80 cm.

Rectangle 1 : La ceinture 10 x (2V+120) cm (il faudra donc découper un rectangle de 10cm de hauteur sur 2x80+120=280 cm)

Rectangle 2 : La jupe 26 x (2V) (Il faudra donc découper un rectangle de 26 cm de hauteur sur 2x80 =160 cm de longueur)

Rectangle 3 : Le volant 17 x (2V+100) cm (il faudra donc découper un rectangle de 17 cm de hauteur sur 2x80+100=260 cm)

A vous de jouer !

Vous aimez ce tutoriel ?


Soyez le premier à poster un commentaire pour La jupe portefeuille


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Art & Craft dans votre boîte mail




S'inscrire:



En cliquant sur s'inscire, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation de Oui Are Makers.

  • Vues: 92
  • J'aime: 0