`

L'imprimante 3D du pauvre, faire une copie d'objets

Sauvegarder: 5 J'aime

Partager:

Difficulté:

Que peux t'on faire d'un vieille aspirateur, un four a chaleur tournante qui sent le fromage, quelques planches de contre plaqués ?.... Une machine de thermoformage sous vide pour plastique, késako ce truc vous me direz (ou pas parce que votre passion c'est le macramé mural!). Le principe est simple,un objet a dupliquer est posé sur un boite a vide (boite hermétique relié a un aspirateur ) munie de plein de petits trous, on chauffe une plaque de plastique (a la température et temps adaptée en fonction du plastique) il devient alors malléable (si c'est pas trop chaud), on pose la plaque de plastique sur l'objet et l'aspiration épouse les formes de l'objet a recopier. Tadada, on a une photocopieuse a plastique!!! (Bon c'est la théorie, c'est un peut plus compliqué dans la vrai vie).

Matériel :

Budget : 1€

Etape 1 : Construction

Pour ceux qui serait intéressé pour faire la même chose, voila comment faire :

-L'ensemble de la boite a été fait en contre plaqué de 10. On découpe en 1er une planche de CP (contre plaqué), je l'ai adapté a la taille maximum d'un objet sortie de mon imprimante 3d (en gros 20 x20x20) mais l'on fait la taille que l'on veut (plus c'est grand et plus il faudra une aspiration forte). On fait ensuite plein de trou (plus de 400 dans mon cas) avec une perceuse.

-On découpe ensuite un cadre pour supporter la planche a trou (qui a été surélevé d'un centimetre)

-Un trou est pratiqué sur le devant, afin de pouvoir brancher l'aspirateur

Pour rendre hermétique la boite a vide, j'ai badigeonne les angles de mastique (c'est un mastique spéciale bateau car je n'avais que ça sous la main mais du silicone fera très bien l'affaire)

Etape 2 : Cadre

-Une fois la boite a vide terminé, on découpe deux cadres qui supporteront la feuille de plastique (j'ai fait de petit poignet sur le coté pour plus de facilité a sortir l'ensemble du four), elle sera ensuite maintenu dans les deux cadres grace a 4 vis.

Etape 3 : Utilisation

Les objets a recopier sont posés sur des rondelles afin que l'air circule bien, attention a la forme de l'objet afin de pouvoir le démouler facilement (les arrêtes trop vive sont déconseillé).

Bon je vais pas me la jouer, il y a encore des progrès a faire en terme de température du plastique (pas asses chaud pour ce test) mais le fonctionnement du bousin est validé :-). Lors du 1er test, j'ai trop fait chauffé le four, malgré une vision de la température grâce au thermomètre que j'ai fabriqué (voir : 

Thermomètre qui support 300° Ecran Nokia 5110 - Domotique, objets connectés et objet 3D; DomoChris

Pour un petit projet que j'ai en tête (attention teaser!) j'ai besoin d'un capteur de température qui monte jusqu'a 300°C. J'ai donc regardé dans mes tiroirs ce que j'avais et j'ai trouvé un capteur de température le DS18b20, malheureusement en regardant le Datasheet il ne tiendrais pas la temperature (-55°C a +125°C).

http://domochris.canalblog.com

)

J'étais a plus de 230° alors que le Styren (plastique) devient malléable a environs 100°.... en plus la grille sur la quel j'avais posé la plaque c'était collé car le plastique s'affece sous son poids, donc petite modif sur la grille, je l'ai coupé pour que la plaque de plastique ne repose jamais dessus:

Et voila, une petite machine a thermoformage bien pratique pour faire des boitiers, recopié des objects (même cassé), faire des moules etc...pour 3 francs (enfin Euro) six sous :-) en tout cas je suis bien content du résultat.

Mise en garde: Le thermoformage, impliquant la chauffe du plastique peut être dangereux pour la santé en fonction du plastique utilisé (ABS, Styren ....) renseignez vous sur le plastique utilisé (cela peut provoquer des vomissement, plaque rouge, cancer et autre joyeuseté!), faite vos thermoformage dans une pièce bien ventilé et n'utilisé pas le four pour cuire de la nourriture une fois que du plastique a été chauffé dans le four (et donc le four ne servira plus en cuisine).

Sources :

www.domochris.fr

Sauvegarder: 5 J'aime

Partager:

Poignée de portière Berlingo/Partner
Des toilettes sèches de type “TLB” démontables !
DIY : suspension en bois flotté et bocaux

christoams

Suivre

Vues: 3062
J'aime: 5

Découvrez d'autres tutoriels de

christoams

Radio réveil pac-man

épée 3D