Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Jizo Protecteur des enfants

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

J'ai été très touchée par le thème de l’équipe A Bras Cadabra. Alors j'ai décidé de leur dédier ce tuto, tout en respectant le thème de ma propre équipe. Je vous présente donc mon Jizo fait avec un agenda et une boule de plastique.

Le Jizo est une divinité Bouddhiste protectrice des enfants. J'ai choisi de le faire avec la technique du Bookami, pliage de livre. Mais ayant déjà eu plusieurs remarques concernant cette technique, je ne le fais plus avec des livres. J'utilise donc des agenda, magazine, carnet.... .


Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 agenda
  • 1 boule de plastique
  • peinture beige
  • maizena
  • bicarbonate de soude
  • eau
  • feuille paquet cadeau
  • baguette chinoise
  • colle
  • ciseaux, cuter

Etape 1 : Le pliage

Mon agenda ayant une couverture plastique, j'ai commencé par l'enlever. Il faut aussi enlever la couverture en carton.  J'ai ensuite ouvert l'agenda pour déterminer son milieu. Ce pliage doit être fait en partant du milieu et en symétrie de chaque coté. 

Le 1er pliage : J'ai plié en deux la page de droite, vers l’intérieur. 

Le 2ème pliage : Ensuite j'ai plié le haut de la page en diagonale

Le 3ème pliage : Je plie enfin une deuxième fois la page vers l’intérieur. 

Les photos seront plus explicitent que les mots.

Répéter cette opération sur toutes les pages de gauche et de droite. Idéalement pour faire le même nombre de page de chaque coté, je vous conseille de plier une page de droite puis une page de gauche en alternance. J'ai gardé 10 pages de chaque coté pour faire les manches du Kimono du Jizo.

Etape 2 : La tête du Jizo

La boule en plastique, que j'ai, était une boule de distributeur qui avait un jouet à l’intérieur. Elle s'ouvre donc en deux, elle a 4 trous en dessous et au dessus et a 2 couleurs différentes.

Comme il n'y a pas de trou au milieu, j'en ai fait un avec mon cutter puis j'y ai inséré un pic à brochette. Cela permet de la peindre et de la faire sécher plus facilement. J'ai peint ensuite la boule en beige. 2 couche de peinture ont été nécessaires.

J'ai laissé le cure dent car il me servira à fixer la tête dans l'agenda.


 

Etape 3 : Création des manches du Kimono

Pendant que la tète sèche, je prépare les manches. J'ai mesuré 1 cm en partant de la reliure de l'agenda. Puis j'ai fait une ligne de 10 cm environ. J'ai coupé toutes les feuilles en suivant cette ligne.

Je plie ensuite la page en deux vers l’intérieur jusqu’à la ligne coupée. Il faut ensuite plier du haut vers le bas. C'est pour cette étape que j'avais coupé les feuilles. Je répète cette étape pour chaque feuille. Important , il ne faut pas faire un pliage de type origami, donc il ne faut pas marquer le pli. Pour m'aider à laisser un"trou" entre chaque feuille, j'ai inséré une baguette chinoise. Ce trou me permettra de mettra les bras de mon Jizo.

Quand toutes les feuilles sont pliées, je les colle les une aux autres. Pour que la colle sèche bien je me suis aidé de pince à linge.

Quand tout est bien sec, je ramène les manches vers le corps de mon Jizo et je les colle. Cette fois pour maintenir la création, j'ai mis un élastique.


Etape 4 : La pate auto durcissante

Pour fabriquer certains éléments, les bras, les mains et les oreilles, j'ai décidé de fabriquer de la pâte auto durcissant. Pour cela j'ai utilisé une recette que j'ai trouvé sur le site lepaysdesmerveilles.com

Il faut 1 verre de Fécule de maïs  type maïzena

2 verre de bicarbonate

1 verre 1/4 d'eau

Chauffez le tout a feu moyen. La pâte est prête quand elle se détache des bords. Quand la pâte a refroidi, je modèle les bras et les mains. Je commence par un boudin qui s'affine au bout. Pour les main je fait deux ovales et j'ai dessiné les doigts. Avant de les mettre à sécher, je les ai insérés dans les manches afin qu'ils prennent le pli et que les mains se rejoignent. 

Pour les oreilles, je fais aussi 2 ovales et je dessine un demi cercle à l’intérieur. 

Je laisse sécher 24 heures. La pâte peut être cuite, environ 30 mn à 160° si besoin. Je colle ensuite tous les éléments sur la tète et les bras dans les manches.

J'ai aussi dessiné des yeux et une bouche.


Etape 5 :

Les Jizo ont souvent des petits chapeaux et une petite écharpe. Avec un chute de feutrine, j’ai découpé un cercle, que j'ai ajouré.  Puis j'ai découpé un demi cercle pour l’écharpe. Voilà après le collage des dernier élément, le Jizo est terminé.


Etape 6 : Le moulin à vent

Dans les temples japonais, les Jizo sont souvent accompagnés d'un moulin à vent. J'ai donc pris un vieux papier cadeau que j'ai découpé en carré. Puis j'ai coupé chaque diagonale en laissant quelques centimètres au centre.

Je ramène les diagonales au centre et je les fixe avec une attache parisienne. J'ai fait un trou sur une baguette chinoise. Puis j'ai inséré l'attache parisienne dans le trou avant de l'ouvrir. Avec un peu de pâte auto durcissante, je fabrique un petit socle pour fixé le moulin près du Jizo.

Et voila ! J'ai mis mon nouveau Jizo avec les autres. Je suis très contente de l’avoir fait mais si je devais le refaire, j'utiliserai un agenda plus petit.  J’espère que ce tuto  vous a plus. A bientôt 

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Un tableau liège en bouchons recyclés
Green upcycling : bonbonnières vertes
DIY MIROIR TUBE DE CUIVRE

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers