Jeu de dame de poche

Partager:

Difficulté:

Avec l'équipe GFP ALV nous avons réalisé un jeu de Dame qui se range simplement, en plaçant les pions tel un pot en retournant le damier. Le tutoriel de conception du jeu de Dame est composé de trois étapes. Je vous présente la partie 1 : la modélisation des pièces nécessaires et le processus de découpe laser.

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 Ordinateur
  • 1 Logiciel de modélisation
  • 1 règle
  • 1 marqueur permanant noir
  • 1 crayon
  • 1 planche de plexi glace 3mm
  • 1 planche de bois 3mm
  • 1 Découpeuse laser
  • 1 Pistolet à colle

Fichiers :

Etape 1 : Modélisation des pièces nécessaires + Processus de découpe laser

On commence par modéliser le pot, qui nous servira de damier en le retournant. Pour cela, on a choisi de prendre du bois pour le fond, de 3 millimètres d'épaisseurs, et de faire des côtés en plexi glace 3 millimètres également, et de faire les bords des pièces de manières à ce que la boite s'assemble sans difficulté.

Les deux matières, le bois et le plexi glace, nous permettront de créer des pions en bois opposés à des pions en plexi glace.

Modélisation:

On a utilisé le logiciel Rhino 7, nous permettant de dessiner sur un plan, mais également de modéliser dans un volume.

On dessine un carré de 100 millimètres par 100 millimètres, auquel on creuse quelques dents, tel que l'on voit sur l'image fourni, avec les dimensions indiqués.

Pour les pions, on a simplement dessiner un rond de diamètres 8 millimètres, que l'on copie 20 fois. ( Sur l'image, on peut voir 40 pions, mais 20 suffit dans la mesure où l'on découpera 20 pions dans deux matériaux différents, le bois et le plexi glace ).

Découpage:

 Une fois dessiné, on enregistre nos fichiers sur une clé USB dans le format svg, reconnu par la découpeuse laser.

On branche la clé à l'ordinateur affilié à la découpeuse laser et on arrange les pièces en fonction des planches de bois, pour éviter de gaspiller du matériel.

On définit l'origine du laser, là où il va commencé à découper, ainsi que sa puissance, sa vitesse en fonction du matériel utilisé. Ces chiffres sont différents d'une découpeuse laser à une autre.

Une fois tout paramétré, on lance le processus de découpage, en faisant attention à bien activer la ventilation supplémentaire à la découpeuse laser pour éviter de respirer des vapeurs toxiques.

Une fois découper, nous disposons de nos 5 pièces constituant la boîte, à assembler, ainsi que nos 20 pions en bois, et nos 20 pions en plexi glace.

Partager:

Tonneau transformé en bar
Pâte plastique en polystyrène de récupération, à mouler
Moderniser une vieille lanterne type SNCF

Arthur Parriaud

Suivre

Vues: 27
J'aime: 0

Découvrez d'autres tutoriels de

Arthur Parriaud