Imprimer vos Ventouses en 3D

Medium ginurhmb9ktltkzgko24

Difficulté:

En robotique, on a souvent besoins d'attraper des objets et les pinces n'apportent pas toujours la réponse voulu. On peut alors avoir envie d'équiper notre robot avec des ventouses. Problème : qu'elle pompe choisir pour pas trop chère et surtout où trouver des ventouses efficaces ? De notre coté, on a décidé d'imprimer nous même nos ventouses et de tester une pompe super cheap mais hyper efficace ! Ce tuto fait suite à notre article disponible ici : http://leskaribous.fr/2016/07/09/test-dimpression-3d-de-ventouses/

Matériel

Medium yjc0v4igenvwctxvmiwv

Budget:

20 €
  • Pompe à Air 12V SFE x 1
  • PLA Souple x 1m
  • Alimentation 12 V 2A
  • Cable pour le moteur x 2
  • Imprimante 3D x 1

Etape 1 : Récupérer le matériel

Dans un premier temps, vous allez devoir vous procurer le matériel décrit ci-dessus. 

- La pompe : Vous pouvez aller la chercher chez Robotshop par exemple ( http://www.robotshop.com/eu/fr/pompe-air-12v-sfe.html )

- Le PLA souple : il ne vous faudra qu'environ 1m de PLA souple. Nous avons choisis du P2P ( une vieille bobine qui trainait dans le fablab ). Le PLA n'a pas besoins d'être élastique comme le ninja flex par exemple ... 

- L'imprimante 3D : nous avons pris une Ultimaker originale de notre coté, mais vous pouvez utilsier n'importe qu'elle imprimante tant que vous pouvez imprimer du PLA souple.

- Une alimentation 12V d'au moins 2A. En fonctionnement le moteur peut consommer jusqu'à plus d'1A ( en aspiration d'objet ).

Etape 2 : Imprimer votre ventouse

La premiere chose à faire est d'imprimer votre ventouse en PLA souple. Une petite astuce pour imprimer le PLA souple :

Sur notre ultimaker, nous avons pratiqué une ouverture dans le tube afin de placer du WD40 et faciliter le glissement du PLA. Nous avons également placé une mousse gorgée de WD40 juste avant l'extruder autour du filament.

Pour l'impression, on vous conseil d'imprimer lentement et sans retraction. Pour les utilisateurs de CURA et d'ultimaker, vous trouverez le profil d'impression dans les fichiers du tuto.

Etape 3 : Installation de la ventouse et de la pompe

Pour tester votre ventouse, il va falloir tourner les sorties de la pompe. Pour faire ça, il faut juste  dé-visser les 4 vis en facade, tourner la platine avec les deux embouchures et revisser les 4 vis ( voir photos avant, aprés ). 

On place en suite la ventouse sur la sortie de la pompe ( tube avec la flèche vers la pompe ).

Il ne reste plus qu'à alimenter la pompe en 12V avec votre alimentation stabilisée. Le sens de branchement du moteur n'a pas d'importance, la pompe n'étant pas réversible. 

Etape 4 : Test de la pompe

Il ne vous reste plus qu'à tester votre système. De notre coté on a réussi à soulever des charges assez importantes ( +500gr ).

Je ferais également un petit tuto sur comment on peut piloter notre pompe avec arduino, et comment inserer ce sytème directement dans un robot.

n'hésitez pas à me faire vos retours dans les commentaires ;-)

Vous aimez ce tutoriel ?


Ipxav

18 juil. 2016 à 11:37

C'est impressionnant la vidéo ! Merci pour le partage adrien :)

Adrien - Machinerie

18 juil. 2016 à 15:18

Pas de problème ;-) Le résultat en vrai est vraiment encore plus bluffant !


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Technologie dans votre boîte mail




“La Machinerie”

La Machinerie


S'inscrire:



En cliquant sur s'inscire, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation de Oui Are Makers.

  • Vues: 396
  • J'aime: 5