Imprimante 3D à faire soi-même

02

Difficulté:

Etape 1 : La modélisation

01

La première chose à réaliser est la modélisation. Bien que virtuel, cette modélisation est en réalité le premier prototype. Elle permet de connaître les proportion et de tester les différents positionnements.

Etape 2 : La fabrication des éléments

J'ai fait le choix d'un châssis en acier pour avoir une excellente rigidité. Je dois avouer que je possède une machine à commande numérique (conception propre) qui me facilite le perçage des des profilés acier.

Etape 3 : Assemblage du châssis

Vient ensuite la partie assemblage du châssis

Etape 4 : Peinture

Rien de bien compliqué, j'utilise une peinture acier

Etape 5 : Assemblage des composants

Vient ensuite l'assemblage des composants. Il faut prendre son temps, veillez à ce que tout s'accorde bien. rappelez-vous que si la modélisation est fonctionnel, alors l'assemblage devrait en être de même.

Etape 6 : L'électronique

75

J'ai fait le choix d'utiliser une ramps 1.4 munis d'un arduino MEGA 2560, d'un plateau chauffant et d'un capteur capacitif pour le calibrage de la tête d'impression. Je ne m'étale pas sur le sujet, nombreux sont les tutos présents sur internet.

Etape 7 : Premier test : cube d'1 cm 3

Avant de lancer dans une véritable impression, j'ai choisi d'imprimer un cube d'1 cm3. Il existe un nombre incalculable de réglages en fonction de vos besoins. Ne pas hésiter à consulter les différents conseils sur internet !!

Etape 8 : Premier impression

Le premier test d'impression étant satisfaisant, je décide d'imprimer une figurine. Il persiste encore des défauts d’impressions qu'il faut que je corrige dans les paramètres du logiciel d'impression. A très vite pour le prochain projet !

Vous aimez ce tutoriel ?

Guy

23 déc. 2017 à 09:25

Le travail semble de belle facture, mais ou est le tutoriel ?

S'inscrire:

  • Vues: 542
  • J'aime: 4