Il était une fois de vieilles planches en bois...

Medium 19511819 10155398597254544 257642869 n

Difficulté:

Il était une fois de vieilles planches de bois qui trainaient au fond de la cave n'attendant qu'à être découpées pour en devenir quelque chose... Puis comme toute créatrice qui se respecte parfois on en a un peu marre de rester enfermée, assise à son bureau... alors ceci est fait pour vous! Maintenant travailler dans son lit ou assis dans l'herbe ne sera plus un problème! Vous ne perdrez plus rien car les rebords de ce plateau avec pieds empêcheront toute choses de s'échapper ! Et plus de mal de dos car grâce à ses pieds que vous pouvez adapter selon les dimensions que vous préférez il sera à bonne hauteur !

Etape 1 : Première étape

1. Pour commencer il faut couper le bois aux dimensions indiqué sur la photo. Personnellement je l'ai fait avec une scie sauteuse, si vous n'en avez pas utilisez cette bonne vieille scie ou demander dans les magasins de bricolage tel que Leroy merlin, mr bricolage, castorama, autres.. s'il est possible de vous les découper. 

2. Comme je l'indique avec mon doigt sur la photo, sur chaque extrémités des deux morceaux du bord (3cm x 23cm) venir marquer l'emplacement des boulons. A 1,5cm du bord et au centre de la hauteur donc à 1,5cm du haut ou du bas). Le faire à gauche et à droite des deux morceaux. 

3. Faire pareil sur les pieds mais au lieu de marquer à 1,5cm du bord le marquer à 2,5cm (ne pas oublier que les deux morceaux manipulé sur la phase 2 ont 1cm de moins à chaque extrémités pour qu'ils s'emboitent bien avec les autres morceaux).

4. Percer aux lieux marqués en phase 3 avec la perceuse de 6mm de diamètre en faisant bien attention d'être sur les marques pour ne pas avoir de décalage !

5. Poncer les bords ainsi que là où vous venez de percer avec du papier abrasif avec un grain de 120 pour que ca soit bien lisse et sans échardes. Personnellement j'ai utilisé une calle comme support de mon papier abrasif pour que cela reste bien droit. Mais si vous n'en avez pas don't worry vous pouvez faire sans en pliant la feuille de papier abrasif ;)

Etape 2 : Deuxième étape

6. Si vous avez des presses comme sur la photo appliquez tout simplement la colle sur les bords pour former le cadre puis serrer avec les presses (n'oubliez pas de mettre un bout de tissu, carton ou autre, entre, pour éviter que les presses ne marquent votre bois).

7. Si vous n'avez pas les presses, don't worry ! J'ai tout prévu ! Vous allez tout simplement marquer sur chaque extrémités des bords (les morceaux mesurant 40cm x 3cm) à 1cm du côté, deux points qui serviront de marquage pour les clous.

8. Poser les clous là où vous avez marqué juste avant en ne dépassant que de 1 ou 2mm max avec un marteau.

9. Venir poser le bout de bois avec les clous sur le morceaux allant sur le côté pour appuyer légèrement histoire de marquer comme il faut l'endroit où il viendra finir de s'enfoncer. Utilisez un bout de bois servant de calle pour que l'angle droit soit bien correct. 

10. Appliquer la colle sur un premier côté et poser son bout de bois l'un contre l'autre puis clouer pour que cela reste bien fixe et que cela sèche correctement. Et hop vous avez un premier angle! Faites pareil pour chaque angles.

11. Après tout cela vous obtenez votre cadre. Que vous pourrez ensuite venir fixer au plateau en y appliquant de la colle tout le long des bords puis posez ensuite du poids dessus le temps du séchage. Rien de mieux qu'un arrosoir rempli pour servir de poids :D

Etape 3 : Finalisations

12. Hop ! 24h plus tard le temps du séchage vous obtenez un cadre tout beau tout sec ! 

13. Maintenant vous pouvez venir fixer les pieds à l'aide des boulons, rondelles et écrou ou papillons. Dans l'ordre: Boulon-Pied-Cadre-rondelle-Ecrou ou papillon. Si vous n'avez pas de clé de 10 comme montré sur la photo préférez des papillons que vous pourrez ensuite visser à la main ! Sinon l'écrou est votre ami :)!

TADAMMMMMMM vous êtes prêt pour travailler dans de bonnes conditions !

Personnellement j'y ai apporté ma petite touche déco en faisant deux couches de peinture blanche que je suis ensuite venue poncer partiellement avec du papier abrasif. 

Etape 4 : tadaaaaaam

Medium 19489293 10155398611209544 1382444413 n

Vous aimez ce tutoriel ?


Soyez le premier à poster un commentaire pour Il était une fois de vieilles planches en bois...


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Bricolage dans votre boîte mail




S'inscrire:



En cliquant sur s'inscire, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation de Oui Are Makers.

  • Vues: 30
  • J'aime: 3