"Horloge murale" thème "disque de stationnement"

Medium 20170615 225012
Nous allons créer une horloge murale thèmatique "disque de stationnement". -Elle est faite pour être positionnée sur un mur ou dans un bureau. Si vous la mettez dans votre voiture, réglée avec 30 minutes de retard, cela ne regarde que vous et votre conscience. Ma conscience est tranquille grâce à cet avertissement. -Elle donne l'heure entre 8h et 19h59. Il est un exercice hautement intellectuel de pouvoir lire l'heure en dehors de cette plage horaire, c'est à dire de nuit. Si par exemple, il est la nuit, et que l'horloge affiche 14h, sachez que le ciel ne vous est pas tombé sur la tête, il n'est en fait que 2h du matin (14-12). Idem, quand l'horloge indique 10h, vous n'êtes pas forcément en retard, mais il est probablement en fait 22h(10+12) -Il existe des disque de stationnement tout faits, disponibles gratuitement dans certaines mairies, il est possible d'en acheter aussi en ligne ou en boutique spécialisée (attention, je ne garantie pas le tutoriel sur les disque plastique, qui en plus sont moins écologiques.) -Il est tout à fait légal d'avoir un disque de stationnement fait main dans sa voiture, il faut cependant qu'il respecte le cahier des charges suivant: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000017744652 - Pour s'aider, il est possible de télécharger des disque imprimable et faciles à faire en DIY. Merci à la mairie du Long Pont de nous simplifier le travail: http://www.mairie-longpont91.fr/sites/default/files/disque_stationnement_montage_pxl.pdf (fichier aussi en copie) La difficulté du montage est de connecter solidement "l'aiguille des heures" au "disque tournant". Si vous veniez par le plus grand des hasards à fabriquer un disque de stationnement "réel", attention à l'encre et à la perte de teinte.

Matériel

Budget:

2 €
  • boitier d'horloge, soit d'un magasin créatif, soit provenant d'une horloge à 2€ d'un magasin suédois
  • allumette (ou aiguille si vous avez moins peur de vous piquer que de vous bruler)
  • disque de stationnement carton (DiY ou industriel)
  • cutter
  • pince coupante
  • pistolet à colle à chaud, chargé

Etape 1 : examinons le problème de front

Medium 20170615 201659

Ci comme mois, vous faites confiance aux Suédois, détachez le pendule. Il est uniquement clipsé, pas besoin de tourne-vis. Le cutter peut être utile, mais attention les doigts.

En le déclipsant, les aiguilles se détacheront d'elles mêmes.
On voit, très mal car assez petit, les 3 mandrins des aiguilles qui s'entourent les uns les autres. Ceux des aiguilles des secondes(centre) et minutes(milieu) ne nous intéressent pas. Juste celui des heures nous intéresse (celui extérieur).
La solution est simple: coupons ceux qui ne nous intéressent pas! Et pour ça, soit vous possédez un sabre laser de précision, soit, comme moi, il va falloir démonter la machine.

Etape 2 : début du démontage

Medium 20170615 201738

déclipser la molette de réglage de l'heure.
Déclipser l'ensemble. Pas de vis, car les vis coûtent cher.
Ouvrez avec délicatesse, capot vers le haut. Sinon, tout va tomber en ouvrant. Je vous aurai prévenu!

Etape 3 : Deus ex machina

Medium 20170615 201804

Nous y voilà. Sur la photo, on voit l'anatomie globale de la machine. Le second engrenage est transparent et donc difficile à voir (celui du couplage). Pour résumer le système en fonctionnant, le moteur fait des quart de tour. Via le couplage ré<ducteur, il fait tourner l'engrenage du milieu d'un soixantième de tour (donc une seconde). puis via le réducteur en bas, il faut tourner le plateau des minutes (60 fois moins vite). Ce plateau est en dessous du plateau des secondes, que l'on voit. Et à nouveau pareil pour l'aiguille des heures (encore 12 fois moins vite).

Pause calcul, pour aérer les neurones.
Pour info, ça fait une réduction de 1;1/4*60*60*12 soit 1;13500. C'est particulièrement lent et donne un couple particulièrement élevé à l'aiguille des heures. Ca va être utile. ça signifie aussi qu'en 4 seconde (un tour complet de moteur), l'aiguille "bouge" de 360/13500=0.02667°. Ce n'est pas beaucoup.  Pour que ça fasse un décalage de 1mm, il faut une horloge de 4.3m de diamètre. Pour notre disque de 15cm de diamètre, ça fait un déplacement de 0.035mm en 4 secondes, largement invisible à l'oeil nu.

Ce qu'on peut en conclure, est qu'on ne peut pas retirer tous les engrenages pour ne garder que ceux des heures, il va falloir tout remonter de manière intact. Comment? on n'a pas encore fini de démonter? J'ai pas signé pour ça! - Hé! un tuto3 étoiles, ça se mérite!

Etape 4 : chirurgie

Medium 20170615 201912

Alors non, ce ne sont pas des papillons, mais des ciseaux. Mais en fait, il ne faut pas utiliser des ciseaux, mais la pince coupante. Il faut bien couper ces appendices dérangeantes, mais en en laisser encore un peu pour que le plateau des heures soit bien maintenu centré.

Etape 5 : Remonter la pendule

Medium 20170615 202249

Alors là, c'est typiquement le moment où je ne sert à rien. Il faut tout remonter comme c'était avant. Toujours en délicatesse, rien de doit être forcé.les engrenages doivent tous se toucher, sinon, l'aiguille des heures ne bougera pas. Aussi, ne pas oubiler de bien mettrele réglage de l'heure. En effet, vous ne pourrez plus tourner le disque à l'heure souhaitée que grâce à lui. Mais... Il devrait toujours rester à l'heure ;)

Etape 6 : ajouter l'artifice (sans feu)

Medium 20170615 202511

couper soigneusement le bout de l'allumette afin qu'elle ne s'enflamme pas avec les frottement intensif dans le dispositif.
Couper avec le cutter (ou la pince coupante) le moyeux restant de l'aiguille des heures, en faisant une encoche de chaque côté. Ainsi, il sera possible d'y faire passer l’allumette. 

Etape 7 : collez!

Medium 20170615 212320

Ici, c'est une horloge faite maison, mais si vous avez un disque industriel, coupez le soigneusement à l'arrière, afin de récupérer le disque.
Placez les différentes couches dans l'ordre:
-pendule
-carton arrière de l'orodateur, percé au bon diamètre (avec un cutter en faisant un rond)
-carton rotatif.  Certains carton rotatifs font une coupure entre le matin et le soir. Pas de soucis, vous aurez au pire 30 minutes d'incertitude de l'heure. Est-ce si grave? Dans le cadre d'une horloge mural, oui, et imprimez un  nouveau disque. Pour tout autre usage, non.
-Mettre un bon point de colle à chaud, mais pas trop coulant à l'intérieur, sur le moyeu de l'axe de l'heure
-Mettre un point de colle sur chaque côté de l'allumette.


Il n'est pas obligatoire de centrer allumette, mais c'est vivement conseillé afin que l'effort sur l'axe soit rotatif uniquement, et pas non tangeant. En fait, ça équilibre l'effort.

Etape 8 : collez l'arrière

Medium 20170615 225016

Dans le cadre d'une horloge mural, collez l'arrière droit, la pile en bas, avec du pistocolle. Collez aussi un boucle en haut afin de l'accrocher au mur (oubli sur la photo)

Si l'usage vous poussait à poser l'horloge à l'horizontale, je vous conseille vivement de mettre la pile en haut de l'horloge. En effet, on a vu que la pile est la partie la plus volumineuse et en fait créé une surépaisseur. Avec la pile en haut, votre holorge bien que posée à l'horizontale ne le sera pas parfaitement et sera légèrement inclinée vers le lecteur.

Etape 9 : Ceci n'est pas un disque de stationnement

Medium 20170615 225012

Collez le carton supérieur au pistolet à colle à chaud, et ne serrez pas trop fort. En effet, les frottement du plateau sont proportionnelle à la surface d'appuie du plateau avec le carton autour. Donc de base, c'est un frottement assez élevé, avant même d'être pris en sandwich. Si vous serrez le carton trop fort, vous ferez...Un frein à disque. Je ne peux que trop vous conseiller d'avoir une distance de 1/2 ou 1 millimètre entre les deux carton afin de ne pas trop serrer le disque.

Ajoutez la pile, mettez le disque à l'heure avec la petite molette arrière (si vous n'arrivez pas à le tourner, c'est que vous avez trop serré le disque).

Contrairement à une horloge standard, ici, le disque est mécaniquement solidaire à son moyeux, et bloquer l’anguillepeut causer des dommage irréversibles aux engrenages. Je ne peux donc que trop vous conseillez d'utiliser le disque arrière si besoin de régler l'heure, et ne jamais succomber à tourner le disque comme un disque de stationnement.

Sachez aussi que le disque ci-dessus est hors des normes de circulation pour deux raisons:
-Le dos n'est pas juste un carton comme décrit par le code pénal
-La couleur avant n'est pas sombre.
Je répète que je ne cautionne pas tout usage de ce dispositif hors que sur un mur ;) Il ne s"agit bien entendu que d'un objet de décoration!

Sources:

Conception et méthodologie tutoriel original Idée vaguement originale (existe sur amazon)


J'aime

Vous aimez ce tutoriel ?


Soyez le premier à poster un commentaire pour "Horloge murale" thème "disque de stationnement"


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Art & Craft dans votre boîte mail




S'inscrire:



En cliquant sur s'inscire, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation de Oui Are Makers.

  • Vues: 193
  • J'aime: 4