Guirlande lumineuse Memento mori, des fioles pour votre cabinet de curiosité.

Img 0576

Difficulté:

Le Memento Mori est à la base, une formule médiévale qui signifie " Souviens toi que tu vas mourir". Exprimant la vanité terrestre, elle se réfère à "l'art de mourir, en utilisant certains symboles : Les crânes, les fleurs , les ossements, les corbeaux, les sabliers, les ailes, ...Objets souvent repris dans les cabinets de curiosités.

Pour représenté ce précepte dont le sujet est le passage de la lumière à l'obscurité, quoi de mieux qu'un éclairage, ici une guirlande. 

Dans ce tutoriel, certains éléments peuvent être de la récupération telle que les fioles, les petites choses à insérer à l'intérieur, 

Matériel

Img 0479

Budget:

5 €
  • une guirlande à L.E.D. ( ici 10 loupiotes) à piles ou port USB selon votre choix
  • Autant de petites fioles avec bouchons en liège que de loupiotes, ( ici 10)
  • une perçeuse avec un foret de petite taille
  • une paire de ciseaux ou un scalpel
  • un pinceau
  • de la colle à bois quelques gouttes suffisent
  • la fiche d'étiquette présente sur ce tutoriel ( vous pouvez créer les votres
  • FACULTATIF: si vous souhaitez mettre des éléments à l'intérieur de vos fioles : pailettes, liquides, colorants, poudres, objets,.... ( il est conseillé de collé le bouchon en lliège à la fiole si celle-ci contient quelque chose)

Fichiers techniques:

num2.pdf num4.pdf

Etape 1 : Nettoyage des fioles

Img 0479

Astuce

Si vous utilisez des fioles de récupérations, celles -ci auront peut-être des étiquettes, il existe une méthode simple pour les retirer facilement: 

remplissez une bassine avec de l'eau chaude, quelques gouttes de vinaigre blanc et de produit vaisselle, et laissez tremper quelques heures. 

Magique, l'étiquette se décolle toute seule.

Etape 2 : Percez vos bouchons de lièges

A l'aide de la perceuse, faites un trou au centre de votre bouchon, utilisez un foret adapté à la taille de votre LED.

ASTUCE: vous pouvez mettre un élastique sur votre foret avec d'éviter qu'il ne s'enfonce trop profondément , abîmant ainsi votre bouchon, ou plus grave, vos doigts.

Etape 3 : Insérez les L.E.D. dans les bouchons

Tout est dans le titre, si votre trou est à la taille parfaite cette étape est simplifier, cependant, si le trou est trop gros, ou si vous prévoyez de suspendre les fioles, vous pouvez mettre un point de colle dans le trou afin de sécuriser l'ensemble ( colle chaude type pistolet à colle, ou colle gel universel).

ATTENTION: le fait de mettre de la colle risque d'empêcher tout changement de la L.E.D. dans le futur, assurez-vous de le faire suffisamment haut sur le fil.

Etape 4 : Fabrication des étiquettes

Vous pouvez les créer par vous-même, ici j'ai utilisé l'aquarelle, mais d'autres techniques sont possibles: feutres, crayons de couleur, encre,... 

ATTENTION: je vous conseille de photocopier vos créations quelle que soit la technique utilisée, la colle risque de faire baver vos plus beaux dessins. 

Pour les moins à l'aise, ou pour ceux qui souhaitent réutiliser mes créations , vous pouvez télécharger le fichier PDF dans le lien suivant. 

il ne vous reste plus qu'à découper au scalpel  ou avec votre paire de ciseaux. Avec le pinceau, appliquez de la colle à bois sur le verso de l'étiquette, et déposez délicatement celle-ci à l'endroit que vous avez déterminé en amont sur votre fiole.

Attention: il est préférable de mettre la colle sur l'étiquette, plutôt que directement sur la fiole, vous risquez d'avoir des traces. Cependant vous pouvez les enlever avec un chignon sec ou un coton-tige tant que le produit n'est pas sec.

Fichiers techniques de cette étape :

num4.pdf num2.pdf

Etape 5 : Assemblage des Fioles

Vous pouvez désormais insérer des choses dans vos récipients, selon vos goûts: paillettes, objets, liquides, messages,...

attention cependant à ne pas trop charger , vous risquez de perdre en luminosité.

Choisissez l'emplacement de votre fiole sur la guirlande lumineuse et emboîtez le bouchon en liège 

Facultatif: vous pouvez appliquer de la colle en gel ou en pistolet pour sécuriser l'ensemble si pour suspendez votre création, le verre s'est embêtant à balayer.

Et voilà, ne reste plus qu'à trouver une place à votre ouvrage: une vitrine, un mur, un meuble, ....

Allumez et laissez là vous éclairer.

Vous aimez ce tutoriel ?

Soyez le premier à poster un commentaire pour Guirlande lumineuse Memento mori, des fioles pour votre cabinet de curiosité.

S'inscrire:

  • Vues: 156
  • J'aime: 3
Découvrez un autre tutoriel de miitzye

Img 0624

pot de fleur sablier