Flipper-Changer

Partager:

Difficulté:

Le Flipper-Changer est un nouveau concept de Flipper à monter soi-même, avec un univers personnalisable à l'envie.

L'ensemble des pièces a été réalisé à la découpeuse laser ou à l'imprimante 3D.

Les décorations du Flipper sont donc tout à votre charge et à vos envie, avec un système qui permet de pouvoir changer le thème et donc l'univers de votre flipper à volonté :)


BEAUDOIN Maxime: Création des pièces à découper, découpage et toute la peinture

FUZEAU Romain : Montage, Assemblage de l'ensemble des pièces

COLLO Brian : Ensemble du 3D : Recherche des pièces, Fabrication)

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 Pistolet à colle et recharges
  • 1 Imprimante 3D
  • 1 découpeuse laser
  • 1 logiciel : Coreldraw ou Inkscape
  • planches de plexiglass (optionnel)
  • Quelques clous
  • planches de bois
  • Quelques élastiques

Fichiers :

Etape 1 : Choix et Préparation de la Base, Brouillons/Dessins/Dimensionnage

Après une longue étape de conception (principalement sur papier) nous avons établi que la solution la plus simple pour réaliser des flippers de pinball (leviers mécaniques qui permettent au joueur de contrôler la balle) étaient de réaliser un bouton poussoirs avec un retour à zéro permis par 2 élastiques.  
 
Nous avons alors tout d’abord sélectionné une planche de dimension adéquate pour un petit pinball (~50x35cm) n’importe quelle planche fera l’affaire.  

Nous avons alors commencé par peindre cette planche en noire pour améliorer l’esthétique et gommer les imperfections de la planche. 

Les mesures concernant les dimensions des murs qui devront encadrer la planche, les pièces au centre du flipper ainsi que les boutons poussoirs et autres pièces dépendront de la taille de votre planche de base.

Bombe :

Munissez-vous d’une planche en bois quelconque de dimension assez grande qui vous servira de support pour votre pinball, mettez-vous en extérieur pour la peindre (en faisant attention au sens du vent)  

Petite astuce : faites des va et viens avec la bombe et ne vous arrêtez pas au risque de faire une goutte. Vous pourrez toujours combler les trous après ou bien passer une seconde couche. (Attention à bien protéger le sol)  

 

Etape 2 : Dessinage des pièces pour la découpe laser

Nous avons ensuite réalisé les pièces qui devait être découper à la découpeuse laser. Les premières pièces ont été réalisé sur Solidworks pour ensuite être mis sur CorelDraw afin de les découper au laser.

 La plupart des autres pièces ont été désignée directement sur Inkscape ou CorelDraw, nous n'avons pas alterné les matériaux des pièces pour que la presque entièreté du Flipper soit en bois et pour qu’il n’y ait que les parois qui soient en plexiglas.  

Nous avons réalisés différents obstacles en bois avec de la gravure sur l'une des pièces pour l'esthétique

Les planches que nous avons utilisés ne faisant que 3 mm, nous avons découpées et collés l'une sur l'autre 3 fois la même pièce à chaque fois pour les faire gagner en hauteur.

Pièces dans l'ordre : Palettes, pièces Palettes/mur 

Voir dispositions sur les différentes photos. On ne vous donnera pas de plans précis avec des dimensions précises puisque tout dépendra de votre planche de base !

Etape 3 : Recherche pièces 3D sur Thingiverse(.com), lancement impression

L'idée de base était de faire un flipper dont l'univers/ le thème serait interchangeable !

Ainsi nous vous laissons le choix de choisir vos figurines ou autres décorations pour le Flipper sur un très bon site donnant directement des fichiers pour imprimante 3D : Thingiverse (ou Cults 3D)

Etape 4 : Montage des pièces découpées à la découpeuse laser

Montage des différentes pièces avec Pistolets à Colle essentiellement. 

Veuillez regarder l'agencement des différents élastiques sur les photos pour pouvoir rendre les palettes opérationnelles.

Etape 5 : Montage des pièces imprimées en 3D

Disposez les pièces en 3D où bon vous semble ! 

Nous avons décidé de les placer de manière asymétrique mais c'est vous qui voyez.

Pour les fixations tout dépends de votre envie ! Fixez les figurines au pistolet à colle de manière définitive ou bien avec de la Patafix (ou autre!) si vous voulez changer les figurines plus tard et ainsi faire des thèmes interchangeables ! 

Etape 6 : Création de pochoirs et décoration finale

Pochoirs découpés à la découpeuse laser (formes prédéfinies sur le logiciel de découpe)

Utilisation d'une bombe de couleur argent (tuto bombe plus haut)

Dispositions de clous et d'élastiques pour rajouter de la difficulté et c'est fini !

Etape 7 : Tuto Montage (Romain)

Dans un premier temps il faudra vous munir d'un pistolet à colle pour fixer l'ensemble des pièces de votre projet. Dans l'ensemble, nous avons fait trois fois la même pièce pour pouvoir les collés ensemble et ainsi avoir une pièce final plus épaisse et plus résistante à tout sorte de choc. Pour certaines pièces nous avons dû dupliquer les pièces 4 fois par un soucis pratique, c'est le cas pour le support de la palette qui se doit d'être plus haut que la palette elle-même pour que la palette soit espacée du support pour ne pas frotter la plaque de bois principale.

Il y a également les obstacles en élastique qui ont été réalisés avec des clous, l'emplacement de ces obstacles est très important pour le jeu car, les murs ne peuvent pas faire rebondir la balle, ces pièges doivent donc remplacer les problèmes évidents de ces murs. Donc leurs positions et leurs inclinaisons sont très importantes. Une fois ces étapes réalisées il ne vous reste que l'esthétique à améliorer et vous pouvez jouer !

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Jeu – Raconte-moi une histoire
DIY : a Lego Topo/3D Map
Comment faire son propre jeu de société comme un pro (Rixe Marseille)

bobdouceur

Suivre

Vues: 65
J'aime: 2

Découvrez d'autres tutoriels de

bobdouceur

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers