Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Feu tricolore a base d'arduino

Sauvegarder: 2 J'aime

Partager:

Difficulté:

Aujourd’hui on fabrique un petit feu tricolore fonctionnel à base d’arduino. On va réutiliser les notions que l’on a appris précédemment dans nos autres vidéos mais ici on va jusqu’au bout. Il nous faut 2 led vertes, 2 led rouges, 1 led orange, 3 résistances de 220Ω ( led rouge et orange) , 2 résistance 180Ω (led verte), 1 résistance 100kΩ ( ou plus grande que 100kΩ) pour notre bouton capacitif , des fils , des bouchons de bouteille pour faire office de feu et du carton ( et ou boite en carton ).

Matériel :

Budget : 1€

Etape 1 : Tuto Feu tricolore à base d'arduino

Timeline :  début à 8:55 matériel, schéma,bouton capacitif | 8:56 à 16:55 code | 16:55 à fin conception et conclusion

Niveau câblage : – pin 9 led rouge feu – pin 8 led orange feu – pin 7 led verte feu – pin 5 led verte piéton – pin 4 led rouge piéton – pin 5 bouton piéton – pin 3 à 2 résistance « capacitive » – pin 2 fil bouton capacitif

Pour la partie construction du feu tricolore je te laisse regarder la vidéo ou je te montre les matériaux que j'ai utilisé.
Libre à toi d'utiliser des matériaux de récupération pour le faire et même à en trouver des nouveaux et partager ta création.
On passe par l'explication du code.

Télécharge le code : Tuto3FeuTricolore
Librairie capacitive sensor : Capacitive sensor
Lien sur le cours bouton capacitif 

Au début de mon programme je défini  des constantes de temps pour mes feux , mes pin constante avec nos led ; puis je n'oublie pas de créer ma variable de temps pour éviter que le bouton piéton soit enclenché directement après le feu vert et une variable de demande piéton pour passer la "true". Ne pas oublier le capacitive sensor si on utilise ce système pour le bouton.

On initialise dans la partie setup les pin avec des output pour les led  ( et input pour le bouton si utilisé) .
Puis on donne à notre variable de temps la valeur actuelle et on lance la fonction allumerFeuvert qui allume la led verte, éteint la led rouge et met a jour le temps de référence.

Dans la boucle loop j'ai une condition qui va permettre de lancer la séquence pour passer au rouge, cette condition nous dit si le temps actuel est supérieur au temps de référence (début de séquence au vert) + 1 seconde OU une demande piéton est faite et que le temps minimum nécessaire s'est écoulé.

Alors on lance la séquence feu rouge . Toujours dans ma boucle je contrôle que le bouton est appuyé et si il l'est je passe la variable demandePieton à 1.

Décomposons la fonction sequenceFeuRouge , je réinitialise la variable demandePieton à 0 (je peux comme ça appuyer a nouveau sur le bouton piéton).
Premièrement ce que l'on doit faire c'est éteindre la led verte et allumer la led orange puis on va attendre. Ensuite on éteint la led orange et allume la led rouge puis on attend.
On va alors allumer la led verte piéton et on éteint la led rouge piéton puis une attente pour laisser le piéton passer.

S'en suit que l'on éteint la led pieton vert, on allume le piéton rouge et on attend encore un peu pour laisser du temps au piéton. Et on reboucle sur la fonction allumerFeuVert.

Vous êtes maintenant prêt à réaliser votre feu tricolore et à y ajouter ce que vous souhaitez !

Maintenant c’est à ton tour, partagez vos création de feu tricolore avec le hashtag #retroetgeek et fais profiter la communauté .

N’hésitez pas à poser vos questions sur les réseaux sociaux de la chaîne twitter , facebook ,youtube ; si vous ne comprenez pas certaines parties du tutoriel, me dire ce que vous aimeriez que je crée pour en faire des vidéos tutoriel ,à partager les projets que vous aimeriez créer etc…
Comme toujours allez sur la page de C’est quoi Retro et Geek pour connaître tout ce que je recherche à faire sur la chaîne.
Merci les RetroGeeker et RetroGeekeuse


Sources :

http://retroetgeek.com/geek/arduino-tutoriel-feu-tricolore/


Sauvegarder: 2 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Gestion des gpio du Raspberry Pi avec Python3.x
Domotique Arduino Raspberry PI en 433Mhz. Comment commander son installation électrique depuis son téléphone ? ou avec la voix ?
Arduino Matrice led avec MAX7219

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers