faite vous-même cette lampe d'ambiance

Partager:

Difficulté:

je vous soumet la réalisation d'une lampe d'ambiance sur le thème du voyage. elle est solide, conçue pour durer et vous accompagner longtemps. j'ai fais en sorte que sa réalisation soit aisée et ne nécessite aucun outillage spécifique de type professionnel. je suis à votre disposition pour tout complement d'information si ce tutoriel s'avérait insuffisant à la juste compréhension, n'hésitez surtout pas !

Matériel :

Budget : Non défini

Etape 1 : préparation de la structure bois

pour limiter le coût, j'ai chosis d'utiliser un lot de 3 planches de sapin brute qu'il est donc necessaire de découper  pour obtenir 4 tasseaux rectangle de dimensions équivalentes pour réaliser  les montants principaux de la lampe.

apres avoir retiré l'étiquette, nettoyer avec de l'acétone ou un diluant quelconque pour que le bois soit exempt de colle.

découper avec une scie circulaire et son guide 2 planches pour obtenir 4 tasseaux de 50mm de large par 22 mm d'épaisseur.

ensuite poncez ces 4 tasseaux avec un papier  au grain de 80, ponçage manuel ou avec petiteponceuse vibrante.

étape suivante....

Etape 2 : réalisation du pied de lampe

le pied de cette lampe est l'étape la plus longue, prévoyez 1h30 environ.

prenez la 3ème planche qui vous reste du lot de planches et coupez un bout de 40cm. à chaque extrémité de ce bout, notez le centre au crayon et notez 2,5 cm de chaque côté du trait de centre, le but est de réaliser une coupe en biais pour que ce pied soit en forme d'étoile et que chaque bout soit en correspondance avec le montant vertical correspondant ! (voir les photos pour comprendre plus facilement mon propos!)

ensuite marquez au crayon les parties à découper et couper avec votre scie circulaire, conservez bien les 4 chutes de bois!

coupez un morceau de 40 cm à partir d'une chute de 5cm de large.

réglez votre scie de façon à pouvoir faire des entailles (traits de sciage) de la moitié de l'épaisseur de chaque bout de 40cm dans le but de permettre un assemblage à "mi-bois" en forme de croix (voir les photos pour comprendre bien cette étape)

quand vous avez réalisez toutes les entailles, découpez soigneusement au ciseau à bois chaque partie qui viendra s'encastrer pour obtenir une croix centrale solide.

quand les découpes sont propres et qu'un montage à blanc (sans collage) vous paraît bien, encollez (colle à bois ) les parties et serrez les avec des serres-joints. (voir photo)

prenez les 4 chutes de bois et notez les découpes à faire pour finaliser la forme d'étoile obtenue après  collage des ces 4 petits bouts. (voir photo pour comprendre parfaitement comment noter les découpes à realiser)

(mettez deux pointes fines à chaque petit bout de bois pour le maintenir lors du collage)

mélangez  de la colle blanche avec de la sciure très fine pour constituer une pâte qui vous permettra de reboucher d'éventuels fentes apres collage définitif .

quand le pied est sec (4h) poncez-le soigneusement et poncez chaque bout avec un angle de 10° pour qu'il épouse bien chaque montant vertical qui aura un angle de 10°. 

(voir photo ponçage avec angle de 10°, si vous n'avez pas de ponceuse telle que celle de la photo, poncez à la main avec un papier épais (grain 80) fixé à une cale en bois. pourvu que l'angle soit approximativement de 10°, c'est parfait ! ne pas faire d'angle serait prendre le risque de faire forcer chaque montant au moment de la fixation en haut de la lampe, cela aurait pour conséquence de générer une courbure à chaque montant!)

Etape 3 : integration du câble électrique à l'un des montants et montage des montants sur le pied

avant de fixer les montants au pied de la lampe, nous allons inclure le câble électrique à l'un des montants.

pour ce faire, prenez l'un de montants et apres avoir régler la pige de largeur de coupe, coupez sur toute la longueur un bout de 1cm de large, tout de suite apres la découpe, notez sur chaque morceau son emplacement par rapport à l'autre pour permettre un collage parfait ensuite,(voir photo)

ensuite prenez le montant de 4cm de largeur sur champ (2,2cm) et pratiquez deux traits de scie d'une profondeur de 6mm environ pour pemettre la mise en place du câble apres avoir retirer le bois entre les deux traits de scie, cette operation necessite un réglage precis de la pige de largeur de coupe sur votre scie circulaire et un peu de patience pour faire du bon boulot ! (lesphotos montrent toutes les étapes)

ensuite et avec un ciseau à bois fin, retirez le bois en prenant soin de ne pas endommager les parties exterieures.

ensuite encollez chaque cote du montant pour fixer le "couvercle" à l'aide de scotch papier, quand ce montag est sec, vous pouvez poncer les montants et les fixer au pied.

chaque montant est fixé au pied apres collage avec des vis bois de 50 mm de longueur diamètre 4mm. attention au montant qui comporte le fil électrique!

chaque montant depasse sous le pied pour permettre un ajustage de sa longueur plus facile (voir photo des coupe avec machine vibrante Ryobi !)

quand le montage des montants est terminé vous pouvez ajuster la hauteur de vos montants (dans mon cas 130cm) en fonction de votre préférence.

vous pouvez poncer l'ensemble de votre pied de lampe aux papiers de 80,120,et180 pour avoir une tres bonne finition, vous pouvez aussi réaliser une petite étagère à livres avec des chutes de tasseaux, celle-ci sera fixée aux montants apres un ajustage précis, pensez à l'angle de 10°!!!

Partager:

Lampe brayage
DIY déco : une tasse marbrée avec du vernis
DIY LAMPE A POSER

amati

Suivre

Vues: 1
J'aime: 0

Découvrez d'autres tutoriels de

amati

Une lampe pour préparer son voyage