Faire son DeskMod pour ne plus avoir d'ordinateur par terre !

Partager:

Difficulté:

Bonjour les futurs Deskmodeurs ! Je vais vous montrer comment réaliser un bureau ordinateur, pratique pour ne plus avoir d'ordinateur qui traine dans la poussière ou encore pour éviter d'avoir des câbles partout qui gêne lorsque l'on veut passer l'aspirateur. C'est madame qui va être contente ! (humour). J'ai choisi de faire un bureau de 120cm x 60cm mais rien ne vous empêche de partir sur les dimensions que vous souhaités. Attention, je vous conseille aussi de bien préparer votre plan de bureau au préalable. Mon Deskmod reste artisanal car je n'avais pas forcément les moyens de prendre du haut de gamme, vous pouvez le réaliser en fonction de chaque budget.

Matériel :

Budget : 150€

  • 1 ponceuse et du papier grain fin
  • 1 1 sortie de câble
  • 1 (ou 2 en fonction de la taille de votre ordi) bombe à laquer
  • 1 pâte à bois
  • 1 Colle a bois
  • 1 Scie circulaire
  • 1 Scie sauteuse
  • 1 silicone pour verre
  • 1 réglette amovible
  • 1 plaque de verre
  • 1 perceuse
  • 1 planche de contreplaqué 5mm (pour le double fond)
  • 2 règlettes en bois de 4mm d'épaisseur
  • 2 vérins
  • 4 Planches de contreplaqué (en fonction de la taille de votre bureau)
  • 4 ventilateurs + 1 watercooling
  • 16 vis (pour les pieds)

Etape 1 : On commence par la disposition des éléménts

Avant d'entamer la démarche de tout couper, je vous conseille après d'avoir créer votre plan, de bien disposer vos éléments afin de vérifier que votre câblage est bon et que celui-ci ne sera pas trop court (j'ai dû racheter des rallonges par exemple pour mes ventitaleurs). Une fois que vous avez vos éléments bien installés vous pourrez alors passer à la prochaine étape.

Etape 2 : On découpe

Là nous préparons le dessus du bureau, qui sera amovible où viendra poser le verre afin de rendre apparent vos composants informatiques. Vous pouvez tracer la longueur que vous souhaitez 

Etape 3 : Préparez chaque éléments qui coffrera votre ordinateur

Une fois les éléments bois mis en place et à la taille que vous souhaitez (je vous conseille d'avoir une scie circulaire pour rester bien droit) car j'ai utilisé une scie sauteuse et c'était vraiment galère pour rester bien aligné.

Etape 4 : Nous pouvons préparer les ouvertures pour vos ventilateurs

Pour une aération optimale, je vous conseille 2 entrées et 2 sorties d'air, en effet afin de refroidir chaque composant il est important de bien installer ses ventilateurs afin d'avoir une aération optimale, personnellement j'ai choisis de faire entrer l'air sur les côtés et de les faire s'échapper au devant du bureau (vous pouvez bien sûr rajouter un watercooling qui fera sortir l'air par en dessous du bureau, comme je l'ai fais que vous verrez plus tard sur le tutoriel).

Etape 5 :

Une fois la découpe faîte, vous pouvez coller chaque partie entre elles (pour les boutons j'ai choisi de récupérer la façade de mon ancienne ordi que j'ai découper à la scie sauteuse), pour ceux qui sont bricoleurs, vous pouvez bien sûr installer vos propres boutons, voir même de faire comme j'ai fais c'est à dire de mettre un indicateur en façade pour gérer la ventilation de façon tactile (que vous verrez à la fin).

Etape 6 : On cache les câbles et les Disques durs

J'ai choisi de créer un double fond avec le fameux panneau de contreplaqué de 4mm afin de faire une présentation jolie sans câble apparents ce qui permet de pouvoir par la suite customiser votre ordinateur (led, plaque lumineuse etc).

Etape 7 : Le watercooling est en place

Je vous laisse regarder la manière dont j'ai installé le watercooling, et j'ai décidé aussi d'ajouter une multiprise directement dans le deskmod, ce qui fait que je n'ai plus qu'un câble sortant pour le brancher (c'est assez utile pour éviter de mêler les pieds dans les câbles).

Etape 8 : Vue de profil du contreplaqué 4mm

Comme vous pouvez le voir, le disque dur se cache assez bien sous la paroi

Etape 9 : Une autre vue des disques durs

J'ai décidé de rajouter des morceaux de chute des contreplaqué, afin de fixer les disques durs, car lorsque vous décidez de déménager il vaut mieux qu'il n'est pas trop à bouger.

Etape 10 : On passe à la mise en place en façade

J'ai décidé de mettre les éléments en place et de les fixer avec de la pâte à bois (facilement ponçable et peignable)

Etape 11 : On passe à la peinture

Lors de la peinture, j'ai utilisé une peinture manuelle (ou je suis assez déçu avec le temps car cela tiens pas vraiment sur le bois) c'est pourquoi je vous conseille d'utiliser des bombes à laquer noir et si vous souhaitez de vernir au dessus.

Etape 12 : On fixe les éléments

Vous pouvez maintenant fixer les éléments et votre couvercle de bureau (cf photo) avec un règle amovible et vous pouvez ajouter des vérins de chaque côté afin de permettre au couvercle de tenir seul lorsque vous voudrez passer votre ordinateur sous l'aspirateur, très pratique lorsque l'on a pas à se soucier de tout tenir manuellement. (Je vous conseille d'ailleurs de passer l'aspirateur une fois par mois afin d'enlever le gros de la poussière).

Etape 13 : Votre ordinateur est prêt

Il ne vous restera plus qu'à commander un verre à siliconer sur la partie haute afin de voir vos éléments et que cela produise le plus bel effet. (et aussi customiser à votre guise). Par exemple, j'ai intégré une baffle de 140W en façade, qui est caché dans l'ordinateur. Faîtes vous plaisir et mettez ce que vous voulez. Vous pouvez bien sûr (si vous faites comme sur mon exemple, utiliser la perceuse pour y faire des petits trous).

Etape 14 : On y est ! Amusez vous bien :)

Si vous rencontrez des soucis, hésitez pas à me contacter, je serai ravi de vous aider :)

Félicitations. Beau travail.

Wow! Ça c'est la classes!

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

L’imprimante 3D pour 60€: EWaste
Redonnez vie à vos anciens ordinateurs avec Chrome OS
Montez facilement votre console de jeu rétrogaming avec RECALBOX !

Aloyse

Suivre

Vues: 131
J'aime: 4

Découvrez d'autres tutoriels de

Aloyse

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers