Fabriquer une borne d'arcade avec des matériaux recyclés

Gopr0331

Difficulté:

Avec ce tutoriel, vous apprendrez à construire une borne d'arcade (bartop) avec des matériaux du quotidien :) Une borne d'arcade entièrement recyclée :D

Matériel

21272627 2055852557971703 4795378578830399541 n

Budget:

100 €

Etape 1 : Introduction

Gopr0326

Bonjour à tous,

Si vous aussi vous souhaitez retrouver des sensations de jeux disparues mais qui resteront à jamais dans votre âme de gamer, ce tuto est fait pour vous.

En suivant ces étapes, vous serez en capacité de construire votre propre bartop et en même temps vous débarrasser de cet ordinateur qui n'est jamais au fond du couloir (oui, on en à tous un :p)

Alors, c'est parti !  

Etape 2 : Sélection du matériel

21919166 10212689440884410 1895761967 n

Tout d'abord, vous devez trouver les matières première de votre projet. Si vous ne voulez pas sacrifier un meuble, sachez que régulièrement, des personnes abandonnent du mobilier sur les trottoirs. Je ne doute pas que très rapidement vous vous ferez un stock convenable. 

Si vous avez la possibilité, choisissez des planches droites (non courbées) avec des coupes en angle. Cela vous permettra de démarrer sur de bonnes bases. Une Largeur d'au moins 50cm est nécessaire pour une borne 1 joueur (65cm pour 2 joueurs).

Pour le pc, si aucun membre de votre famille n'a décidé de se séparer du sien, vous pouvez en trouver facilement sur "le bon coin". Mais ayez une préférence pour le don. Pensez aussi que vous n'avez pas besoin d'une configuration de "Gamer", un simple pc de bureau est suffisant. Même un pc portable avec 10 touches en moins peut faire l'affaire. Cela vaut aussi pour les écrans et les enceintes.

   

Fichiers techniques de cette étape :

borne_1_joueur.skp

Etape 3 : Découpe des planches

En avant pour le découpage aux bonnes dimensions. Avant de commencer les découpes, pensez à retirer toutes les vis / clous / animaux morts des planches pour ne pas abîmer vos outils.

La borne sera composée de 10 morceaux (en millimètre) :

- le devant = 415x100

- le joystick* = 415x200 

- le bezel* (le cadre de l'écran) = 411x400

- le haut* = 415x197

- le dos = 415x462

- les côtés (2) = 462x540

- et le dessous (3) = 415x380 / 415x100 / 415x40

Un des morceaux du dessous nous servira de trappe pour faciliter l'accès aux boutons.

Commencez par découper des formes simples (rectangle, carré). Ne vous lancez pas dans des formes trop complexes.

/!\___ Attention : pour le joystick, le haut et le bezel, il y aura besoin de faire une coupe en biais___ /!\

Le haut et le bezel auront une coupe de 55° (donc vous mettez votre scie à 35°) sur une tranche de 415mm.

et le joystick aura une coupe de 70° (c'est-à-dire 20° sur votre scie) sur une tranche a 415mm aussi

Pour finir, poncez toutes les pièces. Plus aucune trace de peinture ne doit être visible.

Etape 4 : Mise en forme

Pour cette étape, il va falloir être précis.

Les côtés :

   En premier, nous allons donner la forme finale à nos côtés de la borne (voir image pour la forme). Vous êtes libre de choisir la forme qu'il vous convient en fonction de vos compétences (je ne suis pas habitué à la menuiserie, j'ai donc opté pour un joystick à plat :) ) . 

  A l'aide d'une défonceuse, nous allons prévoir l'emplacement du ventilateur qui va extraire la chaleur de la borne. Munissez-vous donc de ce dernier, prenez ces dimensions et reportez les sur le côté de droite (Pour le sens, imaginez vous devant la borne avec les joystick en face de vous). Faites les trous (ou des rainures) pour faire passer l'air puis creusez le bois sur 5mm de profondeur pour y intégrer le ventilateur. Cette insertion devra se trouver à l'intérieure de la borne.

  Sur le côté gauche, nous allons faire un emplacement pour l'alimentation (prise + bouton) pour cela prenez les dimensions de ces composants et reportez les sur le support. Faites les trous puis vérifiez que ça rentre sans forcer. Puis, creusez le bois sur la partie intérieure de la planche sur une profondeur de 10mm, comme pour l’aération tout à l'heure.

  Faites encore une fois la même chose pour la rallonge ethernet et les rallonges usb mais cette fois ci sur le dos de la borne. /!\ C'est sur le dos que va venir se viser la carte mère de l'ordinateur. Faites donc attention où à la disposition des trous. Il ne faudrait pas que les rallonges soient trop courtes :p  /!\

Le Joystick:

  Dans le pack que vous avez reçu vous avez donc un joystick désassemblé et 2 types de boutons différents. Commençons par l'emplacement du joystick. 

  Tracez une ligne à la moitié de la planche, côté en biais vers le haut, et mettez un repère à l'emplacement où vous souhaitez le joystick. Puis, en suivant le schéma, placez les boutons. Les plus petits serviront pour le START et le SELECT, tandis que les autres boutons vous serviront à jouer.

  Retournez la planche, toujours la coupe en biais vers le haut, et tracez le repère pour le joystick. Repérez l'emplacement pour viser le joystick à la planche puis percez les trous (boutons, fixation joystick et arbre du joystick). Pour finir le tout, creusez le bois a l'aide de la défonceuse aux dimensions du joystick pour lui permettre de s'encastrer dans le bois. N'oubliez pas de vérifier !

Le Bezel:

  Commencez par démonter votre écran et vos enceintes (en toute délicatesse....). Prenez les mesures de votre écran et des baffles. Pour l'écran reportez les mesures de la dalle sur le devant du bezel et celle de la totalité de l'ecran sur l'arrière. Le but du bezel consiste à encastrer l'écran et à cacher la partie métallique de la dalle. Afin de ne voir que le noir de la dalle. Une fois toutes ces mesures reportées, vous pouvez découper. Ne vous trompez pas, la partie de la dalle doit traverser le bois tandis que celle du reste de l'écran doit juste être encastré. Personnellement, je laisse 5mm d’épaisseur pour que le bezel ne soit pas trop fragilisé et que les bordures ne soit pas trop visibles durant les parties.

Pour les baffles, prenez les dimensions et reportez les sur le bezel. Faites des fentes comme pour l'emplacement du ventilateur. Prévoyez également l'emplacement pour le potentiomètre des enceintes.

Les jointures:

  Afin de fignoler tout ça nous allons prévoir les jointures. Pour cela nous allons creuser le bois sur une profondeur de 5mm et de 15mm de largeur sur certaines extrémités de planches. Cela permettra aux pièces de s'emboîter entre elles et facilitera l'assemblage. Pensez à vérifier à chaque fois si les pièces s'emboîtent bien et ne dépassent pas. 

Etape 5 : L'assemblage

Borne 1 joueur bottom trap

C'est le moment de tout assembler, ou presque....

Laissez de côté le bezel et la plus petite planche qui sont prévus pour le dessous de la borne. Chaque planche va être collés puis vissée pour solidifier l'ensemble. Aidez-vous de serre joint pour éviter que des planches ne bougent pendant que vous les vissez. Pensez aussi à percer avant de visser pour éviter que le bois n'éclate sous le pression.

Dans l'ordre : Commencez par fixer le dos avec un côté, puis le plus grosse pièce du dessous, l'autre côté puis le haut . A ce moment là, nous allons prendre les dimensions pour créer la trappe qui nous servira à accéder aux boutons. Prenez la planche prévue pour le dessous, d'une largeur de 100mm et couper les 2 extrémités à 50mm. Fixez ces nouvelles pièces au-dessous de le borne, dans le prolongement de celle déjà en place. Finissez cette partie avec la planche de 40mm de large. Ajoutez, par l'interieur de la borne, 2 cales qui serviront à fixer la trappe (voir dessin). Vous pouvez maintenant mettre en place le devant de la borne et le joystick.

Mettez en place la trappe et percez les trous qui serviront à la fixation de cette dernière. Retirez la trappe et percez, à l'aide d'un foret plus gros, de la taille et profondeur d'un écrou. Mettez-y la super glue et faire rentrer les écrous en forçant un peu. Aidez-vous d'un serre joint pour avoir plus de force. Vérifiez que les trous de la trappe correspondent toujours à leur emplacement.

Placez Maintenant le bezel (Faites vous aider si besoin). Maintenez le bezel en place pour percer sur les côtés les fixations. Faites 2 trous, de chaque côté, en bas et en haut des côté du bezel.

/!\ Cette partie sera amovible, ne la fixez pas définitivement. Il faudra y intégrer des boulons, comme pour la trappe /!\ 

Voila, tout est monté :)

Etape 6 : Quelques premières finitions

Pour lisser un peu le tout, essayez d'arrondir un peu les angles avec soit une lime à bois, une défonceuse avec un embout spéciale, ou à la ponceuse (à la dèch, comme à la dèch ). Finissez avec un papier de verre à grain fin et mettez de la pâte à bois dans le trous et les jointures (on hésite pas, on y va, c'est cadeau) poncez de nouveau, d'abord au gros grain puis au fin. Si vous voulez y aller à fond, mettez soit de la pâte à bois, soit du lisse bois dans sur les extrémités de la borne. Cela permettra de boucher les ports du bois et améliorera vos finitions. Puis, bien entendu, poncez une dernière fois.

Etape 7 : La peinture

C'est le moment de faire sortir de vous toute votre fibre artistique. Commencez par passer un bonne sous-couche de peinture. C'est indispensable ! Et il faudra poncer entre chaque couche. Cela améliorera le rendu final. Pareil pour la couche de la couleur principale. Personnellement, j'y mets au moins 3 couches en ponçant après la première couche avec un papier gros grain, pour après la 2e couche, au grain fin. 

Peignez, faites des pochoirs, crachez dessus... tout est permis !   

Pour finir, passez deux bonnes couches de vernis.

Etape 8 : Intégration de l'écran et des enceintes

Img 20170808 030852

Votre chef d'oeuvre commence à prendre forme. Nous allons faire un peu d'électronique.  

Commencez par dessouder le potentiomètre du volume des enceintes et rallongez le branchement à l'aide de fils. Le but étant de déporter ce potentiomètre sur le bezel. Vissez le baffle à l'arrière du bezel de telle sorte qu'elle recouvreles fentes que vous avez faites précédemment. Posez également le potentiomètre dans son emplacement. Si besoin, n'hésitez pas à y mettre un peu de colle en bâton à chauffer.

Sur les bords de l'écran, placez un peu de ruban noir adhésif d'électricien afin de cacher la partie métallique. Placez l'écran dans le bezel et fixez-le tout à l'aide de tasseau de bois à l'arrière de l'écran. Cela permettra de le coincer et de pouvoir le changer en cas de panne (on ne sait jamais... c'est comme les vieux... on ne sait jamais....)

Bravo ! le bezel est prêt 😀 Passons à l’intérieur de la borne

Etape 9 : Branchement du joystick

Ici, c'est la partie la plus sympa, les boutons ! 

Mettez la borne sur le dos et passez par la trappe pour mettre les boutons et branchez les fils sur la petite carte électronique reçue avec le pack joystick (appelée aussi PCB). 

Ne vous en faites pas pour les branchement, partez de "K1" et faites tous les les boutons dans l'ordre que vous souhaitez. 

Ils seront définis au final par le système qui sera installé dans l'ordinateur. Vissez le PCB sur la trappe et fermez-le tout. vous pouvez maintenant brancher tout ce qui se trouve dans la borne.

Etape 10 : Intégration du pc et divers composants

On va faire le plus facile en premier : la multiprise.

Coupez le câble de la prise à la longueur souhaitée et dénudez les 3 fils. Posez-y les cosses qui serviront à être rentrées à l'arrière de la prise femelle (ho la coquine !) Suivez le schéma pour le branchement. Faites de même avec le bouton d'allumage. 

Placez-les tout deux dans la borne et fixez la multiprise avec la colle bâton à chauffer . Placez également les rallonges usb et ethernet. Ensuite, encastrez le ventilateur dans le sens qui soufflera l'air vers l’extérieur de la borne. 

Mettez un peu de colle bâton à chauffer pour le fixer. Vissez maintenant la carte mère sur le dos de la borne, posez ensuite le bloc d'alimentation dans la borne, plaquez-le dans un angle et coincez-le avec des chutes de bois pour qu'il ne puisse plus bouger. Faites de même pour le disque dur. Branchez-le tout ensemble !

Etape 11 : Fermez le Tout :D

Positionnez le bezel, visez le eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeet c'est presque finit. Mais ça a de la gueule !

Etape 12 : Installation du système et des jeux

Pour cette partie je vous laisse apprendre un peu. 

Dans mon cas j'utilise le système LAKKA (http://lakka.tv/) qui est relativement simple à utiliser et possède une très bonne documentation. En anglais, certes, mais c'est un logiciel Français 😀 alors profitez.

Pour les jeux, je vous conseille de passer par les fangames et les homebrews. Ce sont des jeux créés par des fans de retro gaming et jamais commercialisés. Ils est peut-être temps de sortir de notre zone de confort 😛

Etape 13 : Félicitation

N'hésitez pas à m'envoyer vos créations soit sur la page Facebook (http://fb.com/bornetobe), soit par mail à arcade.borne2be@gmail.com

Cela me fera extrêmement plaisir !

Vous aimez ce tutoriel ?


amati

23 sept. 2017 à 07:15

bravo pour ce tuto, super job et bonne idée pour un cadeau à faire soi-même à un vrai pote.

BorneToBe

24 sept. 2017 à 08:47

Merci beaucoup :)

Fab2Ris

08 oct. 2017 à 22:40

...et bien évidemment, les vrais feront le choix de Recalbox pour la partie logicielle 😉😁
Tuto complet : https://ouiaremakers.com/posts/tutoriel-diy-montez-votre-console-de-jeu-retrogaming-multi-plateformes-avec-recalbox

BorneToBe

09 oct. 2017 à 09:39

Sauf que Recalbox ne passe pas sur PC :) il faudra donc passer par Retropie pour respecter le recyclage du PC.

Fab2Ris

09 oct. 2017 à 09:42

La nouvelle version 4.1 de Recalbox qui arrive est compatible x64 et x86 :-)
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Board-Compatibility-(EN)

BorneToBe

09 oct. 2017 à 21:52

Haaaaaa bonne nouvelle


Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Technologie dans votre boîte mail




S'inscrire:



En cliquant sur s'inscire, vous acceptez de respecter les conditions générales d'utilisation de Oui Are Makers.

  • Vues: 1595
  • J'aime: 16