Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Fabriquer un lampion en carton

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

A l'approche de fêtes de Noël, se pose toujours la question des cadeaux !

Qu'est ce que je vais pouvoir offrir, qui fasse plaisir à la personne, qui lui soit utile, et que l'on ne retrouve pas sur des sites de revente le lendemain de Noël !

Quoi de mieux, qu'un cadeau fait-main, un cadeau dans lequel on met un peu de soi, et qui a infiniment plus de valeur pour la personne à qui on l'offre.
Je vous propose aujourd'hui de fabriquer un lampion en carton. 

On va utiliser les cannelures du carton pour créer un jeu de lumière lorsque l'ampoule est allumée.  C'est très simple à réaliser !!

Matériel :

Budget : Non défini

  • douille et son cordon
  • règle
  • colle blanche
  • cutter
  • carton ondulé

Etape 1 : Réaliser des kapla de carton !!

Pour commencer, il faut tracer des bandes de 13 et 10 cm de longueur et de 1.5 cm d'épaisseur sur du carton. Attention, il faut que votre tracé soit perpendiculaire au crénelage (=ondulations) du carton. C'est que qui permettra d'avoir les petites ouvertures et qui laissera filtrer la lumière.

Plus il y a de bandes, plus votre lampion sera haut. Pour une hauteur de 20 cm, il vous faudra environ 80 bandes de chaque longueur (cela dépend de l'épaisseur du carton).

Découper au cutter et à la règle les bandes et faire deux tas. Attention aux doigts avec le cutter ;-))

Pour le capuchon du lampion : tracer un carré de 13 cm de côté. Tracer le centre du carré. Placer la douille au centre du carré, et tracer son contour.

Découper le carré et son trou au centre. 


Etape 2 : Collage et assemblage

Ensuite, coller les bandes de 13 cm par paires, en alternant verticales et horizontales, comme un jeu de Kapla. Attention de bien les aligner sur les angles pour que la forme soit bien régulière.

Une fois toutes les bandes de 13 cm collées entre elles, glisser les bandes de 10 cm à chaque étage, entre les bandes de 13 cm. Cette étape permet de compléter le volume en remplissant les trous.

Passer la douille dans le trou du capuchon et le coincer en utilisant la (ou les) bague(s) de la douille. Visser l'ampoule dans la douille. Attention, lors de cette opération, veiller à ce que la prise ne soit pas branchée à la prise de courant. Privilégiez une ampoule led, peu chauffante.

Placer le capuchon avec la douille et l'ampoule en haut du volume créé : l'ampoule et la douille sont glissées à l'intérieur, et le capuchon est collé sur les bandes supérieures du lampion.

Laisser sécher 5 bonnes minutes

Etape 3 : Brancher et allumer !

Brancher le câble et allumer l'ampoule : le lampion sera aussi joli posé sur un meuble que suspendu au plafond.

Etape 4 :

Sources :

https://fairelieu.bigcartel.com/


C’est super joli ! Bravo pour cette belle idée !

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

DIY : Une verrière d'atelier à petit prix
Des toilettes sèches de type “TLB” démontables !
Moderniser une vieille lanterne type SNCF

Delphine Levy

Suivre


J'aime: 2

Découvrez d'autres tutoriels de

Delphine Levy

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers