Etagères en caisse de vin

Medium d5xud6gdgzdsoreufbug

Difficulté:

Fabriquer des étagères qui ne coûtent pas grand chose et qui sont complètement tendances !

Matériel

Budget:

25 €
  • des caisses de vin récuperées chez un caviste
  • de la peinture de couleur (une ou plusieurs teintes)
  • une brosse à réchampir
  • un mini-rouleau (ou patte de lapin)
  • du papier de verre très fin (grain 180 minimum)
  • des Chevilles + vis adaptées au support des étagères
  • une perceuse, une viseuse
  • du scotch de peintre

Fichiers techniques:

DIY_Etag_res_scandinaveOK.jpg

Etape 1 : Poncer/Préparer les caisses

Medium au6l9epqhns2dnqryawl

Etape 1 : Poncer l'ensemble des caisses, intérieur et extérieur, avec un papier de verre fin ou extra-fin : Grain 180 minimum.

Profitez-en pour enlever les clous, et autres fils de fer qui auraient pu rester sur la caisse quand elle a été ouverte. 

Etape 2 : Peinture

Etape 2 : Après avoir protéger les bords des caisses avec du scotch de peintre (pour ceux qui ont vraiment peur de dépasser) Il s'agit de peindre l'intérieur des caisses avec la couleur retenue. Une finition satinée ou mat aura un rendu plus tendu. Pensez à bien faire les angles intérieurs avec la brosse à réchampir. Pour une teinte parfaite, la peinture se fait en 2 couches à l'aide d'une patte de lapin (mini-rouleau). 

Etape 3 : Vernir

Etape 3 : en fonction de l'usage que vous ferez des étagères (plus ou moins intensif, avec beaucoup de livre qui seront sortis souvent de leur étagère)... il est conseillé de vernir la peinture, et éventuellement l'extérieur des ététagères pour une meilleure durée de vie de la peinture et un entretien plus facile que le bois brut. 

Un vernis satinée si vous souhaitez pouvoir nettoyer les surfaces avec un chiffon humide, un vernis mat pour une finition plus discrète. 

Etape 4 : Travailler le placement des étagères

Medium ui2qutvfrv3akgkoa6j1

Etape 4 : en fonction du nombre de caisses et de la surface que vous souhaitez occuper avec vos caisses de vin, je vous conseille de faire un petit croquis à l'échelle pour anticiper le placement et donc le perçage des murs ! IL vous suffira ensuite de reproduire approximativement le placement sur votre mur, avec des pré-repères. 

Pour respecter l'équilibre visuel du tout, et surtout en fonction de votre goût... 

Etape 5 : Perçage

Medium n5dljilaapigkg6pm7sp

Etape 5 : Pré-percer les caisse de vin, par des trous dans chaque coin de la caisse. Pour ne pas fragiliser les caisses, je vous conseille de les faire à environ 3 à 5 cm des montants des caisses. 

Utilisez ensuite ces trous pour tracer sur le murs l'emplacement précis des trous que vous ferez à la perceuse. N'oubliez pas d'utiliser un niveau à bulle pour vérifier l'horizontalité de vos caisses, sauf si leur déséquilibre est justement un effet souhaité ! 

Percez ensuite les murs, avec un foret adapté au type de mur que vous attaquez ! 

Etape 6 : Fixation

Medium p2aq8jvaxasngg2opqxa

Etape 6 : afin de fixer solidement les caisses afin de pouvoir les charger de livre, ou d'objets plus ou moins lourds, je vous invite à bien vérifier la nature du mur sur lequel elles seront fixées. Un mur en BA 13 et vous utiliserez des chevilles Moly, un mur en béton ou en brique, vous adapterez les chevilles à utiliser. 

Faites-vous conseiller par votre vendeur préféré dans votre magasin de bricolage ! 

Une fois les chevilles installées, vous n'avez plus qu'à visser les caisses sur le mur, et à y placer vos objets ! 

Vous aimez ce tutoriel ?

Soyez le premier à poster un commentaire pour Etagères en caisse de vin

S'inscrire:

  • Vues: 632
  • J'aime: 4