Envoyer les notifications android sur son raspberry

Sauvegarder: 2 J'aime

Partager:

Difficulté:

Depuis longtemps je voulais faire un système me signalant si j'avais reçu des messages sur mon téléphone sans qu'il soit forcément à côté de moi. Pour le faire j'ai décidé d'utiliser le raspberry pi me servant de média center et qui est donc placé sous ma télé.  J'y ai alors branché une led qui s'allume de différentes couleurs en fonction de l'application ayant reçu un message (SMS, Messenger, Whatsapp ou Mail).

Principe de fonctionnement :

  • - Sur le téléphone (android), l'application "Automate" est configuré pour envoyer une requête HTTP au raspberry pi lorsque je reçoit un message
  • - Sur le raspberry pi, un script python permet de scruter la réception de requête HTTP. Lorsqu'une requête est reçue il active la led RGB.

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 Raspberry
  • 1 Led RGB
  • 3 Résistances 220 ohms

Etape 1 : Cablâge

J'ai choisi de brancher la led sur les broches 12 (BCM 18), 32 (BCM 12) et 33 (BCM 13) car elles sont pilotables en PWM. Les résistances font 330 ohms.

Comme  sur une led normal, la masse est la broche la plus longue.

Etape 2 : Programmation de la partie Automate

Automate est une application android qui permet d'automatiser certaines taches sur un téléphone. 

J'ai appris à utiliser cette application en faisant ce projet. Ce que j'ai fait est clairement améliorable. Le principe de fonctionnement de ma configuration est assez simple. Il s'agit d'une boucle qui fait en permanence les instructions suivantes :

  • Vérifie si l'appli Mail a envoyé une notification
    • Si oui, envoie une requête HTTP au serveur python
  • Passe à l'application suivante

Idem pour toutes les applis que vous voulez... Puis retourne au début de l'appli.

J'ai également ajouté une fonction pour envoyer une requête au serveur lors du démarrage de l'appli puis environ toutes les 20 minutes. Cela me permet de vérifier si j'ai pas oublié d'éteindre l'application alors que le téléphone est dans ma poche.

Fichiers :

Etape 3 : Programation de la partie Python

Le script python est basé sur la librairie simpleHTTPServer qui permet de faire un serveur HTTP assez facilement.

Ce serveur va scruter la réception de requête HTTP. Lorsqu'une requête est reçu, on active la led RGB. 

La partie pour gérer la led est dans un autre script, car elle me sert pour d'autres applications. Dans cette partie il y a deux fonctions:

- activeLed() : Permet de piloter chaque couleur de la led en tout-ou-rien.

- activeLedPwm() : Permet de piloter chaque couleur de la led en PWM.

Dans les deux cas il faut indiquer la durée pendant laquelle la led doit resté allumé. 

La gestion de la led et du serveur peuvent être directement intégrées dans le même script.

Fichiers :

Etape 4 :

Et voilà.. :D

J'utilise la couleur verte pour watsapp, la blanche pour les sms, la bleu pour messenger et violet pour les mails.

Pour ma part j'ai également fait un bash dans lequel j’appelle le script python. Je peux ainsi démarrer le script depuis mon téléphone en exécutant  le bash via une appli SSH (SSH bouton dans mon cas).

Sources :

https://github.com/michNo2/Send-android-notification-on-raspberry-pi

Sauvegarder: 2 J'aime

Partager:

Préparer un fichier pour une découpe et une gravure laser
Comment fabriquer son filament pour imprimante 3D
Gestion des gpio du Raspberry Pi avec Python3.x

michNo2

Suivre

Vues: 0
J'aime: 0

Découvrez d'autres tutoriels de

michNo2