Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

DIY : transfomer une vieille cagette de pommes en étagère

Sauvegarder: 4 J'aime

Partager:

Difficulté:

Bonjour à tous, je vous présente mon nouveau DIY: une cagette de pommes recyclée en étagère pastelle. Pour ce tutoriel pas besoin de beaucoup de matériel. Vous pourrez trouver des cagettes dans des brocantes ou encore dans des magasins de décoration actuelle, mais vous aurez peu de chance de tomber dessus en plein milieu d'une ruelle. L'idée est de peindre uniquement le fond de la cagette pour qu’elle garde son charme et son naturel. Maintenant, à vous de jouer les professionnels et de rendre vos envies réelles.

Matériel :

Budget : 1€

Etape 1 : la sous-couche

Tout d'abord, il vous faut protéger l'endroit où vous allez peindre à l'aide de papier journal. Si le bois a des imperfections (rugosité) je vous déconseille de le poncer car se sont les petites aspérités qui font son charme. Vous pouvez toutefois le sabler, c'est-à-dire mettre du sable dessus, afin de nettoyer la cagette et surtout de la rendre plus uniforme.

Ensuite, il est important de bien dégager les angles de la surface à peindre, avec le petit pinceau, pour avoir des finitions plus propres et être plus à l'aise pour peindre après.

Dès lors, vous pouvez peindre la surface restante au fond de la cagette toujours par l'intermédiaire de la sous-couche mais cette fois-ci avec le gros pinceau. Vous devrez sans doute passer plusieurs couches de celle-ci puisque le bois peut être très poreux, donc absorber énormément de peinture, notamment si la cagette a été sablée.

Etape 2 : le motif

Une fois la sous-couche terminée et sèche, vous pouvez désormais peindre le fond de la cagette avec le motif de votre choix ou bien celui que je vous propose à partir du lien ci-dessous. 

Je vous conseille de prendre le temps de délimiter le motif avec du ruban adhésif. Il vous sera ainsi facile de peindre plus droit et plus précisément.

Remarque: vous pouvez bien entendu peindre sur la sous-couche, mais aussi la laisser apparente.

Ensuite, attendez  bien que la peinture sèche pour pouvoir enlever le ruban adhésif, car sinon vous risquez d'arracher la peinture. 

Fichiers :

Etape 3 : vous pouvez respirer !

Votre étagère est prête!

Pour la fixer au mur, prévoyez deux chevilles et deux gons à vis (voir photo ci-dessus) que vous placerez au fond de la cagette entre deux lattes de bois afin de supporter son poids important.

Je vous propose d'accrocher au mur la cagette, mais libre à vous de l'utiliser aussi comme table d'appoint ou encore comme caisse de rangement.

J'espère que ce tutoriel vous a plu, et n'hésitez pas à poster un commentaire.

 

Sauvegarder: 4 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

L'imprimante 3D du pauvre, faire une copie d'objets
DIY : Une verrière d'atelier à petit prix
Une lampe bouteille gaz