Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

DIY : Table basse en palette rétroéclairée personnalisable

Sauvegarder: 1 J'aime

Partager:

Difficulté:

Dans ce tutoriel, je vais vous montrer comment réaliser une table basse en palette rétroéclairée avec une illustration incrustée qui pourra être changé en fonction de votre humeur.

Matériel :

Budget : 1€

Etape 1 : découper les lattes pour pouvoir intégrer l'illustration

La table doit pouvoir nous permettre d'intégrer un dessin (affiche, illustration, tableau, ...) dans la partie centrale. Pour cela, on va découper des lattes afin de nous permettre de laisser un cadre suffisamment large pour que le dessin prenne place. On garde les lattes centrales qui vont nous permettre de faire reposer le dessin. 

Etape 2 : poncer les palettes

J'utilise une ponceuse électrique avec du papier de verre à 120 de grammage. Ce qui permet d'avoir une ponçage très fin. Pensez que des enfants peuvent mettre les mains dessus donc c'est la partie la plus importante de la réalisation. 

Etape 3 : créer les rebords de la table avec les chutes de lattes

Je réutilise les chutes de lattes de l'étape 1 pour combler les espaces sur les rebords. Ce qui permettra de poser des verres ou des objets. Dans ma réalisation j'ai utiliser deux lattes supplémentaires de chaque côté. 

Etape 4 : peindre les palettes

Une fois que vos palettes sont bien poncées, nous allons passés à la peinture. J'ai choisi une lasure blanche que je coupe à l'eau afin de donner un petit côté vieilli au bois. Je passe une seule couche que je ponce très légèrement une fois séchée pour enlever les aspérités de la peinture (ponçage à la main pas à la ponceuse électrique). 

Sur la partie haute de la table, je passe une deuxième couche de lasure transparente haute protection qui est utilisée en extérieur pour protéger le bois de l'eau (verre renversé).

Etape 5 : poser le système de LED

J'ai opté pour un système de LED nomade. La bande de LED est autocollant est peu se poser sur le rebord du cadre qui permettra d'éclairer le dessin. Ensuite, j'ai réalisé une légère entaille dans le dessin afin de faire passer le boitier d'alimentation sous la table. 

Avec du scotch double face, j'ai collé le boitier des piles contre un des rebords de la table afin que ce soit discret. 

Etape 6 : fixer les deux palettes entre elle

Je superpose les palettes car une seule palette rendrer la table trop basse. 

Enfin que les palettes ne bougent pas entre elles, je les ai fixé avec des vis par le dessous. 

Dans un premier temps, il faut bien bloquer les palettes à l'aide de serre-joints pour qu'elles soient bien mise bord à bord. 

Dans un deuxième temps, vous pouvez viser les vis aux endroits les plus appropriés. Essayer de choisir des vis assez longues mais pas trop pour qu'elles ne percent pas le bois de l'autre côté. 

Etape 7 : poser les roulettes

Sur la palette qui n'a pas été découpé, je pose 6 roulettes qui permettra de déplacer plus facilement la table basse. 

Je mets quatre roulettes dans chaque coin de la palette et deux supplémentaires sur la partie centrale enfin de créer un équilibre de poids. 

Etape 8 : poser le dessin et la plaque de verre

Je termine la table en posant le dessin dans son cadre et par dessus la plaque de verre. J'ai mis des petits patins au différents coin de la plaque enfin qu'elle ne glisse pas. La plaque n'est pas fixée. 

La plaque de verre n'étant pas fixé, vous pouvez facilement changer le dessin en fonction de votre humeur :-)

Sauvegarder: 1 J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Upcycle Déco des boites de chocolat Nesquik
Comment fabriquer un tableau aimanté géant
BANCS convertibles en TABLE DE PIQUE-NIQUE

giny8

Suivre

Vues: 640
J'aime: 1

Découvrez d'autres tutoriels de

giny8

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers