Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Nouveau !

Atelier Lettering online

S'inscrire

Atelier promotion 1

Nouveau !

Atelier Scratch enfant online

S'inscrire

Atelier promotion 1

DIY robe trapèze à manches volantées d’inspiration sézane (facile et sans patron)

Partager:

Difficulté:

Depuis un peu plus d’une semaine maintenant, nous voila un peu forcés et contraints de s’adonner au SLOWliving… Nous nous sommes mis à ranger frénétiquement, à briquer dans tous les sens, nous avons bingewatché (eh ouai…) des séries, et passé bien trop de temps sur les réseaux sociaux…

Alors pourquoi ne pas profiter de cette période de ralentissement forcé pour réaliser quelque chose?! Les bienfaits des occupations créatives sont nombreux… et des tas d’études sur le sujet montrent qu’elles participent à nous rendre heureux … OUI OUI on parle ici ni plus ni moins que de bonheur… Alors prenons ce temps qui nous est donné (?!) , faisons marcher nos méninges, bricolons, détournons et fabriquons ! Et si vous ne ressentez pas exhalation et sérénité… eh bien vous aurez au moins occupé un peu de votre journée!

Dans cet article, j’avais envie de vous montrer comment réaliser une robe trapèze à manches volantées, très très inspirée de la Robe Janie chez Sézane dont le jeu de doubles volants sur les manches m’a immédiatement fait de l’oeil lorsque j’ai découvert leur nouvelle collection. J’ai remplacé la fermeture éclair du modèle dont je me suis inspiré par une accumulation de boutons et boutonnières dans le dos, mais encore une fois ici, c’est vous qui créez, c’est à vous de décider!

Matériel :

Budget : Non défini

Etape 1 :

Découpez les différentes parties de votre future robe en utilisant votre blouse préférée comme guide. Pour ce faire: repliez la blouse en deux et positionnez la sur votre tissu également plié en deux et tracez-en les contours en rajoutant 1cm de valeurs de couture. Si votre blouse comporte une pince poitrine, n’oubliez pas de l’ajouter ! Afin de transformer la blouse en robe, rallongez la longueur autant que vous le souhaitez en traçant un prolongement en diagonale (si vous désirez comme moi obtenir une forme trapèze).

Découpez ainsi un devant, deux « demi »dos , deux manches et deux bandes de 10cm X la longueur de vos formes dos pour les pattes de boutonnage. Mesurez la largeur de vos manches à plat afin de tracer et découpez les cercles volants en utilisant cette formule: largeur de manches ÷ 3,14 = rayon du cercle (que l’on divise par deux pour obtenir le diamètre héhé!)

Par exemple pour une largeur de manche de 40cm on obtient un premier cercle avec un rayon de 6,34cm. On ajoute 10cm pour le second cercle (si on veut des volants de 10cm vous l’avez bien compris…). On trace et découpe ces deux cercles et on obtient une sorte de donut! Répétez la manipulation afin de créer vos 4 cercles nécessaires à la réalisation de vos volants.

Etape 2 :

Préparez chacune de vos pièces avant assemblage des différentes parties de votre future robe.

Pour les deux pièces dos de cette robe on aurait pu se contenter de faire deux gros ourlets larges de part et d’autre, mais j’ai préféré ajouter deux bandes repliées en sandwich sur chacune des parties dos pour une jolie finition façon pattes de boutonnage. Réalisez également les ourlets des quatre « cercles volants ». La couture en courbe étant un peu délicate lorsque l’on manque d’entrainement, je vous conseille de réaliser une première piqure au point droit à 0,5cm du bord.  Pliez ensuite le tissu exactement sur la couture, sur l’envers, la geste étant ici facilité par la présence de la première piqure qui sert de guide! Repliez une seconde fois sur l’envers et épinglez avant de piquer à la machine!

C’est certainement l’étape la plus longue de la réalisation de cette robe… Mais nous avons du temps à revendre ces temps ci non?! PRENEZ votre temps, utilisez beaucoup dépingles et tout devrait bien se passer! Prélevez également 8cm sur la bas de votre manche. La bandelette ainsi extraite nous servira de bracelet de manche pour la pose des volants.

Etape 3 :

Positionnez votre premier volant, endroit contre endroit, sur le bas de votre manche. Venez superposer le bracelet de manche sur cet assemblage épinglez puis piquez sur toute la largeur de la manche. Votre premier volant est assemblé! Répétez cette opération avec le second volant que vous épinglerez puis piquerez au bas de votre bracelet de manche! les deux volants se superposent joliment et vos manches sont prêtes à être assemblées!

Etape 4 :

Réalisez vos pinces poitrines, puis positionnez vos dos sur le devant, endroit contre endroit. Épinglez, piquez sur le haut des épaules et aplatissez vos coutures au fer à repasser.

Etape 5 :

Épinglez et piquez à présent vos manches, repliez et assemblez les cotés de la même manière.

Etape 6 :

Mesurez votre encolure et prélevez une bande de 3cm dans le biais que vous épinglerez endroit contre endroit. Retournez le biais en réalisant un remplis sur l’intérieur du vêtement et piquez à 1cm. Réalisez vos boutonnières sur le dos de la robe et placez vos boutons. Un petit ourlet sur le bas de votre robe, et le tour est joué!

Etape 7 : tadaa

Sources :

retrouvez d'avantage de photos sur le blog www.wherebeesare.com


Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Déo du sportif
Personnalisez vos baskets en créant des lacets Liberty
Bracelet wax en 1 minute

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers