Bonjour les amis aquariophiles!
Si comme moi vous aimez passer de longs moment à admirer votre aquarium, vous savez certainement que c'est au prix de pas mal de contrôles et de surveillance afin de garantir ce merveilleux équilibre entre la qualité de l'eau (eau douce dans mon cas), la vie (poissons, escargots, et crevettes pour moi :-) ), les plantes, l'air, l'éclairage et les conditions de température.
Dans ce tutoriel un peu long je vais détailler en 5 parties
principales (configuration du système, les alimentations, les capteurs, la carte mère, et enfin un boîtier imprimé 3D) comment automatiser tous les contrôles à l'aide d'un petit serveur WEB fonctionnant sur un minuscule Raspberry pi ZERO et qui va consommer max 1,3 Watts d'électricité! Vous pourrez ainsi vous connecter depuis votre téléphone mobile à votre serveur pour tout contrôler et administrer totalement le système. Une cinquième partie sera ajoutée plus tard (fabrication d'un boitier imprimé 3D sur mesure, pour le moment je ne suis pas encore équipé d'imprimante 3D)
Le système est modulable, vous pourrez l'adapter selon vos besoins. Dans mon cas je contrôle 2 sondes de températures, 4 éclairages distincts par bandes de leds. Mais vous pouvez aussi ajouter des capteurs de Ph, de niveau d'eau , contrôler des moteurs pour distribuer nourriture et éventuels éléments chimiques pour ajuster la qualité de l'eau (particulièrement critique pour les aquarium d'eau salé avec des coraux).
Dans mon cas j'ai un simple petit aquarium d'eau douce de 60l.
Sources :
Les 5 parties du tutoriel étape par étape: https://papsdroidfr.github.io/tags/#aquapi