DIY : Le cactus lumineux

Medium 18839030 10212535752206622 3645024570670841944 n

Difficulté:

L'idée de faire une décoration lumineuse me trottait dans la tête depuis un moment mais c'est en cherchant des idées pour la challenge des makers que les cactus (et une guirlande LED qui traînait dans un tiroir) m'ont, disons, éclairé ;) Dans ce tutoriel je vais vous montrer que faire sa propre décoration lumineuse n'est pas si compliqué que cela peut paraître.

Matériel

  • Une guirlande led d'environ 2m ou 20 ampoules
  • Deux morceaux de carton de 20x25 cm
  • Deux cercles de carton de 12x12 cm
  • 1 bande de carton plus fin de 80x3.5 cm (mesurer le contour de la forme pour avoir la longueur exacte)
  • 1 bande en carton plus fin de 39x2.5 cm (mesurer le cercle pour avoir la longueur exacte)
  • 1 pistolet à colle et des bâtons de colle
  • 1 cutter
  • 1 couteau de précision
  • 1 crayon et une gomme
  • 1 feuille de papier
  • De la peinture couleur menthe ou de la nuance de ver de votre préference
  • 1 pinceau
  • Papier décoré
  • De la colle universelle

Etape 1 : Découper le cactus

Medium 18953533 10212535765566956 4758572216696774815 o

On commence par dessiner (ou imprimer) un gabarit cactus adapté aux dimensions du carton, les calquer sur les morceaux et les découper pour obtenir deux silhouettes égales.

Sur l'un des cercles, il faut tracer la forme du boîtier pour les piles de la guirlande à fin de laisser exposé la partie contenant l’interrupteur après l'assemblage.

* Si le carton est imprimé d'un côté et vous souhaitez garder votre cactus nature, il faut découper les formes en gardant un effet miroir à fin que la partie imprimée reste cachée derrière au moment de l'assemblage.

Etape 2 : Placer les ampoules sur la partie devant le cactus

En se servant de la guirlande comme guide, on va marquer l'emplacement de chaque ampoule à fin de couvrir toute la surface de la forme du cactus qui se trouvera devant. Percer les trous, peindre et laisser sécher avant de mettre chaque ampoule à sa place. 

*Pour avoir plus de stabilité, vous pouvez mettre un peu de colle transparente derrière les ampoules.

Etape 3 : Assemblage

Medium 18952703 10212535751926615 879661166387430011 n

Rouler les bandes de carton pour les rendre plus souples. Avec le pistolet à colle, coller la bande plus large sur le bord de la forme avec les ampoules en commençant par le coin inférieur et tout autour sauf la base qui doit rester ouverte. Coller en emboîtant l'autre partie derrière pour fermer le cactus et cacher les câbles. 

*Prendre en compte la largeur des ampoules à fin que la guirlande ne soit pas écrasée au moment de faire le coffrage. En fonction de l largeur des ampoules, vous pouvez modifier celle des bandes latérales pour mieux l'adapter.

Tracer le rectangle de la base au milieu d'un des cercles et découper. Coller la bande sur le bord en veillant à laisser une ouverture pour le boîtier pour pouvoir accéder à l'interrupteur et le sortir aisément au moment de changer les piles. Coller le deuxième cercle. 

Couvrir avec le papier décoré et passer le boîtier et le câble par le trou. Mettre un peu de colle chaude sur les bords et puis encastrer la forme en faisant attention à ne pas bloquer le boîtier.

Placer votre lampe dans un endroit sympa et profitez-en ;)

Vous aimez ce tutoriel ?

alba

11 juin 2017 à 21:20

c'est super!

Lasfloresdelcactus

12 juin 2017 à 11:51

:D

Tlaly

12 juin 2017 à 12:36

ce cactus pique de beauté ! ;)

Lasfloresdelcactus

12 juin 2017 à 19:11

^^

S'inscrire:

  • Vues: 723
  • J'aime: 15