Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

DIY : Le cactus lumineux

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

L'idée de faire une décoration lumineuse me trottait dans la tête depuis un moment mais c'est en cherchant des idées pour la challenge des makers que les cactus (et une guirlande LED qui traînait dans un tiroir) m'ont, disons, éclairé ;) Dans ce tutoriel je vais vous montrer que faire sa propre décoration lumineuse n'est pas si compliqué que cela peut paraître.

Matériel :

Budget : Non défini

Etape 1 : Découper le cactus

On commence par dessiner (ou imprimer) un gabarit cactus adapté aux dimensions du carton, les calquer sur les morceaux et les découper pour obtenir deux silhouettes égales.

Sur l'un des cercles, il faut tracer la forme du boîtier pour les piles de la guirlande à fin de laisser exposé la partie contenant l’interrupteur après l'assemblage.

* Si le carton est imprimé d'un côté et vous souhaitez garder votre cactus nature, il faut découper les formes en gardant un effet miroir à fin que la partie imprimée reste cachée derrière au moment de l'assemblage.

Etape 2 : Placer les ampoules sur la partie devant le cactus

En se servant de la guirlande comme guide, on va marquer l'emplacement de chaque ampoule à fin de couvrir toute la surface de la forme du cactus qui se trouvera devant. Percer les trous, peindre et laisser sécher avant de mettre chaque ampoule à sa place. 

*Pour avoir plus de stabilité, vous pouvez mettre un peu de colle transparente derrière les ampoules.

Etape 3 : Assemblage

Rouler les bandes de carton pour les rendre plus souples. Avec le pistolet à colle, coller la bande plus large sur le bord de la forme avec les ampoules en commençant par le coin inférieur et tout autour sauf la base qui doit rester ouverte. Coller en emboîtant l'autre partie derrière pour fermer le cactus et cacher les câbles. 

*Prendre en compte la largeur des ampoules à fin que la guirlande ne soit pas écrasée au moment de faire le coffrage. En fonction de l largeur des ampoules, vous pouvez modifier celle des bandes latérales pour mieux l'adapter.

Tracer le rectangle de la base au milieu d'un des cercles et découper. Coller la bande sur le bord en veillant à laisser une ouverture pour le boîtier pour pouvoir accéder à l'interrupteur et le sortir aisément au moment de changer les piles. Coller le deuxième cercle. 

Couvrir avec le papier décoré et passer le boîtier et le câble par le trou. Mettre un peu de colle chaude sur les bords et puis encastrer la forme en faisant attention à ne pas bloquer le boîtier.

Placer votre lampe dans un endroit sympa et profitez-en ;)

c'est super!

ce cactus pique de beauté ! ;)

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

DIY : une éponge ANANAS... kawaii et tropical !
Sculpture de taureau (Patron PDF gratuit)
Calendrier de l’avent !

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers