DIY couleurs et senteurs : un mur de plantes aromatiques

Medium lmt9ot3vf9cbismga5qp

Difficulté:

DIY réalisé pour le challenge déco organisé par OAM et Edding : imaginer et réaliser un projet créatif avec des peintures en spray.



Pour ce challenge déco, j’avais envie de faire quelque chose d’original, un objet à fabriquer et customiser pour une création entièrement faite main. Et quelque chose qui soit utile et facile à utiliser.


J’avais en tête une étagère pour des petits pots de plantes colorés et en cherchant l’inspiration sur pinterest, l’idée que je cherchais a pris forme : ce serait un cadre en bois avec des pots fixés de ci delà, remplis de plantes aromatiques pour décorer et parfumer la cuisine. Et un accessoire utile surtout l’été pour préparer des plats qui embaument. Restait à créer un décor fait de touches de couleurs réparties de façon harmonieuse.


Un peu de brainstorming, d’essais sous photoshop et voilà une création qui me tient à cœur !

Matériel

Medium sjblitq5dc3i3ttjdna5

Budget:

0 €

Ce qu’il faut pour réaliser cette création :
– une planche de pin brut de dimension 60 x 80 cm
– 8 pots en verre
– 4 bombes de peintures en spray Edding couleurs mates :
Pèche poudré (http://www.creactivites.com/sprays-peinture-acrylique/6923-edding-permanent-spray-peinture-peche-poudree-mat-200-ml-4004764974252.html)
Menthe douce (http://www.creactivites.com/sprays-peinture-acrylique/6918-edding-permanent-spray-peinture-menthe-douce-mat-200-ml-4004764974214.html)
Corail (http://www.creactivites.com/sprays-peinture-acrylique/6913-edding-permanent-spray-peinture-corail-mat-200-ml-4004764967056.html)
Bleu pétrole (http://www.creactivites.com/sprays-peinture-acrylique/6935-edding-permanent-spray-peinture-bleu-petrole-mat-200-ml-4004764967018.html)
– un spray d’apprêt universel Edding (http://www.creactivites.com/sprays-peinture-acrylique/6902-edding-appret-universel-200-ml-4004764967452.html)
– un spray de vernis transparent satiné Edding (http://www.creactivites.com/sprays-peinture-acrylique/6903-edding-vernis-transparent-satine-200-ml-4004764967438.html)
– un kit de buses Edding (http://www.creactivites.com/sprays-peinture-acrylique/6905-edding-kit-de-6-buses-interchangeables-4004764967513.html)
– un masque de protection et une bâche
– du scotch de masquage
– un crayon et une gomme
– une règle
– ces ciseaux et un cutter de précision
– du ruban métallique perforé
– un tournevis cruciforme
– des vis “Cr3 pour bois” diamètre 3,5 x longueur 16 mm (pas trop longues pour ne pas traverser la planche de bois)

Et des plantes à choisir selon vos goûts. J’ai pris du basilic, du basilic pourpre (très parfumé), du persil, de la marjolaine, de la coriandre, du thym citron.

Voici le modèle fait sous photoshop pour vous aider à positionner les pots et les triangles, à adapter en fonction de vos envies:

http://blog.ouiaremakers.com/wp-content/uploads/formidable/12/herbier.psd

Etape 1 : Préparer le panneau en bois

On commence par dessiner au crayon sur la planche en bois l’emplacement des pots en verre. Puis on dessine les triangles en les répartissant autour des pots, comme sur le modèle réalisé sur photoshop.
Avec un tournevis, on fait une marque à l’endroit où les pots seront fixés.
Ensuite, on fait le tour des triangles avec du scotch de masquage et on recouvre également l’intérieur avec du papier. Bien appuyé pour coller le scotch et éviter les coulures.

Etape 2 : Peindre les pots en verre

Pour les pots en verre, on commence par appliquer une couche d’apprêt universel. Une fois sec, on applique une couche de peinture, avec les couleurs choisies sur le modèle.
Après séchage, faire des retouches si nécessaire.
Le résultat avec une bombe est vraiment joli : c’est lisse et uniforme, sans marque par rapport au pinceau. Et la finition mate est vraiment sympa. Et pour parfaire la finition, on pulvérise ensuite une couche de vernis satiné.

Etape 3 : Préparer les attaches pour les pots

Il faut ensuite fabriquer les attaches qui serviront à fixer les pots sur le panneau. J’ai utilisé un rouleau de ruban métallique perforé. On fait le tour du pot pour voir la longueur nécessaire, on coupe. Et pour lui donner la bonne forme, on replie les 2 extrémités puis on applique la bande autour du pot en serrant. Les attaches sont prêtes.
Vient alors l’étape de la peinture : on applique d’abord une couche d’apprêt universel, puis après séchage (vérifier le temps indiqué sur le spray) on pulvérise une couche de peinture en variant les couleurs comme sur le modèle.

Etape 4 : Peindre et décorer le panneau en bois

On peint toute la surface du panneau avec le spray couleur mint, en utilisant une buse pour jet large. 2 couches sont nécessaires pour obtenir un effet assez couvrant.
Avant complet séchage, on décolle délicatement avec une pince à épiler les bandes de scotch de masquage et le papier (ne pas attendre que ce soit complètement sec pour éviter que la peinture craquelle). Puis on laisse bien sécher.
Ensuite, on en vient à peindre l’intérieur des triangles. Pour cela, on met du scotch de masquage autour des triangles puis on recouvre avec du papier le reste du panneau pour bien le protéger. On fait couleur après couleur pour éviter les tâches.

Etape 5 : Remplir les pots de plantes et les fixer les pots

Dernière étape. On remplit les pots avec les plantes aromatiques choisies. Puis on fixe les pots en utilisant les bandes métalliques que l’on visse dans le bois avec un tournevis cruciforme. On peint ensuite les vis avec de la peinture appliquée au pinceau.

Il ne reste plus qu’à accrocher cet herbier au mur, en utilisant des fixations adaptées au type de mur. Et voilà un objet déco original et bien utile dans sa cuisine !

J’espère que cette création vous plait. Un grand merci à l’équipe OAM et à EDDING pour m’avoir donné l’opportunité de participer à ce challenge inspirant 😉

DIY mur de plantes aromatiques sur le blog Purple Jumble

Vous aimez ce tutoriel ?


Soyez le premier à poster un commentaire pour DIY couleurs et senteurs : un mur de plantes aromatiques


Champion

Gagnant du Concours Challenge DIY Déco


Champion

Gagnant du Concours Appel à tuto "Green Upcycle" !



Leboncoin

Voir l'espace DIY leboncoin


S'inscrire:


  • Vues: 459
  • J'aime: 19