Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

C'est parti !

Le Challenge des Makers 2020

J'y cours

Atelier promotion 1

C'est parti !

Le Challenge des Makers 2020

J'y cours

Atelier promotion 1

DIY animation ruban de leds RGB trop cool

Partager:

Difficulté:

Dans ce tutoriel nous allons fabriquer un décors lumineux #LedStick à base d’un ruban de leds RGB néopixels d'Adafruit qui s’anime dès qu’on le branche. Pour cette réalisation nous allons utiliser une PYBStick26, fabuleuse carte MicroPython issue de la collaboration entre Garatronic, MCHobby et la revue Programmez! Elle va nous permettre de contrôler un ruban de leds RGB grâce à quelques-unes de ses 26 broches entrées/sorties, ainsi qu’une bibliothèque MicroPython spécialement conçue pour.

Matériel :

Budget : 50€

Etape 1 : Matériel nécessaire

J'ai conçu une petite carte d'extension pour la PYBStick26 qui va permettre de piloter un ruban de leds RGB de votre choix. Attention à bien prendre un modèle RGB (et non pas RGBW) neopixels. Dans mon cas, j'ai utilisé ce ruban d'1m RGB souple noir de 30 leds que j'ai enroulé à l'intérieur d'un décors de type support de bougie.

En plus du ruban, je conseille de prendre aussi une paire de connecteurs jst-sm 3 pôles mâle/femelle pour pouvoir brancher/débrancher le ruban en toute sécurité sans se tromper avec les polarités, car il n'y survivrait pas.

Selon le nombre de leds que vous voulez éclairer, prenez un transformateur 5V avec prise Jack DC de bonne qualité, entre 2A (pour 30 leds ou moins) jusqu'à 5A pour piloter des rubans plus grands. En principe une led consomme au max 60 ma. Les animations ne les éclairent jamais toutes en full white en même temps: tablez sur une alimentation 5v 30 ma par leds: ça tient largement.

Bien entendu il vous faudra une PYBStick26: un modèle LITE est suffisant pour cette réalisation (c'est ce que j'utilise). Un modèle STANDARD est parfaitement compatible.


Quelques composants supplémentaires à prévoir:

  • 1 carte d'extension, à faire fabriquer chez n'importe quel fabriquant de PCB à partir des fichiers GERBER fournis sur mon Github: il s'agit du fichier GERBER_LedStick_v1.1.zip

  • 1 level-shifter 74AHCT125, avec un support 2*7 broches à souder

  • 1 condensateur polarisé 470uF

  • 1 condensateur céramique 100nF

  • 1 petit bornier 3 pôles, ou bien une prise jst femelle à souder, impérativement au pas de 2,54mm: le ruban y sera connecté. Personnellement je préfère un bornier sur lequel je visse le câble avec embout jst-sm femelle libre: ça laisse plus de longueur pour y connecter le ruban avec son connecteur jst-sm mâle.

  • 1 Barrel-Jack DC mâle 3 points à souder: l'alim 5V y sera branchée.

  • 2 barrettes à souder 13 pin mâles pas 2,54mm (personnellement j’achète des barrettes 40 pins sécables).

  • 1 diode de redressement ou Schottky de petite taille, type 1N4001 (ce que j'ai pris) ou SB560.

Etape 2 : Prototype en vidéo

Etape 3 : Soudure des composants

Il faut commencer par souder les barrettes femelles fournies sur la PYBStick26. Petite astuce pour les souder parfaitement perpendiculaires à leur socle: utilisez le support 2*7 broches du 74AHCT125 (si vous en avez deux, c'est encore mieux) car l'écartement entre les deux rangées correspond exactement à la longueur de ce support ( 6* 2,54 mm).

Soudez la diode sur la carte d'extension, au choix sur la face avant ou arrière, mais attention à bien respecter le sens comme indiqué sur la sérigraphie en dessous (sens de la bague indiqué). Ensuite soudez le support du 74AHCT125 dans le bon sens, puis la petite capacité céramique, le bornier, le jack DC ainsi que le condensateur polarisé (patte la plus longue à souder sur le +). Pour finir soudez les deux rangées de 13 pin mâles orientées par dessous (soudures apparentes au dessus de la carte donc).

Vérifiez un coup les voltages au cas où ...débranchez le tout et assemblez ensuite le 74AHCT125 sur son support (dans le bon sens, attention à ne pas tordre une patte ...) et enfin la carte sur la PYBStick: le connecteur Jack DC 5V est orientée à l'arrière de la clé USB. Connectez le ruban en vous assurant de ne pas vous tromper avec le +5V et la masse surtout (voir les sérigraphies au niveau du bornier). La PYBStick26 et sa carte d'extension sont prêtes, il ne reste qu'à installer les scripts MicroPython.

Etape 4 : Installation des scripts MicroPython

Tous les fichiers mentionnés ci-dessous sont récupérables sur mon Github, répertoire du projet LedStick. Ils faut déposer les 3 fichiers *.py correspondants à la racine du lecteur PYBFLASH lorsque vous branchez la PYBStick26 sur votre ordinateur (dans mon cas j’utilise un Raspberry pi), et c'est tout!

  • ws2812.py

  • rubanLeds.py

  • main.py

Une fois les fichiers recopiés sur la PYBStick26: débranchez-la de son support USB, puis branchez le jack 5v: les animations démarrent immédiatement.

Etape 5 : Quelques clichés du LedStick en photo

Sources :

https://www.papsdroid.fr/post/ledstick


Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Relais Wi-fi avec ESP8266
Arduino Matrice led avec MAX7219
Un Tableau de Bord numérique – v2 !

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers