Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Dessiner une ardoise décorative pour une Tea party

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

Peu de temps après avoir commencé le Challenge des Makers 2019 et lors d'un essai de lettering à la craie pour annoncer ma participation, je me suis lancé un défi à moi même: dessiner tous les jours une ardoise avec une citation ou phrase concernant le thé  jusqu'au 23 juin, en bonne partie pour soutenir mon équipe mais aussi parce que ça faisait un moment que je voulais m'y essayer à cette technique.

En bonne autodidacte j'ai réussi à tenir mon pari jusqu'aujourd'hui et je vais certainement arriver à la fin car, après avoir déjà fait une cinquantaine, ce n'est pas a deux ardoises près que je vais m'arrêter!

Alors, pour clore cette troisième édition du Challenge des Makers, je me devais d'en faire un tutoriel pour vous montrer que faire des jolies ardoises ce n'est pas si compliqué et comme je suis toujours dans le esprit du'une Tea Party et plus précisément, dans celui d'Alice au pays des merveilles, c'est sur ces thèmes là que j'ai choisi de travailler ;) 


Alors, prenez votre ardoise d'écolier et à vos craies!

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 Ardoise d'écolier noire
  • 1 Crayon à papier
  • 1 Règle (optionnel)
  • 1 Bâton de craie "sans poussière" taillé en pointe (optionnel)
  • 1 Petit chiffon
  • 1 Mouchoir en papier
  • 1 Feuille de papier
  • Des craies blanches et de couleur
  • Des cotons tiges

Etape 1 : Faire un croquis

Tout d'abord, écrivez sur papier le texte que vous voulez calligraphier sur l'ardoise. Si comme moi, vous êtes débutant en calligraphie, vous pouvez faire un tableau sur Pinterest avec toute sorte de typographies, ça vous servira comme repère et vous aidera à mieux mélanger les styles (majuscules/minuscules, grosses/fines, d'imprimerie/manuscrites...) ainsi qu'un autre avec une recopilation d'ornements. 

Vous pouvez décider des ornements à ajouter après avoir écrit le texte sur l'ardoise pour équilibrer l'ensemble et combler les vides.

Après avoir fini votre croquis et si celui-ci vous satisfait, tracez une ligne sur l'ardoise pour séparer l'espace du dessin qui décorera le bas, avec la règle si besoin.

CONSEIL Si votre ardoise est nouvelle, frottez toute la surface avec une craie blanche et puis effacez, ça la préparera et adoucira son aspect.


Etape 2 : Commencer à écrire sur l'ardoise

Il faut aller petit à petit, mot par mot. Commencez avec de traits légers, comme une ébauche sans trop appuyer sur la craie, cela vous permettra de rectifier les erreurs. C'est qui est génial quand on écrit/dessine à la craie c'est que ça s'efface facilement avec un chiffon, alors, si vous vous trompez ou le trait ne vous plaît pas, effacez, avec le chiffon pour les grandes surfaces, avec le coton tige pour plus de précision.

Une fois votre ébauche terminé, procédez à élargir et marquer les traits si la typographie le requiert.    


OPTIONNEL Vous pouvez utiliser un feutre à ardoise si vous souhaitez des traits plus marqués, si vous souhaitez d'avoir une autre texture et nuance de blanc lorsque vous mélangez les styles dans votre texte ou si vous avez du mal à écrire avec la craie. Le rendu sera plus net et foncé mais vous n'aurez pas le grain caractéristique de la craie ni vous sera possible de faire des dégradés, puis il est un peu plus difficile à effacer et certains feutres peuvent tacher l'ardoise naturelle.

Etape 3 : Mélanger les styles et dessiner le sourire

Mélangez les différentes polices. Pour les typographies plus fines, si vous avez une certaine pratique, utilisez le bord de la craie et n'hésitez pas à la casser pour avoir un bout net. Si vous avez du mal à faire des traits fins, servez vous de la craie en pointe et si vous voulez plus d'intensité qu'en appuyant fort sur la craie, le feutre à ardoise est votre ami.

Pour dessiner le sourire du chat Cheshire, tracez une ligne incurvée sous le mot "here" comme si vous alliez l'encercler. Puis, une autre autre en bas pour avoir une forme de demi lune. N'hésitez pas à effacer pour avoir un joli sourire.

Puis, remplissez par petits segments plus ou moins de la même taille et en laissant un petit écart pour faire apparaître les dents. Servez vous du coton tige pour rendre les bords nets et si vous dépassez un peu ou vous voulez modifier la taille pour égaliser les segments, prenez un coin du mouchoir et pliez jusqu'à obtenir un bout fin mais résistant et effacez soigneusement là où vous voulez faire la nouvelle séparation. 

NOTE. Vous verrez que la poussière commence à se cumuler assez vite, il vous suffit de la souffler pour ne pas tacher votre dessin. 

Etape 4 : Ajouter les décors

Dessinez un cœur rose foncé sur l'espace vide laissé par la différence de taille entre les polices, un papillon bleu sur le bord inférieur du "E", un chapeau bleu sur le "W" et un losange vert pour remplir l'espace à gauche.

Ajoutez des fioritures pour combler le vide. Testez, effacez, recommencez autant de fois que nécessaire jusqu'à trouver le bon équilibre. 

Et bon, là vous m'excuserez de ne pas mettre plus de photos, j'ai eu un petit lapsus et j'ai tout bêtement oublié d'en prendre d'autres comme j'avais prévu. 

Etape 5 : Dessiner la tasse et les éléments dans la partie réservée

Commencez par dessiner la tasse, toujours avec des traits légers, puis appuyés quand la forme vous plaît.

Ajoutez une anse en forme de "s" avec des boucles serrées et avec la craie à pointe, dessinez-y un petit nœud, puis une étiquette avec l'indication "DRINK me".

Avec la craie verte, tracez au milieu de la tasse trois petits cercles en pyramide, remplissez et ajoutez un petit trait en bas pour faire la tige d'un trèfle. Puis un cœur  rose à droite et un losange jaune à gauche.

Ajoutez quelques champignons de différente couleur dans le coin inférieur à gauche et quelques fioritures montantes pour remplir les vides entre le sourire et la tasse.   

Etape 6 : Décorer la table

Maintenant que votre ardoise est terminée, elle est prête à orner votre table. Vous pouvez la placer par exemple, entre des fleurs, à côté d'une jolie théière ou parmi des tasses pour faire un centre de table ou si vous osez, en faire une plus grande à mettre devant l'entrée! 

Comme vous le voyez, il suffit d'un peu de patience , de l'imagination et avec la pratique, vous trouverez les bons gestes pour mieux tracer sans avoir à effacer constamment et faire un joli tableau éphémère, certes, mais tendance et que vous pourrez détourner à l'infini. Un coup de chiffon et c'est parti pour une nouvelle déco personnalisée pour trois fois rien!

Osez la craie, c'est un bon exercise créatif qui ne demande pas grand chose ;) 


Bravo Jess, 55 jolies ardoises pour ce challenge des makers !! :*

Un très joli challenge personnel en plus de celui de la team, bravo ma belle !!

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Une bougie upcycling
DIY LAMPE A POSER
Ma lampe Mason Jar

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers