Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Des lingettes lavables zéro déchet

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

J'ai eu la chance d'être sélectionnée pour participer au challenge créatif #PourUnNoelDurable organisé par OAM avec Camif.

A cette occasion j'ai reçu des chutes de tissu de la part de Camif et l'objectif était de s'en servir pour une création eco-responsable et durable. C'était pile ce qu'il fallait pour me lancer dans la fabrication de lingettes nettoyantes lavables, pour remplacer les cotons au quotidien. J'ai imaginé 2 styles : des têtes de chat kawaii et des rectangles plus classique mais customisés avec de la peinture textile. 

De quoi s'amuser tous les jours pour nettoyer nos enfants ou pour faire un cadeau original àNoël !

Matériel :

Budget : Non défini

  • de la peinture textile à l'eau
  • de la viscose de bambou
  • des chutes de tissu

Etape 1 : Découper les tissus en forme de têtes de chat

Pour faire les têtes de chat, j'ai dessiné et découpé une tête sur du carton. Cela m'a servi de gabarit pour reproduire la forme sur le tissu. Après avoir dessiné les formes sur le tissu, on découpe en laissant une marge supplémentaire d'environ 1 cm. 

On coud endroit contre endroit le tissu en coton et la viscose de bambou, en laissant environ 5 cm d'ouverture non cousu pour pouvoir retourner l'ensemble à l'endroit. Puis on ferme avec des points invisibles. 

Etape 2 : Décorer les têtes de chat avec de la peinture textile

Une fois les lingettes cousues, je les ai décorées avec de la peinture textile à base d'eau (offertes par Camif en plus des tissus). Et voilà des petites têtes de chat toutes mignonnes ! De quoi rendre la toilette plus amusantes avec les enfants ;)

Etape 3 : Décorer le tissu avec de la peinture textile

Ensuite avec le tissu qu'il me restait, j'ai fabriqué des lingettes de forme rectangulaire, à utiliser au quotidien. Je me suis amusée à décorer les coupons de tissu avec la peinture textile : des projections avec une brosse à dents et des pois avec un coton tige. C'est plus sympa que du tissu uni. 

Etape 4 : Découper et coudre les rectangles

Une fois la peinture bien sèche, on découpe des rectangles de 9 x 13 cm, dans le coton et dans la viscose de bambou. Puis on coud les 2 tissus endroit contre endroit avant de les retourner. Et voilà des lingettes très pratiques au quotidien pour débarbouiller mon bébé ! Il suffit de les laver à la machine et voilà un bon moyen de réduire ses déchets. 

Merci la team OAM et Camif pour ce challenge créatif :)

Sources :

www.purplejumble.com 


Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Calendrier de l'Avent façon couronne de Noël
Coiffe médiévale facile avec récup’
Panier rond aztèque

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers