Décapsuleur mural OAM

P1010864

Difficulté:

Je vous propose de réaliser un décapsuleur mural. Chaque étape peut-être détournée ou réutilisée dans d'autre projets.

Matériel

Budget:

30 €
  • Planche 27x15x1.8 cm
  • Ouvre-bouteille à visser
  • Impression laser de votre motif
  • Saturateur extérieur et mobilier
  • Ruban de masquage

Etape 1 : Débit et traçage

Avant de tracer et malgré les étiquettes : vérifiez la largeur de votre bois ;)

Suivant la quantité d'eau dans l'air; le bois travaille ( peu dans le sens des fibres ). Du coup, ma planche rabotée de 150 mm ne fait plus qu'environ  148 mm. J'en ai donc tenu compte pour le traçage de l'axe central.

Le haut et le bas seront en "chapeau de gendarme".

Etape 2 : Perçages et découpes

Le traçage des courbes peut être fait à main levée suivant l'effet recherché. La découpe est faite à la scie à chantourner mais une scie sauteuse est tout à fait adaptée.

Pour m'aider  à reproduire 4 fois la même coupe, je me suis aider de 4 trous symétriques fait avec un trépan de 20 mm.

J'ai percé 4 trous  à l'aide d'une mèche de 6 mm pour guider le trépan et reprendre le perçage de 20mm à partir de l'autre face.

Le trépan que j'ai utilisé a arraché des fibres. Il faut donc mastiquer ces défauts, en effet ce sont ces faces que la fraise à affleurer suivra.

Une fois que les bords visibles sont  fraisés il faut percer les logements pour les aimants à revers aussi près que possible de la face avant.

Etape 3 : Préparation du support et transfert

La fixation des aimants se fait à la colle chaude. Pour obtenir une surface lisse, je place un morceau de ruban de masquage sur la colle liquide et je lisse délicatement. Une fois la colle refroidie, le ruban s'ôte facilement.

J'utilise la plus belle cale à poncer de ma panoplie pour améliorer l'état de surface.

Pour le transfert, j'utilise une impression laser du motif que je souhaite ( bien retourner l'image s'il y a des textes ). Le transfert du toner se fait à l'aide d'un fer à repasser.

Etape 4 : Finition du bois et pose de l'ouvre-bouteille

La protection du bois est faite à l'aide d'un saturateur pour terrasse et mobilier. L'utilisation de ce produit est simple : on applique généreusement, on essuie l'excédent et on attend de connaitre la couleur finale.

Vous aimez ce tutoriel ?

Soyez le premier à poster un commentaire pour Décapsuleur mural OAM

S'inscrire:

  • Vues: 134
  • J'aime: 2
Découvrez un autre tutoriel de Shardik

18

Revêtement de table style "mosaïque"