Créer les engrenages

Partager:

Difficulté:

On verra ici comment créer les engrenages de la planche, ainsi que comment les monter pour avoir un rendu agréable et une utilisation facile.

Matériel :

Budget : Non défini

  • 1 Plaque de plexiglas de minimum 20*11cm*0.8
  • 1 Pistolet à colle
  • 1 Découpeuse Laser
  • 1 Planche de bois
  • 2 Bâtons de colle pour pistolet
  • 2 vis
  • 2 Roulements à billes
  • 2 écrous
  • 6 Rondelles de métal

Fichiers :

Etape 1 : Ouvrir inkscape

Telechargez et ouvrez le logiciel Inkscape sur votre ordinateur. 

Une fois lancé, vous pouvez passer à l'étape suivante.

Etape 2 : Dessiner les engrenages

Il faut maintenant créer les roues dentées afin de les découper ensuite au laser. 

Ouvrez un nouveau fichier

Une fois ouvert, allez dans la barre d'outils en haut de l'écran, selectionnez Extensions > Rendu > Engrenage puis mettez les réglages que vous souhaitez. Pour les notres, nous avons choisi 10 dents, un pas circulaire de 29mm (la taille de la capsule), 30 degrés pour angle de pression et 20 mm pour le trou central. Vous l'avez deviné, l'unité de mesure est en mm.  On obtient une roue de 11cm de diametre. nous en voulons deux, donc on la copie/colle. 

Fichiers :

Etape 3 : Préparer le document pour la découpe.

Pour pouvoir découper notre pièce, nous devons passer notre dessin en format .svg sur CorelDraw, afin de pouvoir l’adapter à la découpeuse laser. Cliquez droit sur le fichier, puis ouvrez le avec CorelDraw. Une fois ouvert sur Corel Draw, il faut modifier le fichier. Commencez par déverrouiller le fichier, pour cela, sélectionnez le dessin une fois le fichier ouvert, puis clic droit, déverrouiller. Vous pouvez maintenant le modifier. Une fois fait, aller dans le sous menu « contour » sur la droite de l’écran. Choisissez « ligne très fine » et mettez tous les contours de la même couleur. Nous avons choisi le rouge (#FF0000). Attention : pensez bien à enlever toute surface dans le menu du même nom (à côté de « contours ») pour être sur que la découpeuse laser ne touche qu’aux contours. 

Une fois cela fait, vous pouvez commencer à découper.

Etape 4 : Découper les pieces.

Votre fichier est prêt à être découpé. Allumez votre découpeuse laser, puis retournez sur votre ordinateur. Une fois de retour sur votre ordinateur et sur corel draw, allez dans fichier > imprimer, selectionnez votre imprimante. Puis réglez votre découpeuse laser pour la découpe : modifiez la vitesse de découpe et la puissance du laser pour correspondre au type de matériau, nous avions du plexiglas de 0.8cm d'épaisseur. Chaque découpeuse a ses propres réglages, consultez la fiche adéquate. 

Etape 5 : Préparez les pièces découpées

Une fois vos pièces découpées, il faut se préparer pour les fixer. Collez au pistolet à colle une rondelle sur un côté du trou central. Veillez à bien centrer cette dernière pour que le trou soit bien au milieu, ce sera crucial pour garder la vis droite lors de la fixation. 

Collez ensuite un roulement à bille dans le trou central, en faisant bien attention à juste mettre de la colle sur les bords extérieurs du roulement, l'intérieur ne doit pas toucher la colle pour pouvoir tourner!

Une fois le roulement collé, collez la deuxieme rondelle au dessus du roulement, de sorte à ce qu'il soit entouré par des rondelles.

Vos engrenages sont prêts à être vissés.


Etape 6 : Préparez la planche.

Vos engrenages sont prêts, mais pas votre planche. Pour s'assurer que l'engrenage tourne bien, il faut légèrement le surélever pour diminuer les frottements avec la peinture. Là où vous avez prévu de placer votre engrenage, collez donc une rondelle afin de minimiser les frottements. 

Ensuite, trouez votre planche à l'aide d'une perceuse, pour éviter de craquer le bois.

Une fois la rondelle posée et le trou percée, vous pouvez poser vos engrenages.

Etape 7 : Posez les engrenages.

Vous devez maintenant visser les engrenages. La dernière ligne droite! Posez maintenant votre engrenage au dessus du trou, puis placer une vis (ou une tige métallique selon vos préférences)  dans le trou de l'engrenage. 

Une fois cela fait, il reste juste à visser. Attention, il ne faut pas trop serrer pour éviter que l'engrenage soit bloqué. 

Une fois placé, verrouillez le tout avec un écrou de l'autre coté de la planche. Si vous utilisez des vis, faites une boule de colle au niveau de la pointe pour éviter de rayer les supports sur lesquels vous poserez la planche.


Etape 8 : Profitez

Vos engrenages sont maintenant placés, il ne vous reste plus qu'à profiter du résultat final, pour cette partie en tout cas.

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Poignée de portière Berlingo/Partner
Recycler un vieux lecteur CD-DVD en pièces détachées
Le décapsuleur mural collecteur !

Nino

Suivre

Vues: 26
J'aime: 0

Découvrez d'autres tutoriels de

Nino

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers