Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Créer des petites cartes colorées et personnalisées avec du vernis à ongles !

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

Avec du papier épais, du vernis à ongles, de l’adhésif de masquage (scotch de peintre) et un bac d’eau


Ce tutoriel pour vous donner une idée/ de l’inspiration pour créer de jolies petites cartes à envoyer à vos proches ou à qui vous souhaitez ! C’est une technique que j’utilise depuis longtemps sur des tickets de métro pour décorer ma chambre. 🙂
Vous pourrez bien sûr personnaliser comme vous le souhaitez, en changeant le motif ou les couleurs.

Matériel :

Budget : Non défini

  • – Des vernis à ongles (pas trop vieux/collants : le plus fluide ils sont, le mieux la technique marchera).
  • – Du papier cartonné, type Canson.
  • – Un bac avec de l’eau à température (à ne pas utiliser après pour conserver la nourriture).
  • – Du sopalin/ des mouchoirs.
  • – Une pince à épiler dont on ne se sert plus OU une paire de gants.
  • – Une allumette usagée.
  • – De l’adhésif de masquage ( scotch de peintre).
  • – Une paire de ciseaux.

Etape 1 : Trouver le motif de votre carte et le reproduire à l’aide du scotch

Imaginez ce que vous souhaitez dire à la personne ou reproduisez simplement un motif qui vous plaît à l’aide du scotch. C’est l’étape la plus longue du processus, soyez imaginatif ! 🙂 Un petite astuce pour que le scotch ne colle pas trop au papier et ne risque pas de le déchirer lorsqu’on l’enverra, posez le dans/sur votre main plusieurs fois pour enlever un peu la colle (attention aux gens qui ont la peau allergique ou sensible, vous pouvez le faire sur une boite en plastique par exemple, quelque chose qui ne s’abimera pas). Découpez à votre guise le scotch pour créer votre motif et disposez le sur la carte comme vous le voulez. Ensuite, libre à vous de mettre du scotch aussi autour de la carte pour créer un cadre qui restera blanc.

Etape 2 : Déposer les gouttes de vernis dans l’eau et dessiner des formes

Alors pour cette étape, il faut être rapide car le vernis sèche rapidement et risque de s’accrocher à l’allumette et vous aurez perdu du vernis.
Donc mon conseil pour cette étape, et de pré-ouvrir vos vernis en laissant le bouchon dessus pour qu’ils ne sèchent pas, mais le fait de ne pas les ouvrir à chaque fois va vous faire gagner du temps. Vous faites donc tomber quelques gouttes de chaque vernis sur l’eau (sans la toucher) et juste après, prenez l’allumette pour dessiner des formes avec le vernis, doucement, sans geste brusque, vous risquez d’avoir des surprises car parfois cela fait de magnifiques motifs dans l’eau.

Etape 3 : Tremper le papier dans le vernis


A l’aide de la pince à épiler usée ou une paire de gants, trempez la carte le plus à plat possible sur le vernis et, selon l’effet que vous souhaitez, vous pouvez soit, remonter la carte et tout le vernis qui “dépassait” autour de la carte dans l’eau va venir se coller sur ce qu’il y a déjà sur la carte, soit, lorsque votre carte est dans l’eau, vous nettoyez le vernis qui est autour en le “ramassant” avec l’allumette.

Etape 4 : Retirer le scotch


Avant que le vernis ne sèche, retirez délicatement les bouts de scotch que vous aviez placé au début pour laisser apparaître votre motif.

Etape 5 : Décorer


Choisissez de retravaillez les lettres ou motifs que vous avez laissés blancs ou bien prenez du washi-tape ou masking-tape pour encadrer votre carte. Cela fait une petite finition qui met en valeur votre carte.

Plus qu’à écrire au dos et l’envoyez à vos proches pour leur faire un petit présent original et personnalisé ! 🙂

Modifier mon Tutoriel

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Carte de Voeux à l'aquarelle
Carte "shaker box" - bocal au décor hivernal
METIER A TISSER

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers