Création de bijoux : par où commencer ?

Fb img 1523290144196

Difficulté:

La création de bijoux est une activité manuelle qui fait partie des loisirs créatifs. Ce hobby entre dans la catégorie du D.I.Y (Do It Yourself) grand phénomène tendance qui se traduit par: fait le toi-même.

Cette activité, contrairement aux idées reçues est accessible à tous. Elle consiste, au départ à manipuler des techniques de base (expliquées dans mes autres tutos) telles que : ouvrir et fermer un anneau, monter des perles sur clou/tige, enfiler des perles et breloques. Ce qui suffit pour débuter. Par la suite d'autres techniques plus complexes vous permettrons de concevoir des modèles plus subtils. Pour les curieux(ses), il existe un tas de sites sur internet avec des explications très sympas.

Les seuls inconvénients sont, pour ma part, le coût à l'achat (prévoir un budget qui sera toutefois vite amorti selon vos réalisations et, pourquoi pas, ventes) et la place pour stocker vos petites merveilles.

Il convient de préciser que la création de bijoux demande du temps, de la patience et beaucoup d'amour ! 😉

Matériel

  • Pinces
  • Perles
  • Fils
  • Colle à perles
  • Fermoirs
  • Anneaux
  • Clous / tiges
  • Crochets d'oreilles
  • Cabochons
  • Pendentifs
  • Breloques
  • Connecteurs
  • Métier à tisser
  • Etc...
  • Divers apprêts

Etape 1 :

Img 20180409 175726 941

Les outils dont vous pourrez difficilement vous passez sont les pinces. Pince plate, pince coupante, pince à bout rond, de toutes formes et toutes tailles. Facilement accessibles en kit, elles vous permettront de saisir les objets, les couper, les manipuler, constituer des formes avec dextérité sans vous abîmer les doigts.

Etape 2 :

Img 20180409 175826 568

Par la suite, il vous faudra acquérir un tube de colle spécial perles. Celui-ci vous permettra de coller vos cabochons, fixer vos perles, etc... Pour des créations épurées. 

Incontournable à la création de perles, le fil sera votre allié, qu'il soit métallisé, en nylon ou en tissu, il vous permettra d'enfiler les perles de votre choix. 

Etape 3 :

Img 20180409 180333 206

Vous trouverez des perles de toutes formes, toutes tailles, toutes compositions pour laisser libre place à la créativité !

Etape 4 :

20180409 185659

Viennent ensuite les premiers apprêts : anneaux, chaînes et fermoirs qui vont venir compléter vos bases de bijoux tels que les sautoirs, colliers, bagues, bracelets, boucles d'oreilles, etc.

Mais aussi les métiers à tisser pour la réalisation de bracelets peyotes en perles de rocailles ou miyuki. Bref, vous l'aurez compris, il existe une multitude d'apprêts et d'accessoires... de quoi vous faire jubiler et libérer votre créativité ! 

Sources:

Vous aimez ce tutoriel ?

Soyez le premier à poster un commentaire pour Création de bijoux : par où commencer ?

S'inscrire:

  • Vues: 55
  • J'aime: 0