Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Ateliers en ligne

Lanternes déco

S'inscrire

Atelier promotion 1

Ateliers en ligne

Lanternes déco

S'inscrire

Atelier promotion 1

COVID19 - Fabriquer un masque barrière bec de canard ou à plis selon les normes AFNOR

Partager:

Difficulté:

Je vois beaucoup de tutoriels pour fabriquer des masques en tissus sur internet, et pourtant tous ne sont pas efficaces ni homologués. 

J'ai voulu dans ce tutoriel synthétiser les normes de l'AFNOR et vous partager quelques conseils pratiques pour vous permettre de faire votre masque en tissu pour vous-même ou pour des proches qui en ont besoin : que ce soit la version "bec de canard" ou la version "à plis". 

Ce tutoriel n'aborde pas les masques professionnels. 

(Crédit photo principale : L’atelier des gourdes)

Matériel :

Budget : 2€

Etape 1 : Les patrons et normes des masques de l'AFNOR

L'AFNOR c'est l'Association Française de Normalisation. Dans l'absolu leur rôle est de coordonner l'ensemble des processus d'élaboration des normes qui certifient les produits et services. 

Dans le cadre de la crise sanitaire que nous vivons actuellement, l'AFNOR recommande et rend public deux patrons : le patron du masque barrière en bec de canard, et celui du masque barrière à plis. 

Il est important que vous téléchargiez les patrons directement sur le site de l'AFNOR pour recevoir la dernière version en ligne et les mises à jour quand ils en font. 

Pour cela : 

- rendez vous sur cette page : https://telechargement-afnor.com/masques-barrieres

- renseignez vos infos et cliquez sur "je valide" 

- vous recevez quelques minutes après dans un email deux documents : 

=> Un guide de 36 pages sur les exigences minimales, les méthodes d'essai et de confection des masques barrières

=> Et aussi un pdf avec la dernière version des deux patrons du masque bec de canard et du masque à plis. 

(Je joins la version de ces documents en date du 7 Avril 2020, et je vous recommande d'aller télécharger la dernière version à jour, surtout si vous fabriquez des masques artisanalement mais en quantité pour aider des commerçants ou proches dans le besoin) 

Fichiers :

Etape 2 : Masque à plis : Conseils vidéo de L'Atelier des Gourdes

Pour vous aider dans la fabrication de vos masques, j'ai sélectionné cette video de 25 minutes réalisée par Anne de L'Atelier des Gourdes. Anne fabrique des masques depuis le début de la crise, et a suivi toutes les évolutions de recommandations et normes. 

Anne considère que sur les deux modèles proposés, entre le bec de canard ou le masque à plis, le premier est plus difficile à réaliser avec les tissus que nous avons potentiellement sous la main. Elle montre et décrit en détail dans cette vidéo le pas à pas à suivre pour coudre un masque à plis. 

Vous trouverez également sur son site un article reprenant toutes les normes AFNOR (quels tissus ? quels élastiques ? quels lavages ?) avec des explications adaptées aux couturières non professionnelles : https://latelierdesgourdes.fr/tuto-masque-afnor/

Je vous recommande également d'aller faire un tour sur la page des questions / réponses réalisée par l'AFNOR : https://www.afnor.org/faq-masques-barrieres/#disponibilite-du-document 

Sources :

Sources : https://www.afnor.org et https://latelierdesgourdes.fr

Vous avez d'autres sources et contenus utiles pour aider la communauté dans la fabrication des masques ? Partagez-les en commentaires et je complèterai le tuto avec vos apports. 

Prenez soin de vous. 


Retrouvez la video de Anne ici : https://youtu.be/krXe8PGMLok

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Panier rond aztèque
My Little Bonsai - DIY Free Papercraft Gratuit
Cygne en origami

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers