Couronne récup "Noël dans la forêt"

47163756 10217091379454456 7700598490228850688 n

Difficulté:

Après un coup d’œil aux deux cercles de carton qui séparaient les poêles d'un lot, je me suis dit que ce serait dommage de les mettre dans la corbeille jaune et alors je me suis dit que cela pouvait faire une jolie décoration à suspendre ou alors accrocher sur un mur. Un bon coup de peinture, des éléments d'anciennes décorations de Noël ou ramassés dans la nature, quelques coups de ciseau et un peu de colle plus tard, voilà la résultat!

Et maintenant je vais vous dire comment vous pouvez réaliser la votre.

Matériel

47257016 10217091380374479 1686772908568870912 n
  • Deux cercles de carton de différente taille (10cm et 15 cm de diamètre, par exemple)
  • Peinture acrylique blanche
  • Deux rouleaux de washi tape esprit Noël, rouge et vert
  • Un petit personnage en papier
  • Feuilles de scrapbooking avec des motifs en couleur verte
  • Perles en bois diverses, dont une grosse couleur or
  • Un flocon de neige en bois à suspendre
  • Un nœud récupéré d'une ancienne décoration de Noël
  • Un petit bouquet de fausses baies rouges
  • Trois petites pommes de pin
  • Pistolet à colle et recharges
  • Crayon et gomme
  • Règle
  • Un couteau de précision
  • De la colle à papier
  • Pinces à bijoux
  • Un pinceau
  • Quatre petites étoiles argentés différentes tailles
  • De la ficelle bicolore
  • Un petit bout de carton
  • Paillettes dorées

Etape 1 : Peindre et décorer les cercles

Commencez par peindre les deux cercles de carton en blanc et laissez sécher. passez une autre couche de peinture si nécessaire.

Une fois secs, collez le washi tape vert tout autour du cercle le plus petit. Si comme dans mon cas, la largeur du cercle est plus grande que celle de votre rouleau de washi tape, essayez de la placer au milieu en veillant a garder les bords non couverts plus ou moins de la même taille.

Faites de même avec le deuxième cercle mais en utilisant votre washi tape rouge.

Décorez le petit filet qui se trouvera à l'avant avec des paillettes dorées.

Etape 2 : Faire les pins de la forêt

Avec l'aide de la règle, tracez un triangle isocèle à l'envers de chaque feuille, 3, 4 et 5cm respectivement et découpez-les.

Découpez quatre petites bandes de carton pour faire les troncs et collez à l'arrière des triangles en prenant soin de laisser un peu de marge pour faire un pli et ainsi pouvoir les coller facilement sur le cercle au moment de l'assemblage. 

Collez la quatrième sur votre personnage et pliez.

Astuce. Pour réussir une scène droite, pensez à plier le carton des éléments allant aux extrémités un peu en diagonale pour éviter l'effet incliné dû à la courbature du cercle.   

Etape 3 : Attacher les étoiles

47092029 10217091384654586 6424895720444133376 n

Avec le couteau de précision (aiguille ou perforatrice si vous préférez et avez suffisamment de marge), perforez un petit trou assez large pour faire passer la ficelle sur l'une des pointes de chaque étoile.

Attachez la ficelle en essayant de faire le nœud sur le haut pour qu'elles restent droites au moment de les suspendre.

Etape 4 : Assembler le bouquet du cercle plus large

Avec la pince, faites une demi couronne de baies en laissant la place pour les pommes de pin. Elle devra être assez fournie pour remplir l'espace entre les deux cercles mais sans déborder sur le plus petit.

*Laissez les joints du washi tape en haut, comme ça ils seront cachés au moment de l'assemblage ;)

Avec le pistolet à colle, collez votre composition de baies sur le bas du grand cercle et ajoutez les petites pommes de pin de façon harmonieuse en en laissant les joints du washi tape en haut, comme ça ils seront cachés au moment de l'assemblage ;)

Etape 5 : Le fil avec les perles

Enfilez trois perles tout au long d'un bout de ficelle d'environ 15 cm, une moyenne, la plus grosse dorée et la plus petite et laissez une marge moyenne aux extrémités.

Faites un gros nœud sous chaque perle pour éviter qu'elles glissent au moment de les suspendre tout en laissant un écart entre elles. 

Attachez le flocon de neige tout au bout et attendez la fin de l'assemblage pour l'attacher par derrière le bouquet de baies en vous assurer qu'il sera bien centré.

Note. Cela reste optionnel, vous pouvez ne pas la mettre et passer cette étape si ça ne vous dit pas mais je trouvais plus joli de laisser pendre le flocon en bois ;)

Etape 6 : Assembler la scène du petit cercle

46977860 10217091388054671 2742747818664919040 n

Mettez à plat tous les éléments (étoiles, pins, figure) à l'intérieur du cercle pour trouver le meilleur emplacement et adaptez la longueur du fil des étoiles pour avoir un effet décalé une fois suspendues. 

Une fois sur défini l'emplacement de chaque élément,  procédez à coller les étoiles en haut et vers le bord arrière du cercle. 

Faites attention à ne pas vous brûler, vous pouvez vous aider du manche d'un pinceau ou la ponte des ciseaux pour bien accrocher le fil dans un petit point de colle chaude.

Collez les pins et la figure et c'est prêt.

*Les figurines peuvent être aussi en plastique ou d'autre matériel, tant que ça rentre dans le petit cercle, tout est permis!

Etape 7 : Assemblage final

46955623 10217091379814465 2500583406304231424 n

Avec le pistolet à colle, collez dans le haut-arrière extérieur du petit cercle un bout de ficelle pour faire une boucle qui vous servira d'accroche, puis, fixez celui-ci sur le haut intérieur du plus grand en prenant soin de garder la symétrie entre la scène du petit et le bouquet du plus grand. La boucle restera cachée prise entre les deux cercles.

Collez le nœud en haut, là où se rejoignent les cercles et la ficelle de perles tout en bas du plus grand, à l'arrière du bouquet.

Et voilà, votre couronne est prête à être accrochée! 

Sources:

Vous aimez ce tutoriel ?

Xochitlp

30 nov. 2018 à 16:18

C’est Magnifique !! J’adore ! Merci pour tes toutos ils sont vraiment chouettes ! 

Marthadlc

30 nov. 2018 à 18:31

Trop beau! 😍

S'inscrire:

  • Vues: 48
  • J'aime: 2