Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus

Coudre un sac pieds-secs

Sauvegarder: J'aime

Partager:

Difficulté:

Super pratique à la piscine comme à la plage, ce sac astucieux en éponge et coton enduit vous permettra de garder vos pieds (ou ceux de vos kids) au sec le temps de se changer. 

Une fois les pieds séchés, en évitant avec brio le sable qui colle aux pieds mouillés ou les verrues-beurk de la piscine municipale, on met toutes les affaires mouillées dedans, on serre le cordon, et hop on s'en va manger une glace... Tropicool non ?

Ce tuto, réalisé par Mimousk, fait partie des créations des Crafteuses pour le #challengedesmakers2019 #ouiarelescrafteuses Enjoy !

Matériel :

Budget : 25€

  • 1 arrêt cordon 1 trou, pour serrer le cordon
  • 1 mètre de gros grain (50cm vert sapin, 50cm orange)
  • 1 tissu éponge 80x80cm
  • 1 tissu enduit souple 80x80cm
  • 1 mètre de sangle coton fuschia
  • 2 mètres de galon pompon 1cm fuschia
  • 5 mètres de cordon tressé 3mm

Etape 1 : Préparer le matériel

- Couper un rond de 80cm de diamètre dans le tissu enduit (Prendre un carré de 80x80, marquer le centre à 40 cm des bords pour avoir le milieu du cercle. Marquer tous les 10-15 cm la longueur depuis le centre jusqu'aux 40cm, relier vos repères, vous obtenez votre cercle de 80cm de diamètre)

- Couper un rond de 80cm de diamètre dans l'éponge (pour plus de facilité, positionner votre rond enduit sur l'éponge, épingler le tour pour maintenir, puis couper)

- Couper 2 fois 50cm dans la sangle pour préparer les anses, border les extrémités au point bourdon pour éviter l'effilochage

- Couper les rubans gros-grain pour obtenir 10 passants (5 morceaux de 10 cm pliés en 2, dans chacune des 2 couleurs)

Etape 2 : Coudre les anses

Positionner les anses de 50 cm chacune sur l'endroit de l'enduit, en face à face, à 10 cm du bord arrondi. Pour chaque anse, l'écartement entre les 2 extrémités sera de 12 cm. Coudre en carré chaque extrémité, et faire une couture en X pour une meilleure solidité.

Etape 3 : Coudre les pompons

Positionner le galon pompons à 10 cm du bord, tout autour du rond en enduit, et l'épingler. Ce galon passera juste en dessous du positionnement des anses. Coudre.

Etape 4 : Positionner les passants

Mettre l'enduit et l'éponge endroit contre endroit. Bien rentrer les anses vers l'intérieur. Prendre 2 morceaux de gros grain, les positionner en face d'une anse, faire de même en face de l'autre anse. Répartir les 6 morceaux restants au bord du cercle.

Etape 5 : Coudre tout le tour

Une fois les passants positionnés, coudre tout autour à 0,5cm du bord enduit + passants + éponge. Laisser une ouverture de 15 cm pour pouvoir ensuite retourner l'ensemble.

Etape 6 : Surpiquer le bord

Une fois que vous avez retourné l'ensemble, bien mettre à plat, surpiquer tout autour à 0,5cm du bord. Les 15cm laissés ouverts seront ainsi pris dans la surpiqure.

Etape 7 : Installation du cordon

Passer le cordon dans chaque passant, puis passer les 2 bouts dans l'arrêt de cordon (stopper) en plastique.

Etape 8 : Finition

Une fois le sac resserré, le cordon est assez long. J'ai donc pensé à une finition (facultative !) qui reprend les chutes du tissu de base et le reste des pompons. Découper 2 motifs "feuilles" dans les chutes d'enduit. Les positionner endroit contre endroit en insérant tout autour le galon de pompons. Piquer tout le tour, et laisser ouvert le bas. Retourner le tout. Bourrer d'ouate (ou de chutes d'éponge). Insérer les bouts de cordons. Refermer le tout en surpiquant.

Etape 9 : Profitez de votre sac pieds-secs !

Et voilà votre sac pieds-secs tropicool est prêt ! (& Lavable en machine à 30°)

Sources :

www.mimousk.com


Sauvegarder: J'aime

Partager:

Recevez une fois par mois les meilleurs tutoriels Déco dans votre boîte mail


Ces tutoriels devraient vous plaire

Poncho Polaire
Comment coudre une jolie pochette estivale, bi-matière avec un passepoil
Cygne en origami

Découvrez tous les tutoriels partagés sur Oui Are Makers

Powered by Oui Are Makers