Corbeille en stylo 3D

Dsc05392

Difficulté:

Je suis en train de découvrir et d'apprivoiser mon stylo 3D reçu récemment en cadeau! 

Ce nouveau jouet demande un peu(beaucoup?) de pratique pour des résultats corrects, notamment pour maîtriser le débit de "l'encre" , en réalité un fil de plastique (recyclable car à base d'amidon de maïs) qui fond à l'intérieur du stylo façon pistolet à colle.

Donc, pour apprivoiser ce fameux débit, j'ai jeté mon dévolu sur une idée, trouvée sur le blog Chuillet Création, librement interprété et "poétisé"....

UN NAPPERON qui devient  CORBEILLE après un passage au four :-)

Matériel

Dsc04644
  • Il vous faut: votre stylo 3D, et une recharge de fil blanc, une feuille de calque et une de papier blanc, une petite pince coupante, un napperon pour le modèle, et un petit bol en faïence allant au four.

Etape 1 : Tracé du "napperon"

Dsc04643

Posez : 1 -votre feuille de papier blanc, 2-votre napperon, 3-votre feuille de calque.

Préchauffez et chargez votre stylo selon le mode d'emploi. Tracez votre napperon en suivant plus ou moins scrupuleusement le modèle. Personnellement, j'ai pris de grandes libertés!

Etape 2 : Le napperon terminé

Dsc04645

Une fois le tracé terminé, enlevez les excédents de fil à l'aide de la pince coupante. On peut, pourquoi pas  laisser le "napperon" obtenu  tel quel, mais on peut aussi pousser l'expérience un peu plus loin. Puisque le plastique durcit très rapidement à l'air, il ramollit également très facilement quand on le réchauffe...

Etape 3 : Passage au four

Dsc04656

Je teste donc le passage au four! Préchauffez votre four 5 mn à 150, 180°. Sur une feuille de papier sulfurisé, posez votre bol (à l'envers, comme si vous le faisiez sécher) et votre "napperon" bien centré au dessus.

Etape 4 : Une fine corbeille

Sous l'effet de la chaleur, le plastique se ramollit  et le "napperon" recouvre  doucement la forme du bol. Sortez rapidement votre ouvrage du four dès que le résultat vous plait!

Le résultat obtenu est assez aléatoire mais aussi très poétique...

Etape 5 : Bougeoir, vase, ou écrin à bijoux

De nombreuses autres utilisations sont bien sûr possibles. Plus vos "mailles" seront serrées et plus vous pourrez mettre des objets de petites tailles, des bijoux par exemple. C'est le napperon amidonné de nos (arrière)grands-mères, sans savoir crocheter!

A très bientôt pour d'autres utilisations du stylo 3D  :-)

Vous aimez ce tutoriel ?

Nina'nibal Lecter

28 avr. 2018 à 14:46

Super tuto ! Merci !

Annick57

26 juin 2018 à 22:16

complétement d'accord, imagination et patience = joli résultat

S'inscrire:

  • Vues: 82
  • J'aime: 10