Concevez un tampon pour customiser votre parure de lit

Img 0961 copie

Difficulté:

Avis aux esprits créatifs et manuels, ce tutoriel, destiné à imprimer sois même son linge de lit, vous propose de le faire en imaginant et en concevant votre propre tampon afin d’imprimer vous-même votre parure de lit, et d’y disposer et répéter votre motif fait par vos soins, comme il vous plaira !

Matériel

Img 1085 copie

Budget:

35 €

Fichiers techniques:

matériel_we_are_makers.pdf

Etape 1 : Etape 1

Img 0779 copie

Choisissez des éléments naturels qui vous attirent et qui vous inspirent, que vous trouvez en extérieur, dans un jardin ou durant une balade par exemple.  

Etape 2 : Etape 2

Img 0644 2 copie

Il s’agit de prendre pour modèle les éléments que vous avez cueilli ou ramassé afin d’élaborer au crayon votre dessin qui deviendra votre motif. 

-Ne choisissez pas de formes trop complexes, ou trop fines pour ne pas compliquer le moment ou vous graverez votre motif-

Etape 3 : Etape 3

Une fois votre dessin terminé, munissez vous du bloc de tampographie, qui est une surface épaisse et caoutchouteuse sur laquelle le tampon sera gravé. 

Transférer votre dessin en le plaquant sur le bloc et frotter le dos de la feuille sur toute la surface du    dessin. 

Etape 4 : Etape 4

Img 0672 copie

Une fois le dessin transposé, repassez au crayon les traits afin qu’il apparaissent nettement. 

-Il faut déterminer à ce moment la les zones qui seront creusées (vides) ou qui apparaitront (plaines)-

Etape 5 : Etape 5

Avec la gouge à embout fin, creuser entre les traits ou sur les traits du dessin afin de créer les reliefs du tampon. L’encre ne se déposera que sur les endroits laissés en relief. Creuser tout autour du dessin avec la coupe à embout plus épais afin de le dégager. Découper au cutter le bloc à environ 5 mm du bord du dessin. 

Etape 6 : Etape 6

A l’aide d’un encreur pour tampon (ou avec un feutre), teintez la surface de votre tampon afin de faire contraster le dessin et ainsi corriger les derniers petits défauts à retirer.

Etape 7 : Etape 7

Img 0824 copie

Préparer le matériel pour l’impression, et la parure de lit à imprimer.

Vous aurez besoin :

D’une surface plate et imperméable pour y appliquer les encres. (Ici une plaque de verre) 

D’un rouleau. (de préférence un rouleau par couleur si vous utilisez plusieurs couleurs)

De chiffons pour s’essuyer les mains durant l’impression de la parure de lit. 

D’encres textiles.

La parure de lit doit être étendue sur une grande table et bien repassée pour enlever les plis. Glissez un grand carton à l’intérieur afin que l’encre ne passe pas au travers durant l’impression.

Etape 8 : Etape 8

Déposez les encres sur la surface prévue pour. Avec le rouleau étalez la afin qu’elle s’applique sur le rouleau et afin de n’avoir qu’une très fine couche régulière sur le rouleau. 

Appliquer l’encre avec ce rouleau sur l’intégralité de la surface du tampon. L’encre ne doit pas baver      pour que l’impression soit propre et nette.

–Si vous souhaitez changer de couleur, nettoyez bien le tampon au white spirit avec un chiffon-

Etape 9 : Etape 9

Une fois votre tampon encré, appliquez le à l’endroit voulu sur la parure de lit, et appuyez sur toute la surface du tampon à l’aide d’une « speedball » ou de vos mains afin d’imprimer le tampon. Retirer délicatement le tampon et laissez sécher sur le tissu. Vous pouvez agencer et disposer votre motif comme vous le souhaitez.

Etape 10 : Etape 1O

Une fois tout imprimé, laissez sécher sans bouger la parure de lit. 

Etape 11 : Résultat

Votre parure de lit est fin prête pour habiller une chambre!

Sources:

@handmadepattern

Vous aimez ce tutoriel ?

Soyez le premier à poster un commentaire pour Concevez un tampon pour customiser votre parure de lit

S'inscrire:

  • Vues: 88
  • J'aime: 7